Articles

Published on 5 février, 2019

0

Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2017-2018

Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Remarque : L’Université McMaster et l’Université de Montréal n’ont fourni à OAC aucune liste de thèses de diplômés cette année.

Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de l’Alberta
Department of Communication Sciences & Disorders
Programme d’orthophonie
Andrea Tam Orthophonie M. Sc. Neuromuscular Control of Vocal Loudness in Adults as a Function Cue
Darian Bremmekamp Orthophonie M. Sc. Emergence and Refinement of Respiratory Chest Wall Intermuscular Coherence Associated with Speech and Non-Speech Tasks in Younger and Older Children
Althea Feil Orthophonie M. Sc. The Effects of tDCS on Intermuscular Coherence During Speaking in Healthy Younger and Older Adults
Ian Freitag Orthophonie M. Sc. The Effects of tDCS on Speech Motor Control in Younger and Older Adults
Dana Grantmont Orthophonie M. Sc. Resting State Networks in Individuals with and without Reading Disorders
Maija Jalkanen-Sargent Orthophonie M. Sc. Resilience & Dementia : Understanding the Implications of Cultural and Linguistic Differences in the Canadian Care Environment
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Dalhousie
School of Human Communication Disorders
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Sarah Martin Orthophonie Maîtrise Bilingual Outcomes for a Child with Down Syndrome in the Early French Immersion Program
Peter Cahill Orthophonie Maîtrise Exploring the Complex Syntax of School-Aged Children: The Effects of Age, Discourse and Bilingualism
Kegan Stephen Audiologie Maîtrise Changes in Cochlear Function and Synaptic Protein Expression in Noise Induced Cochlear Synaptopathy
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Stéphanie Beaulieu Orthophonie M.Sc. Groupements du vocabulaire de base afin d’accélérer la communication
Émilie Bouchard-Moore Orthophonie M.Sc. Le vocabulaire de base des enfants francophones d’âge scolaire : une étude longitudinale
Valérie Caza Orthophonie M.Sc. Spontaneous Language Abilities in School-Aged Children Born Prematurely
Robin Clément Orthophonie M.Sc. Les erreurs d’orthographe lexicales des élèves franco-ontariens de la 1re à la 5e année : une hiérarchisation des compétences écrites
Sara Dubreuil-Piché Orthophonie M.Sc. Nonword Repetition as a Clinical Marker for Developmental Language Disorder in French-English and English-French Speaking Children
Sophie Laurence Orthophonie M.Sc. Evolution of Reading Comprehension Abilities in the Aging Population and its Relation to Bilingualism
Dominique Leroux Orthophonie M.Sc. Best Practices in Early Intervention for the Development of Language in Children Born Prematurely: A Systematic Review
Nicole Levac Orthophonie M.Sc. La validité et la précision prédictives d’épreuves de dépistage d’enfants francophones d’âge préscolaire à risque de développer des difficultés de lecture et d’écriture
Mélodie Serré Orthophonie M.Sc. Knowledge to Action Roadmap for Literacy Education of Children with Severe Speech and Physical Impairment using Augmentative and Alternative Communication

 

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université d’Ottawa
École des sciences de la réadaptation
 Victoria Duda Audiologie Ph.D. Development of a novel gap detection tool using mismatch negativity responses for tinnitus populations
 Viviane Grandpierre Audiologie Ph.D. Barriers and Facilitators to Cultural Competence in Early Hearing Loss Services 

 

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de Colombie Britannique
School of Communication Sciences and Disorders
Programme d’orthophonie
Jennifer Cozzi Audiologie Maîtrise Effects of attention on cortical auditory evoked potentials during a gap detection task
Kelsea Ross Orthophonie Maîtrise Designing an accessible group yoga class for adults with aphasia post-stroke – phase one: qualitative interviews
Gillian O’Toole Orthophonie Maîtrise Morphological Representation and Reading Comprehension in Early Elementary English Language Learners
Lareina Abbott Audiologie Maîtrise Wideband Acoustic Immittance Measures as part of a Newborn Hearing Screening Program in Canadian First Nations and Metis, Caucasian and Other Ethnicity Neonates
Kyle Smith Audiologie Maîtrise Cochlear Microphonics from Auditory Brainstem Responses of Infants with Auditory Neuropathy Spectrum Disorder
Alicia Tonello Orthophonie Maîtrise “The Secret Ingredient”: Speech-language pathologists’ perspectives on confidence in communication for people with aphasia

 

 

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie
Catherine Bergeron  Orthophonie  Maîtrise Mise à l’essai d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaine
Magalie P. Bergeron, Sarah-Maude Therrien  Orthophonie  Maîtrise Adaptation du programme Les alliés de la parole de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) aux enfants qui bégaient âgés de 8 à 12 ans et ayant atteint la phase de maintien de leur fluidité
Chanel Cousineau  Orthophonie  Maîtrise Impact d’un livre de vie sur la communication des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Ariel Deguise  Orthophonie  Maîtrise Bilinguisme et trouble développemental du langage : validation de différentes hypothèses concernant la performance aux tâches d’évaluation dans un étude à cas multiples
Carole-Anne Desrosiers  Orthophonie  Maîtrise Le véçu des orthophonistes ayant participé à la thérapide intensive de fluidité de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ)
Caroline Faucher, Gabrielle Morin  Orthophonie  Maîtrise Évaluation d’un programme de formation axé sur la communication destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger
Karine Fortin  Orthophonie  Maîtrise Projet éducatif axé sur le développement du langage et de la littératie en Centre de la petite enfance : le rôle de l’orthophoniste en prévention
Jade Fournier  Orthophonie  Maîtrise Trouble développemental du langage : impact sur la phonologie
Raphaële Gagné  Orthophonie  Maîtrise Trouble développemental du langage : impact sur le langage expressif
Maëlle Gingras  Orthophonie  Maîtrise Trouble développemental du langage : impacts sur le langage réceptif
Thomas Granger  Orthophonie  Maîtrise Utilisation des médias sociaux dans la pratique des orthophonistes membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Annie Leblanc  Orthophonie  Maîtrise Étude du lien entre les habiletés rythmiques et les habiletés de grammaire réceptive des enfants francophones d’âge préscolaire
Amélie Leclerc-Poudrier  Orthophonie  Maîtrise Étude descriptive et exploratoire sur la perception de la qualité de vie de jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé
Isabelle Nadeau  Orthophonie  Maîtrise L’efficacité d’une thérapie intensive de groupe pour les adolescents qui bégaient
Maréva Savary  Orthophonie  Maîtrise Élaboration et évaluation d’un programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré à sévère
Gabriel Provost  Orthophonie  Maîtrise Qualité de vie des jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé lié au VPH : résultats d’une étude exploratoire qualitative
Frédérique St-Jean  Orthophonie  Maîtrise Trouble développemental du langage : impact sur la pragmatique

 

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Western
School of Communication Sciences and Disorders and Health and Rehabilitation Sciences Program
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Le Truc Linh Vaccarello Nguyen  Audiologie Ph.D. Manipulation of Auditory Feedback in Individuals with Normal Hearing and Hearing Loss
Areej Balilah  Orthophonie Ph.D. Linguistic and cognitive measures in Arabic-speaking English language learners (ELLs) and monolingual children with and without Developmental  language disorder (DLD)
Laura Pauls  Orthophonie Ph.D. Exploring associations between language and working memory abilities in children with specific or combined impairments in language and working memory

 




Back to Top ↑