Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2015-2016
Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2015–2016.
Remarque : L’École des troubles de la communication humaine de l’Université Dalhousie n’a compté aucun étudiant diplômé avec mémoire au cours de l’année universitaire 2015-2016. Les étudiants de l’Université d’Ottawa contribuent à la recherche en réalisant divers types d’autres projets, et les mémoires de l’Université de Montréal sont disponibles uniquement pour consultation à l’École d’orthophonie et d’audiologie. L’Université de Toronto n’a pas fourni ses thèses de diplômés à OAC cette année.
Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Kathryn Anton | Orthophonie | M. Sc. | Examining Activation of Lexical and Semantic Representations Without Intention: Evidence from Event-Related Potentials |
Gillian Dixon | Orthophonie | M. Sc. | Evidence Based Intervention for Primary Progressive Aphasia |
Kelsey Earle | Orthophonie | M. Sc. | Resilience in Dementia : Perspectives of Individuals with Dementia and Their Care Partners |
Nancy Eason | Orthophonie | M. Sc. | Voice and Speech Outcomes Following Intensive Voice and Motor Speech Treatment Delivered Sequentially to Children with Motor Speech Disorders Secondary to Cerebral Palsy |
Catherine Leonard | Orthophonie | M. Sc. | Effects of Disfluencies on Listeners’ Processing of Speech |
Name of Student |
Program |
Graduate Level |
Title |
Ido Bornstein | Audiologie | Maîtrise | Behavioural Measures of Interference and Facilitation in Audiovisual Colour-Word Stroop Matching Task |
James Donovan | Orthophonie | Maîtrise | You Need to Get Into Their Space: A Qualitative Study of the Moe the Mouse Program |
Lise Gillen | Audiologie | Maîtrise | Contextual Momentary Assessment of Speech-In-Noise Listening Situations Among Hearing Aid Users: Validity and Reliability |
Katrina Kwan | Orthophonie | Maîtrise | Success in Early and Late French Immersion: A Study on Language Aptitude and Motivation |
Tracy Lam | Orthophonie | Maîtrise | Pragmatic Skills of Bilingual and Monolingual Children with Autism Spectrum Disorder |
Colleen Leung | Orthophonie | Maîtrise | Approaches to Working with Aboriginal Adults with Acquired Brain Injury: Exploring Perspectives of Speech-Language Pathologists |
Jeff Rowell | Orthophonie | Maîtrise | Schlieren Imaging: Visualization of Airflow in Speech |
Hope Valeriote | Audiologie | Maîtrise | A Comparison of the Auditory Steady-State and Auditory Brainstem Responses to Air-and Bone-Conducted Stimuli in Infants with Hearing Loss |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Maxine Bélanger | Orthophonie | Maîtrise | Normalisation de l’outil d’évaluation des « Chronosdictées » auprès de la population franco-ontarienne de la 2e 5e et 7e année |
Mélanie Blais | Orthophonie | Maîtrise | How does Cognition Impact the Navigational Skills of a Taxonomical Versus a Schematical Organization of a Communication Device? |
Vanessa Blouin | Orthophonie | Maîtrise | Comparaison entre deux approches thérapeutiques en orthophonie : Trouble du langage |
Alexandra Fleury | Orthophonie | Maîtrise | Comparing Dysphagia Outcomes for Patients with Human Papillomavirus (HPV): Positive Head and Neck Cancer versus Patients with HPV Negative Head and Neck Cancer |
Élisa Langlois | Orthophonie | Maîtrise | Comparaison entre les effets d’une approche thérapeutique multisensorielle à ceux d’une méthode traditionnelle chez les enfants atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation foetal (TSAF) |
Stéphannie Léveillé | Orthophonie | Maîtrise | Étude sur la complexité du vocabulaire des livres nivelés de la trousse d’évaluation en lecture GB+ et d’un ensemble de livres nivelés par les enseignants permettant l’intervention |
Mireille Maillet | Orthophonie | Maîtrise | Étude sur le développement du langage en contexte linguistique minoritaire : le cas du Nouveau Brunswick |
Sarah Nicholls | Orthophonie | Maîtrise | L’influence de l’anglais sur les erreurs lexicales commises par des élèves franco-ontariens lors d’une dictée standardisée (Chronosdictées) |
