Published on 22 septembre, 2015
0Un site web sur la phonologie et la fun-ologie : Outils d’évaluation, tutoriels et activités
Légende de l’image de l’article : La phonologie peut être amusante dans un cadre théâtrale, surtout si l’on utilise des outils d’évaluation et des activités d’interventions motivantes. (G à D: Joe Stemberger, May Bernhardt et Daniel Bérubé)
Par Barbara May Bernhardt, PhD, Orthophoniste, Professeur, École d’audiologie et des sciences de la parole, Université de la Colombie-Britannique; Joseph P. Stemberger, PhD, Professeur, Département de linguistique, Université de la Colombie-Britannique; Daniel Bérubé, PhD, Orthophoniste, Professeur adjoint, Faculté d’Éducation, Université de Saint-Boniface, Manitoba
Traduction par Anne Bertrand, Étudiante au doctorat, Département de linguistique, Université de la Colombie-Britannique
Dans notre société multilingue, nous sommes souvent appelés à fournir des services à des personnes dont la langue maternelle n’est ni l’anglais, ni le français. Les outils nécessaires à ces services sont cependant difficiles à trouver. C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons le site du Projet Translinguistique Phonologique/Fun-ologique, une source de matériel gratuit pour la phonologie.
http://phonodevelopment.sites.olt.ubc.ca
Matériel :
Le site comprend du matériel et des tutoriels GRATUITS et prêts à l’emploi pour l’évaluation et l’analyse phonologique dans plus d’une douzaine de langues, y compris:
- des listes de mots et des images servant à stimuler la production de mots-cibles (constamment mis à jour);
- des grilles d’analyse basées sur la phonologie non linéaire servant au choix des objectifs de thérapie;
- des tutoriels expliquant l’utilisation des grilles d’analyse non linéaire en anglais et en français;
- des exemples d’analyses pour l’anglais, le français et l’espagnol.
Et la fun-ologie continue avec :
- des activités de thérapie fun-ologique avec des exemples en anglais, en espagnol, en slovène et en français;
- et, en guise de récompense, des vidéos cachées à découvrir tout en améliorant vos compétences en recherche internet.
Appuyer sur la vidéo pour visionner une activité sur l’accentuation rythmique de la production des mots multisyllabiques.
Contexte :
Nous menons depuis 2006 une étude d’envergure internationale portant sur le développement de la phonologie dans 12 langues parlées dans 13 pays différents : langues romanes (français canadien; espagnol grenadien, chilien et mexicain; português européen); langues germaniques (anglais canadien, allemand, islandais et suédois); langue sémitique (arabe koweitien), langues asiatiques (mandarin, japonais); langues slaves méridionales (slovène et bulgare). En outre, des outils d’évaluation ont été créés pour quatre langues: le portugais brésilien, l’ojibwé (langue des Premières Nations du Canada), le pendjabi et le tagalog.
Cette étude fait suite au travail de B. May Bernhardt et Joseph P. Stemberger de l’Université de Colombie-Britannique sur le développement de la phonologie en anglais. L’étude s’appuie sur le modèle de la phonologie non linéaire et préconise une approche thérapeutique qui tient compte des forces de l’enfant et de ses besoins à travers la hiérarchie phonologique, de la phrase au pied, aux syllabes, aux unités temporelles (C, V), aux segments et aux traits phonologiques. L’étude montre que les enfants semblent soumis à des contraintes semblables dans la production de la parole dans toutes les langues. Les différences entre les langues concernant leur inventaire phonologique et la fréquence relative des structures et des phonèmes constituent autant de solutions à ces contraintes.
Appuyer sur la vidéo pour visionner une introduction des tutoriels en français pour l’évaluation et l’analyse phonologique.
Vous êtes invités à utiliser et à distribuer le matériel mis à votre disposition sur le site Web en mentionnant les différents auteurs et la source de la façon suivante : Phonological analysis par Barbara May Bernhardt est enregistré sous une licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Note : Si vous éprouvez des difficultés à visualiser les images en format PDF sur le site Web, essayez un navigateur différent et assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de Flash Player. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « télécharger », sauvegarder le fichier PDF et l’ouvrir sur votre ordinateur.
Nous espérons que vous profiterez bien du matériel offert, merci!
Essayer une approche thérapeutique fantasque! (G à D: May Bernhardt, Joe Stemberger, Daniel Bérubé)
Bibliographie sélective (Pour une bibliographie complète, consultez la section « Phonology » sur le site Web) :
Bernhardt, B.M., Hanson, R., Perez, D., Ávila, C., Lleó, C., Stemberger, J.P., Carballo, G., Mendoza, E., Fresneda, D. & Chávez-Peón, M. (2015). Word structures of Granada Spanish-speaking preschoolers with typical versus protracted phonological development. Intl. Jnl. of Lang. & Communication Disorders, 50 (3), 298-311. DOI: 10.1111/1460-6984.12133.
Bernhardt, B.M., Másdóttir, T., Stemberger, J.P., Leonhardt, L., & Hansson, G.O. (2015). Early online, May 18: 1-24. Fricative development in Icelandic and English-speaking children with protracted phonological development. Clinical Linguistics and Phonetics.
Bernhardt, B.M., & Zhao, J. (2010). Nonlinear phonological analysis in assessment of protracted phonological development in Mandarin. CJSLPA, 34, 168-180.
Bérubé, D., Bernhardt, B. M., & Stemberger. (2015). A test of Canadian French phonology: Construction and use. CJSLPA, 39(1), 61-100.
Bérubé, D., Bernhardt, B.M. & Stemberger, J.P. (2013). Un test de phonologie du français : Construction et utilisation. [Phonological assessment of Canadian French.] CJSLPA,37(1), 26-40.
Chávez-Péon, M., Bernhardt, B.M., Adler-Bock, M., Ávila, C., Carballo, G., Fresneda, D., Lleó, C., Mendoza, E., Perez, D. & Stemberger, J.P. (2012). A Spanish pilot investigation for a crosslinguistic study in protracted phonological development Clinical Linguistics and Phonetics, 26 (3), 255-272.
Mason, G.K., Bérubé, D., Bernhardt, B. M. & Stemberger, J. P. (2015). Early on-line June 2: 1-20. Evaluation of multisyllabic word production in Canadian English- and French-speaking children within a nonlinear phonological framework. Clinical Linguistics and Phonetics.