Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2016-2017
Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2016-2017.
Remarque : L’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster n’ont reçu aucun diplômé des études avec thèse durant l’année scolaire 2016-2017. Les étudiants à la maîtrise de l’Université d’Ottawa contribuent à la recherche en réalisant d’autres types de projets et il n’y a eu aucun diplômé du programme de doctorat cette année. L’Université de Montréal et l’Université de la Colombie-Britannique n’ont fourni à OAC aucune liste de thèses de diplômés cette année.
Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université de l’Alberta
Department of Communication Sciences & Disorders
Programme d’orthophonie
Rebecca Cooper |
Orthophonie |
M. Sc. |
Cartoons and Comprehension : The effect of visual context on children’s sentence processing |
Alison Harding |
Orthophonie |
M. Sc. |
Speech and Hearing Professionals’ Perspectives on Providing Aural Rehabilitation Services to Adults with Hearing Loss in Alberta |
Jenelle MacDonald |
Orthophonie |
M. Sc. |
Linguistic and Social Experience During an Online Mentoring Program for Young Adults Who Use Augmentative and Alternative Communication (AAC) Devices |
Genevieve Roberts |
Orthophonie |
M. Sc. |
Determining functional outcome criteria in wait list assessment in head and neck cancer |
Andrea Tam |
Orthophonie |
M. Sc. |
Neuromuscular Control of Vocal Loudness in Adults as a Function Cue |
Salima Suleman |
Orthophonie |
Ph. D. |
Decision-Making and Aphasia |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université Dalhousie
School of Human Communication Disorders
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Janine Fitzpatrick |
Orthophonie |
M. Sc. |
Verbal Working Memory and Discourse Comprehension in Older Adults |
Emily McGuire |
Orthophonie |
M. Sc. |
Violating the Phonotactic Properties of American Sign Language to Create Illegal Pseudosigns |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Alexandra Albert |
Orthophonie |
Maîtrise |
Cognitive and Navigational Skills of Individuals who have Complex Communication Needs : A Preliminary Study |
Dakota Beaulieu |
Orthophonie |
Maîtrise |
La performance typique des étudiants universitaires franco-ontariens quant aux compétences orthographiques grammaticales |
Sarah Blakely |
Orthophonie |
Maîtrise |
How Attention Skills Impact Navigational Skills of Young Children: Taxonomic versus Schematic Organization |
Anie Coutu |
Orthophonie |
Maîtrise |
Offre active des services de soins auxiliaires en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Nord-Est de l’Ontario : une validation d’outil d’enquête |
Dominique David |
Orthophonie |
Maîtrise |
Information Processing, Working Memory and Executive Functioning in School-aged Children Born Prematurely |
Danielle Huot |
Orthophonie |
Maîtrise |
The Impact of Text Difficulty and Reading Speed on First and Second Grade Students’ Discourse Comprehension During Read-Alouds |
Danelle Lafortune |
Orthophonie |
Maîtrise |
Habiletés langagières d’enfants nés prématurés venant d’une communauté francophone en situation minoritaire |
Josée Mainguy |
Orthophonie |
Maîtrise |
Accessibilité et offre active des services auxiliaires de santé en français en situation minoritaire dans le Nord-Est de l’Ontario |
Angel Mathieu |
Orthophonie |
Maîtrise |
Habiletés narratives d’enfants nord-ontariens nés prématurés |
Shawna Sterner |
Orthophonie |
Maîtrise |
How Cognitive Flexibility and Reasoning Impact Navigational Skills: Taxonomic versus Schematic Organization |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université Laval
Programme de maîtrise en orthophonie
Marie-Pier Tremblay (codirection) |
Doctorat en psychologie |
Ph.D. |
Le rôle de la mémoire sémantique dans la reconnaissance des émotions |
Anne Lafay |
Doctorat en Sciences cliniques et biomédicales |
Ph.D. |
Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale |
Mathieu Hotton |
Doctorat en médecine expérimentale |
Ph.D. |
Comparaison de trois technologies de suppléance auditive s’adressant à des personnes présentant une surdité sévère à profonde en hautes fréquences |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université McGill
School of Communication Sciences and Disorders
Programme d’orthophonie
Marla Folden |
Orthophonie |
Maîtrise |
Down Syndrome and Childhood Apraxia of Speech: Matching a unique psycholinguistic profile to an effective treatment program |
Marianne Paul |
Orthophonie |
Ph. D. |
Can a Short Parent Questonnaire Be Helpful for Correctly Identifying Children With and Without Specific Language Impairment? |
Ana Maria Gonzalez Barrero |
Orthophonie |
Ph. D. |
The Linguistic and Cognitive Effects of Bilingualism on Children |
Janet Bang |
Orthophonie |
Ph. D. |
The Role of Intention in Reading Referential Gaze: Implicaitons for learning in typical development and in Autism Spectrum Disorder |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université de Toronto
Department of Speech-Language Pathology
Programme de maîtrise en orthophonie
Teenu Sanjeevan |
Orthophonie |
Ph. D. |
Characterizing the Motor Deficits in Children with Specific Language Impairment |
Ashwini Namasivayam |
Orthophonie |
Ph. D. |
Malnutrition, Dysphagia and Tongue Strength in Long-Term Care |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie
