Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2017-2018
Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2017-2018.
Remarque : L’Université McMaster et l’Université de Montréal n’ont fourni à OAC aucune liste de thèses de diplômés cette année.
Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Andrea Tam | Orthophonie | M. Sc. | Neuromuscular Control of Vocal Loudness in Adults as a Function Cue |
Darian Bremmekamp | Orthophonie | M. Sc. | Emergence and Refinement of Respiratory Chest Wall Intermuscular Coherence Associated with Speech and Non-Speech Tasks in Younger and Older Children |
Althea Feil | Orthophonie | M. Sc. | The Effects of tDCS on Intermuscular Coherence During Speaking in Healthy Younger and Older Adults |
Ian Freitag | Orthophonie | M. Sc. | The Effects of tDCS on Speech Motor Control in Younger and Older Adults |
Dana Grantmont | Orthophonie | M. Sc. | Resting State Networks in Individuals with and without Reading Disorders |
Maija Jalkanen-Sargent | Orthophonie | M. Sc. | Resilience & Dementia : Understanding the Implications of Cultural and Linguistic Differences in the Canadian Care Environment |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Sarah Martin | Orthophonie | Maîtrise | Bilingual Outcomes for a Child with Down Syndrome in the Early French Immersion Program |
Peter Cahill | Orthophonie | Maîtrise | Exploring the Complex Syntax of School-Aged Children: The Effects of Age, Discourse and Bilingualism |
Kegan Stephen | Audiologie | Maîtrise | Changes in Cochlear Function and Synaptic Protein Expression in Noise Induced Cochlear Synaptopathy |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Stéphanie Beaulieu | Orthophonie | M.Sc. | Groupements du vocabulaire de base afin d’accélérer la communication |
Émilie Bouchard-Moore | Orthophonie | M.Sc. | Le vocabulaire de base des enfants francophones d’âge scolaire : une étude longitudinale |
Valérie Caza | Orthophonie | M.Sc. | Spontaneous Language Abilities in School-Aged Children Born Prematurely |
Robin Clément | Orthophonie | M.Sc. | Les erreurs d’orthographe lexicales des élèves franco-ontariens de la 1re à la 5e année : une hiérarchisation des compétences écrites |
Sara Dubreuil-Piché | Orthophonie | M.Sc. | Nonword Repetition as a Clinical Marker for Developmental Language Disorder in French-English and English-French Speaking Children |
Sophie Laurence | Orthophonie | M.Sc. | Evolution of Reading Comprehension Abilities in the Aging Population and its Relation to Bilingualism |
Dominique Leroux | Orthophonie | M.Sc. | Best Practices in Early Intervention for the Development of Language in Children Born Prematurely: A Systematic Review |
Nicole Levac | Orthophonie | M.Sc. | La validité et la précision prédictives d’épreuves de dépistage d’enfants francophones d’âge préscolaire à risque de développer des difficultés de lecture et d’écriture |
Mélodie Serré | Orthophonie | M.Sc. | Knowledge to Action Roadmap for Literacy Education of Children with Severe Speech and Physical Impairment using Augmentative and Alternative Communication |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Victoria Duda | Audiologie | Ph.D. | Development of a novel gap detection tool using mismatch negativity responses for tinnitus populations |
Viviane Grandpierre | Audiologie | Ph.D. | Barriers and Facilitators to Cultural Competence in Early Hearing Loss Services |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Jennifer Cozzi | Audiologie | Maîtrise | Effects of attention on cortical auditory evoked potentials during a gap detection task |
Kelsea Ross | Orthophonie | Maîtrise | Designing an accessible group yoga class for adults with aphasia post-stroke – phase one: qualitative interviews |
Gillian O’Toole | Orthophonie | Maîtrise | Morphological Representation and Reading Comprehension in Early Elementary English Language Learners |
Lareina Abbott | Audiologie | Maîtrise | Wideband Acoustic Immittance Measures as part of a Newborn Hearing Screening Program in Canadian First Nations and Metis, Caucasian and Other Ethnicity Neonates |
Kyle Smith | Audiologie | Maîtrise | Cochlear Microphonics from Auditory Brainstem Responses of Infants with Auditory Neuropathy Spectrum Disorder |
Alicia Tonello | Orthophonie | Maîtrise | “The Secret Ingredient”: Speech-language pathologists’ perspectives on confidence in communication for people with aphasia |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Catherine Bergeron | Orthophonie | Maîtrise | Mise à l’essai d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaine |
Magalie P. Bergeron, Sarah-Maude Therrien | Orthophonie | Maîtrise | Adaptation du programme Les alliés de la parole de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) aux enfants qui bégaient âgés de 8 à 12 ans et ayant atteint la phase de maintien de leur fluidité |
Chanel Cousineau | Orthophonie | Maîtrise | Impact d’un livre de vie sur la communication des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer |
Ariel Deguise | Orthophonie | Maîtrise | Bilinguisme et trouble développemental du langage : validation de différentes hypothèses concernant la performance aux tâches d’évaluation dans un étude à cas multiples |
Carole-Anne Desrosiers | Orthophonie | Maîtrise | Le véçu des orthophonistes ayant participé à la thérapide intensive de fluidité de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) |
Caroline Faucher, Gabrielle Morin | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation d’un programme de formation axé sur la communication destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger |
Karine Fortin | Orthophonie | Maîtrise | Projet éducatif axé sur le développement du langage et de la littératie en Centre de la petite enfance : le rôle de l’orthophoniste en prévention |
Jade Fournier | Orthophonie | Maîtrise | Trouble développemental du langage : impact sur la phonologie |
Raphaële Gagné | Orthophonie | Maîtrise | Trouble développemental du langage : impact sur le langage expressif |
Maëlle Gingras | Orthophonie | Maîtrise | Trouble développemental du langage : impacts sur le langage réceptif |
Thomas Granger | Orthophonie | Maîtrise | Utilisation des médias sociaux dans la pratique des orthophonistes membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec |
Annie Leblanc | Orthophonie | Maîtrise | Étude du lien entre les habiletés rythmiques et les habiletés de grammaire réceptive des enfants francophones d’âge préscolaire |
Amélie Leclerc-Poudrier | Orthophonie | Maîtrise | Étude descriptive et exploratoire sur la perception de la qualité de vie de jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé |
Isabelle Nadeau | Orthophonie | Maîtrise | L’efficacité d’une thérapie intensive de groupe pour les adolescents qui bégaient |
Maréva Savary | Orthophonie | Maîtrise | Élaboration et évaluation d’un programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré à sévère |
Gabriel Provost | Orthophonie | Maîtrise | Qualité de vie des jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé lié au VPH : résultats d’une étude exploratoire qualitative |
Frédérique St-Jean | Orthophonie | Maîtrise | Trouble développemental du langage : impact sur la pragmatique |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Le Truc Linh Vaccarello Nguyen | Audiologie | Ph.D. | Manipulation of Auditory Feedback in Individuals with Normal Hearing and Hearing Loss |
Areej Balilah | Orthophonie | Ph.D. | Linguistic and cognitive measures in Arabic-speaking English language learners (ELLs) and monolingual children with and without Developmental language disorder (DLD) |
Laura Pauls | Orthophonie | Ph.D. | Exploring associations between language and working memory abilities in children with specific or combined impairments in language and working memory |