Roxanne Pelchat | Orthophonie | Maîtrise | L’efficacité du programme pour le bégaiement Fluency Plus chez trois enfants d’âge scolaire |
Ina Vuckovic | Orthophonie | Maîtrise | Implementing Dynamic Assessment Protocols in Standardized Language Assessments: Can DA Protocols Differentiate CLD Children with PLI vs. CLD Children with Typical Language Development? |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Paméla Filiatrault-Veilleux | Orthophonie | Ph. D. | Développement de la comprehension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans |
Noémie Auclair-Ouellet | Orthophonie | Ph. D. | Implication de la mémoire sémantique dans les opérations de morphologie flexionnelle et dérivationnelle |
Anne Lafay | Orthophonie | Ph. D. | Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Céliane Trudel | Orthophonie | Maîtrise | A Drama- Based Social Skills Intervention for Adults with Autism or Related Social Communication Difficulties |
Katja Hauser | Orthophonie | Ph. D. | The Neuro-cognitive Bases of Idiom Processing |
Fatemeh Mollaei | Orthophonie | Ph. D. | Speech and Auditory Brainstem Processing in Parkinson’s disease |
Aruna Sudarshan | Orthophonie | Ph. D. | Bilingual Language Control : Effects of Cognitive Aging, Word Status and Individual Differences in Executive Control |
Matthew Masapollo | Orthophonie | Ph. D. | On the Nature of the Natural Referent Vowel Bias |
Stefanie Nickels | Orthophonie | Ph. D. | A critical re-evaluation of Friederici’s (2002) sentence processing model with particular consideration of task effects, item effects, and inter-individual differences |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Marie Laurore Amazan | Audiologie | M.P.A. | Implantation cochléaire bilatérale simultanée ou séquentielle chez la clientèle pédiatrique déficiente auditive (stage) |
Virginia Bélanger L’Allier | Audiologie | M.P.A. | Implantation cochléaire pour les gens avec surdités unilatérales et acouphène ipsilatéral dérangeant (stage) |
Sandrine Binette-Rodrigue | Audiologie | M.P.A. | L’amplification auditive chez les adultes acouphéniques malentendants : impact réel sur le niveau de dérangement relié à l’acouphène ? (stage) |
Marie-Josée Castellanos | Audiologie | M.P.A. | Entraînement musical chez les implantés cochléaires (stage) |
Francis Comptois | Audiologie | M.P.A. | Évaluation de la pertinence d’un appareillage auditif chez une clientèle enfant (0-2 ans) avec une perte d’audition unilatérale de degré léger à modéré (stage) |
Chloé Côté-Jutras | Audiologie | M.P.A. | L’amplification chez les patients présentant une perte auditive et une problématique d’acouphène (stage) |
Laurence Godsmark | Audiologie | M.P.A. | Utilisation du questionnaire « Dizziness Handicap Inventory » pour déterminer la pertinence d’une évaluation vestibulaire (stage) |
Chloé Labrossière | Audiologie | M.P.A. | Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphène (travail dirigé) |
Marie-Claude Lamarche | Audiologie | M.P.A. | Onde de négativité de discordance pour l’évaluation d’un trouble de traitement auditif (stage) |
Anaïs Mihoubi | Audiologie | M.P.A. | Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphène (travail dirigé) |
Simon Millette | Audiologie | M.P.A. | Comparaison entre deux stratégies d’abaissement fréquentiel dans les appareils auditifs (stage) |
Charline Morin | Audiologie | M.P.A. | Aide auditive et cognition (stage) |
Mohamad-Ali Nasrallah | Audiologie | M.P.A. | L’influence du type d’écouteurs utilisé dans l’évaluation audiologique (stage) |
Alexis Pinsonnault-Skvarenina | Audiologie | M.P.A. | Évaluation de l’efficacité d’un entraînement auditif auprès d’adulte ayant des problèmes d’écoute dans le bruit : une étude pilote (travail dirigé) |
Justine Roy | Audiologie | M.P.A. | La satisfaction et les habiletés auditives des porteurs d’un implant à ancrage osseux présentant une surdité neurosensorielle unilatérale (stage) |
