Audiologie

Published on 1 décembre, 2017

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Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2016-2017

Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2016-2017.

Remarque : L’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster n’ont reçu aucun diplômé des études avec thèse durant l’année scolaire 2016-2017. Les étudiants à la maîtrise de l’Université d’Ottawa contribuent à la recherche en réalisant d’autres types de projets et il n’y a eu aucun diplômé du programme de doctorat cette année. L’Université de Montréal et l’Université de la Colombie-Britannique n’ont fourni à OAC aucune liste de thèses de diplômés cette année.

Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de l’Alberta
Department of Communication Sciences & Disorders
Programme d’orthophonie
Rebecca Cooper Orthophonie M. Sc. Cartoons and Comprehension : The effect of visual context on children’s sentence processing
Alison Harding Orthophonie M. Sc. Speech and Hearing Professionals’ Perspectives on Providing Aural Rehabilitation Services to Adults with Hearing Loss in Alberta
Jenelle MacDonald Orthophonie M. Sc. Linguistic and Social Experience During an Online Mentoring Program for Young Adults Who Use Augmentative and Alternative Communication (AAC) Devices
Genevieve Roberts Orthophonie M. Sc. Determining functional outcome criteria in wait list assessment in head and neck cancer
Andrea Tam Orthophonie M. Sc. Neuromuscular Control of Vocal Loudness in Adults as a Function Cue
Salima Suleman Orthophonie Ph. D. Decision-Making and Aphasia
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Dalhousie
School of Human Communication Disorders
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Janine Fitzpatrick Orthophonie M. Sc. Verbal Working Memory and Discourse Comprehension in Older Adults
Emily McGuire Orthophonie M. Sc. Violating the Phonotactic Properties of American Sign Language to Create Illegal Pseudosigns
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Alexandra Albert Orthophonie Maîtrise  Cognitive and Navigational Skills of Individuals who have Complex Communication Needs : A Preliminary Study
Dakota Beaulieu Orthophonie Maîtrise La performance typique des étudiants universitaires franco-ontariens quant aux compétences orthographiques grammaticales
Sarah Blakely Orthophonie Maîtrise How Attention Skills Impact Navigational Skills of Young Children: Taxonomic versus Schematic Organization
Anie Coutu Orthophonie Maîtrise Offre active des services de soins auxiliaires en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Nord-Est de l’Ontario : une validation d’outil d’enquête
Dominique David Orthophonie Maîtrise Information Processing, Working Memory and Executive Functioning in School-aged Children Born Prematurely
Danielle Huot Orthophonie Maîtrise The Impact of Text Difficulty and Reading Speed on First and Second Grade Students’ Discourse Comprehension During Read-Alouds
Danelle Lafortune Orthophonie Maîtrise Habiletés langagières d’enfants nés prématurés venant d’une communauté francophone en situation minoritaire
Josée Mainguy Orthophonie Maîtrise Accessibilité et offre active des services auxiliaires de santé en français en situation minoritaire dans le Nord-Est de l’Ontario
Angel Mathieu Orthophonie Maîtrise Habiletés narratives d’enfants nord-ontariens nés prématurés
Shawna Sterner Orthophonie Maîtrise How Cognitive Flexibility and Reasoning Impact Navigational Skills: Taxonomic versus Schematic Organization
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laval
Programme de maîtrise en orthophonie
Marie-Pier Tremblay (codirection) Doctorat en psychologie Ph.D. Le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance des émotions
Anne Lafay Doctorat en Sciences cliniques et biomédicales Ph.D. Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale
Mathieu Hotton Doctorat en médecine expérimentale Ph.D. Comparaison de trois technologies de suppléance auditive s’adressant à des personnes présentant une surdité sévère à profonde en hautes fréquences
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université McGill
School of Communication Sciences and Disorders
Programme d’orthophonie
Marla Folden Orthophonie Maîtrise Down Syndrome and Childhood Apraxia of Speech: Matching a unique psycholinguistic profile to an effective treatment program
Marianne Paul Orthophonie Ph. D. Can a Short Parent Questonnaire Be Helpful for Correctly Identifying Children With and Without Specific Language Impairment?
Ana Maria Gonzalez Barrero Orthophonie Ph. D. The Linguistic and Cognitive Effects of Bilingualism on Children
Janet Bang Orthophonie Ph. D. The Role of Intention in Reading Referential Gaze: Implicaitons for learning in typical development and in Autism Spectrum Disorder
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de Toronto
Department of Speech-Language Pathology

