Orthophonie

Published on 28 janvier, 2014

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Un camp d’été innovateur

Par Stephanie Finkelstein, M. Sc.(A), O(C), et Dan-Que Pham, M. Sc., O(C)

En juillet dernier, les orthophonistes de Tellit-Dire, une clinique de thérapie de la parole privé de Montréal, s’affairaient à diriger un autre camp estival sur la parole et le langage réussi. Maintenant à sa 16e année d’existence, le camp offre beaucoup d’activités pratiques que l’on trouve dans un camp d’été typique, y compris du jardinage, de la cuisine et de la danse. Des spectacles hebdomadaires d’art, de musique et de magie ayant été ajoutés à la formule, les campeurs pouvaient vivre l’expérience des plaisirs d’un camp estival tout en continuant de viser leurs objectifs en matière de parole et de langage.

Que se passe-t-il à un camp d’été?

Nos campeurs, âgés de trois à sept ans, s’y présentent avec un ensemble varié de diagnostics, y compris des retards de parole et de langage, des retards de développement et des troubles socio-pragmatiques, un grand nombre d’enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. Les campeurs sont regroupés selon leur âge, leurs objectifs individuels et leurs besoins. Un orthophoniste dirige chaque groupe, avec l’aide de stagiaires diplômés en orthophonie qui proviennent de partout en Amérique du Nord pour travailler au camp dans le cadre de leurs stages cliniques. Au cours d’une journée de trois heures typique, les campeurs participent à diverses activités axées sur le langage, notamment une période en cercle, un jeu de rôles, une narration et des activités axées sur le vocabulaire et la grammaire qui s’articulent habituellement autour d’un thème central. Les thèmes de cette année comprenaient les cinq sens, les émotions, l’espace et les professions.

Quels sont les avantages d’organiser un camp d’été?

Le modèle de thérapie de groupe permet aux intervenants de cibler plusieurs compétences de langage et de communication simultanément, ce qui est important lorsqu’on travaille avec un groupe d’enfants qui vise divers objectifs d’intervention. Une activité singulière, notamment la fabrication de pouding au chocolat, peut cibler les actions de demander, de décrire, de séquencer, de formuler des questions et de suivre des consignes. Dans un autre groupe, les campeurs peuvent appliquer dans le cadre de jeux de rôles des scénarios touchant différentes professions pour en apprendre le vocabulaire particulier et pour améliorer leurs compétences en raisonnement, en résolution des problèmes et en narration.

Le modèle de thérapie intensive facilite chez les orthophonistes l’exercice de cibler plusieurs objectifs à la fois, ainsi que de raffermir chez les enfants l’atteinte d’un objectif unique par des activités multiples. La présence quotidienne aux activités aide à consolider les apprentissages et à conserver l’élan de progression, en réduisant la probabilité de régression. Tous les aspects du camp peuvent être envisagés comme un moment propice à l’enseignement, de la période des goûters aux pauses toilette pour se préparer à aller jouer dehors — tout, absolument tout, est un objectif de parole et de langage en puissance.

Le camp estival crée un environnement où les enfants sont encouragés à appliquer leurs compétences en langage social aux situations de la vie réelle. Nos campeurs apprennent à tisser des liens d’amitié et à résoudre des conflits tout en bâtissant leur estime d’eux-mêmes dans un contexte sans danger. Selon un parent, le camp a offert « une occasion d’améliorer le vocabulaire [de mon fils] et de verbaliser ses réflexions… il a acquis une confiance dans ses échanges avec les autres. » [Traduction] Avec des sorties hebdomadaires, les campeurs peuvent généraliser leurs compétences nouvellement acquises auprès de leurs pairs, ainsi qu’avec les nouveaux partenaires de la collectivité d’ensemble.