Noémie Allard |
Orthophonie |
Maîtrise |
Les habiletés morphosyntaxiques des enfants franco-québécois âgés de 3 ans |
Alexa Bellerive |
Orthophonie |
Maîtrise |
Mise à l’essai d’un programme de formation axé sur la communication destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré |
Marjolaine Bélisle |
Orthophonie |
Maîtrise |
Une approche pour favoriser la stimulabilité des sons non stimulables : étude de cas |
Claudia Boissonneault |
Orthophonie |
Maîtrise |
La collaboration orthophoniste-orthodontiste dans le traitement des troubles orofaciaux myofonctionnels : un examen de la portée |
Stéphanie De Serres |
Orthophonie |
Maîtrise |
L’indice de complexité phonologique non linéaire |
Marie-Laurence Dubé |
Orthophonie |
Maîtrise |
L’efficacité des thérapies intensives de groupe pour les adolescents qui bégaient : une revue rapide de la littérature |
Anne-Édith Dumais-Buist |
Orthophonie |
Maîtrise |
Normalisation de deux questionnaires sur la perception des difficultés de communication dans le vieillissement normal |
Emmanuelle Frigon |
Orthophonie |
Maîtrise |
Adaptation d’un protocole d’investigation de la lecture à voix haute à l’aide de l’imagerie optique pour les enfants normo-lecteurs du primaire |
Isabelle Gagnon |
Orthophonie |
Maîtrise |
Implantation d’un programme de lecture partagée enrichie en centre de la petite enfance autochtone en milieu urbain |
Vaynah Jean |
Orthophonie |
Maîtrise |
Rôle du cortex insulaire dans le langage : étude exploratoire de patients présentant des épilepsies operculo-insulaires pharmaco-résistantes |
Geneviève Lessard |
Orthophonie |
Maîtrise |
Évaluation d’un programme de formation par agent multiplicateur : observation de bénévoles dans une halte-garderie |
Marie-Ève Londei |
Orthophonie |
Maîtrise |
Implantation d’un programme de lecture partagée enrichie en centre de la petite enfance autochtone en milieu urbain |
Marie-Ève Lussier-Lecomte |
Orthophonie |
Maîtrise |
Adaptation d’un protocole d’investigation de la lecture à voix haute à l’aide de l’imagerie optique pour les enfants normo-lecteurs du primaire |
Véronique McDuff |
Orthophonie |
Maîtrise |
Sondage sur les interventions utilisées par les orthophonistes québécois pour traiter les enfants ayant un trouble du développement des sons de la parole |
Noémie Mercier |
Orthophonie |
Maîtrise |
La narration d’anecdotes personnelles chez les enfants franco-québécois unilingues âgés de trois ans |
Gabriel Provost |
Orthophonie |
Maîtrise |
Qualité de vie des jeunes adultes atteints d’un cancer oropharyngé lié au VPH : résultats d’une étude exploratoire qualitative |
Geneviève Renière |
Orthophonie |
Maîtrise |
Évaluation des changements induits par un programme d’entraînement à la lecture labiale chez des adultes qui présentent une déficience auditive |
Jennifer Taylor |
Orthophonie |
Maîtrise |
Revue systématique sur les interventions visant l’amélioration de la communication et des relations interpersonnelles des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) |
Nom de l’étudiant
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Programme
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Niveau supérieur
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Titre
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Université Western
School of Communication Sciences and Disorders and Health and Rehabilitation Sciences Program
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Kendra Di Bacco |
Le champ des sciences de l’audition |
M. Sc. |
The Self-Regulatory Behaviors of Elementary Students with Hearing Loss in Inclusive Classrooms |
Emma Bridgwater |
Le champ des sciences de l’audition |
M. Sc. |
It’s All About Context: Investigating the effects of consonant and vowel environment on vowel-evoked envelope following responses |
Ashley Martindale |
Le champ des sciences de l’audition |
M. Sc. |
Accessing Resources: The narratives of women working with a hearing loss |
Rebekah (Allison) Taggart |
Le champ des sciences de l’audition |
M. Sc. |
The Auditory brainstem response (ABR) and the Envelope Following Response (EFR): Investigating within-subject variation to stimulus polarity |
Olivia Daub |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
Predictors of Language Outcome for Children in the Ontario Infant Hearing Program |
Carlee Wilson |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
Variables contributing to Listener Effort in Speakers with Parkinson’s Disease |
Lauren Siegel |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
The Consequences of Oromandibular Dystonia on Communicative Participation: A qualitative study of the insider’s experiences |
Kristen Trottier |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
The Effects of Manual Tooth Brushing on Parotid and Submandibular/Sublingual Gland Salivary Flow Rates in Healthy Young and Older Adults |
Sangamantha Ankmnal Veeranna |
Le champ des sciences de l’audition |
Ph. D. |
Physiological and Behavioral Evidence of Auditory Processing Deficit in Children Suspected of Auditory Processing Disorder |
Margot Stothers |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
Ph. D. |
Semantic Integration in Adults with Nonverbal Learning Disabilities and Autism Spectrum Disorder: Influence of Word Knowledge and Gestalt Perception |