Programme de maîtrise en orthophonie
Teenu Sanjeevan Orthophonie Ph. D. Characterizing the Motor Deficits in Children with Specific Language Impairment
Ashwini Namasivayam Orthophonie Ph. D. Malnutrition, Dysphagia and Tongue Strength in Long-Term Care
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie
Noémie Allard Orthophonie Maîtrise Les habiletés morphosyntaxiques des enfants franco-québécois âgés de 3 ans
Alexa Bellerive Orthophonie Maîtrise Mise à l’essai d’un programme de formation axé sur la communication destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré
Marjolaine Bélisle Orthophonie Maîtrise Une approche pour favoriser la stimulabilité des sons non stimulables : étude de cas
Claudia Boissonneault Orthophonie Maîtrise La collaboration orthophoniste-orthodontiste dans le traitement des troubles orofaciaux myofonctionnels : un examen de la portée
Stéphanie De Serres Orthophonie Maîtrise L’indice de complexité phonologique non linéaire
Marie-Laurence Dubé Orthophonie Maîtrise L’efficacité des thérapies intensives de groupe pour les adolescents qui bégaient : une revue rapide de la littérature
Anne-Édith Dumais-Buist Orthophonie Maîtrise Normalisation de deux questionnaires sur la perception des difficultés de communication dans le vieillissement normal
Emmanuelle Frigon Orthophonie Maîtrise Adaptation d’un protocole d’investigation de la lecture à voix haute à l’aide de l’imagerie optique pour les enfants normo-lecteurs du primaire
Isabelle Gagnon Orthophonie Maîtrise Implantation d’un programme de lecture partagée enrichie en centre de la petite enfance autochtone en milieu urbain
Vaynah Jean Orthophonie Maîtrise Rôle du cortex insulaire dans le langage : étude exploratoire de patients présentant des épilepsies operculo-insulaires pharmaco-résistantes
Geneviève Lessard Orthophonie Maîtrise Évaluation d’un programme de formation par agent multiplicateur : observation de bénévoles dans une halte-garderie
Marie-Ève Londei Orthophonie Maîtrise Implantation d’un programme de lecture partagée enrichie en centre de la petite enfance autochtone en milieu urbain
Marie-Ève Lussier-Lecomte Orthophonie Maîtrise Adaptation d’un protocole d’investigation de la lecture à voix haute à l’aide de l’imagerie optique pour les enfants normo-lecteurs du primaire
Véronique McDuff Orthophonie Maîtrise Sondage sur les interventions utilisées par les orthophonistes québécois pour traiter les enfants ayant un trouble du développement des sons de la parole
Noémie Mercier Orthophonie Maîtrise La narration d’anecdotes personnelles chez les enfants franco-québécois unilingues âgés de trois ans
Gabriel Provost Orthophonie Maîtrise Qualité de vie des jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé lié au VPH : résultats d’une étude exploratoire qualitative
Geneviève Renière Orthophonie Maîtrise Évaluation des changements induits par un programme d’entraînement à la lecture labiale chez des adultes qui présentent une déficience auditive
Jennifer Taylor Orthophonie Maîtrise Revue systématique sur les interventions visant l’amélioration de la communication et des relations interpersonnelles des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Western
School of Communication Sciences and Disorders and Health and Rehabilitation Sciences Program
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Kendra Di Bacco Le champ des sciences de l’audition M. Sc. The Self-Regulatory Behaviors of Elementary Students with Hearing Loss in Inclusive Classrooms
Emma Bridgwater Le champ des sciences de l’audition M. Sc. It’s All About Context: Investigating the effects of consonant and vowel environment on vowel-evoked envelope following responses
Ashley Martindale Le champ des sciences de l’audition M. Sc. Accessing Resources: The narratives of women working with a hearing loss
Rebekah (Allison) Taggart Le champ des sciences de l’audition M. Sc. The Auditory brainstem response (ABR) and the Envelope Following Response (EFR): Investigating within-subject variation to stimulus polarity
Olivia Daub Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. Predictors of Language Outcome for Children in the Ontario Infant Hearing Program
Carlee Wilson Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. Variables contributing to Listener Effort in Speakers with Parkinson’s Disease
Lauren Siegel Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. The Consequences of Oromandibular Dystonia on Communicative Participation: A qualitative study of the insider’s experiences
Kristen Trottier Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. The Effects of Manual Tooth Brushing on Parotid and Submandibular/Sublingual Gland Salivary Flow Rates in Healthy Young and Older Adults
Sangamantha Ankmnal Veeranna Le champ des sciences de l’audition Ph. D. Physiological and Behavioral Evidence of Auditory Processing Deficit in Children Suspected of Auditory Processing Disorder
Margot Stothers Le champ des sciences de la parole et du langage Ph. D. Semantic Integration in Adults with Nonverbal Learning Disabilities and Autism Spectrum Disorder: Influence of Word Knowledge and Gestalt Perception

 




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