Pour ceux et celles d’entre nous qui relèvent d’un cabinet privé et qui n’ont pas la possibilité de prendre des étés de congé, organiser un camp estival est une solution de rechange amusante et heureuse aux méthodes de traitement traditionnelles. « Les enfants sont très stimulés de voir leurs camarades de camp chaque matin et anticipent avec empressement la période du cercle, où ils ont la chance de voir le calendrier visuel et de découvrir le thème et les activités de la journée qui s’annonce », croit une auteure, elle-même orthophoniste qui participe au camp depuis 2006. « Il peut parfois être difficile de constater les progrès que réalisent mes élèves durant l’année scolaire lorsque je ne travaille avec eux qu’hebdomadairement ou bimestriellement, alors c’est une véritable bouffée d’air frais d’entendre des parents nous téléphoner pour nous raconter les avancées extraordinaires que leurs enfants connaissent durant le camp et au cours des semaines suivantes. » Nouvelle à la clinique cette année, la seconde auteure a également trouvé qu’un passage à la direction du camp pourrait s’avérer une excellente façon de prévenir l’épuisement professionnel, puisque cela offre aux thérapeutes la possibilité de réfléchir à des façons de faire nouvelles et créatives.

Quels sont certains des conseils utiles pour diriger un camp d’été réussi?

Diriger un camp estival peut être source de défis. La clé, c’est d’être préparé et organisé le plus possible, tout en demeurant ouvert et souple tout au long du processus. Soyez prêt à apporter des modifications tout au long des ateliers du camp. La dynamique de groupe peut varier et pourrait exiger de vous quelques essais pour trouver la meilleure combinaison. Pour vous assurer que les objectifs de parole et de langage soient pertinents et à jour, nous recommandons que chaque enfant fasse l’objet d’une évaluation récente et participe à une séance de dépistage visant à déterminer son admissibilité et son placement au sein du groupe. Organiser un camp d’été sur la parole et le langage peut être une solution de rechange rafraîchissante au modèle de thérapie privée traditionnel consistant en une intervention personnalisée ou collective. La météo clémente et les attractions adaptées aux enfants liées à l’été peuvent être une occasion d’appliquer les compétences de parole et de langage à des activités amusantes et quotidiennes. La thérapie de la parole et du langage ne doit pas être confinée aux quatre murs d’une clinique de thérapie. Avec bon nombre de nos campeurs qui reviennent d’une année à l’autre, le camp d’été sur la parole et le langage Tellit-Dire est devenu une tradition annuelle très anticipée chez les campeurs et les orthophonistes.

À propos des auteurs :

Stephanie Finkelstein_Portrait

Stephanie Finkelstein, M. Sc.(A), O(C) est une orthophoniste qui travaille en anglais, en français et en yiddish à Montréal. Elle a obtenu en 2005 son diplôme du programme d’orthophonie de l’Université McGill, est inscrite auprès de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ), possède une certification auprès d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et du Centre Hanen. Elle travaille actuellement dans un cabinet privé pédiatrique chez Tellit-Dire et au Club Tiny Tots, ainsi que dans diverses écoles par l’intermédiaire de l’Agence Ometz. Elle adore utiliser ses antécédents en arts de la scène pour créer des séances de thérapie amusantes pour sa charge professionnelle variée et apprécie particulièrement son travail auprès des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme, ainsi que les clients présentant des troubles de voix.

 

Dan-que_Portrait 

Dan-Que Pham, M. Sc., O(C) est une orthophoniste située à Montréal (Québec). Elle est diplômée récente du programme d’orthophonie de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Mme Pham est membre certifiée d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et elle est inscrite auprès de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ). Elle travaille actuellement dans un cabinet privé pédiatrique chez Tellit-Dire et dans diverses écoles par l’intermédiaire de l’Agence Ometz, et elle se qualifie de « fana des applications résidentes sur iPad ».

Légende des images :
Contexte : Les campeurs de Tellit-Dire lors d’une des sorties auprès d’un jardin communautaire local.
Coin supérieur droit : Des enfants explorent à fond leurs sens tout en mélangeant du compost pour le jardin communautaire.
Coin inférieur droit : Une activité de jeu de rôles à propos des équipes de recherche et de sauvetage dans le cadre du thème « Les professions ».




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