Natalie Savoie | Audiologie | M.P.A. | L’Évaluation des habiletés en lecture labiale chez les enfants : un outil clinique. (travail dirigé) |
Andréanne Sharp | Audiologie | M.P.A. | L’audition améliore le jugement d’ordre temporel tactile lié à la posture du corps (travail dirigé) |
Danny Talbot | Audiologie | M.P.A. | Trouble de traitement auditif : une méthode de dépistage (stage) |
Andréanne Trudeau | Audiologie | M.P.A. | L’évaluation du trouble de traitement auditif chez les aînés pour améliorer les interventions en réadaptation (stage) |
Amélie Turcotte | Audiologie | M.P.A. | Système auditifs à ancrage osseux : transmission transcutanée versus percutanée (stage) |
Alberto Yordanov | Audiologie | M.P.A. | (…) |
Alexia Allard | Orthophonie | M.P.O. | La prise en charge orthophonique auprès des enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés d’attention (stage) |
Émily Anctil-Lamarre | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention orthophonique en soins aigus auprès de patients présentant une hémorragie intra-crânienne (HIC) étendue (stage) |
Stéphanie Auger | Orthophonie | M.P.O. | Impact de l’exposition à la violence sur le développement langagier du jeune enfant (stage) |
Dominique Bédard | Orthophonie | M.P.O. | L’identification de la dyslexie chez les élèves multilingues (stage) |
Souhila Benakila | Orthophonie | M.P.O. | Liens entre la fluence en lecture et la compréhension en lecture chez les enfants du primaire (stage) |
Nawel Benbouali | Orthophonie | M.P.O. | Réadaptation du trouble de l’accès lexical chez les enfants d’âge scolaire avec trouble primaire du langage (stage) |
Maude Bérubé Bergeron | Orthophonie | M.P.O. | Quand apraxie verbale rime avec aphasie : Traitement efficace (Stage) |
Mélissa Bouchard | Orthophonie | M.P.O. | Élaboration et mise à l’essai de deux tâches de langage pour les jeunes enfants porteurs d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire (travail dirigé) |
Carole-Ann Brault | Orthophonie | M.P.O. | Milieu de stage, suivi orthophonique et implication parentale : Compatible ? (stage) |
Catherine Camirand | Orthophonie | M.P.O. | L’orthographe Lexicale : quelle méthode d’intervention utiliser ? (stage) |
Laurence Champagne | Orthophonie | M.P.O. | Sélection des objectifs d’intervention ciblant la morphosyntaxe (stage) |
Marie-Pier Cloutier | Orthophonie | M.P.O. | Le profil de développement des enfants d’âge préscolaire atteints du virus de l’immunodéficience humaine (stage) |
Valentine Coquelle | Orthophonie | M.P.O. | (…) |
Gabrielle Jeanne Côté | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention orthophonique auprès des patients dysphagiques post-radiques en contexte de cancer tête et cou (stage) |
Chloé Dallaire Dupont | Orthophonie | M.P.O. | Les difficultés communicatives des enfants nés prématurément : trouble du spectre de l’autisme ou phénotype ? (stage) |
Marie Charlotte Damphouse | Orthophonie | M.P.O. | Mutisme sélectif en milieu scolaire : rôles de l’orthophoniste et de l’école (stage) |
Charlène Despins | Orthophonie | M.P.O. | (…) |
Julie Desrochers | Orthophonie | M.P.O. | L’impact des troubles cognitifs sur la déglutition chez les patients adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (stage) |
Audrey Drouin | Orthophonie | M.P.O. | Stratégies d’intervention pour optimiser l’apprentissage du décodage chez les enfants avec une déficience intellectuelle légère (stage) |
Andrée-Anne Fillion-Bienvenue | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention en dyspraxie verbale en contexte de première ligne (stage) |
Valérie Fleurant | Orthophonie | M.P.O. | Implication des parents dans le suivi orthophonique d’enfants d’âge préscolaire vivant dans un milieu socio-économique faible (stage) |
Paméla F. Ross | Orthophonie | M.P.O. | Dynamique de la récupération langagière suite à une aphasie secondaire à un accident vasculaire cérébral (travail dirigé) |
Marie Gagnon-Brousseau | Orthophonie | M.P.O. | Sensibiliser des personnes âgées à l’aphasie par le théâtre-forum (travail dirigé) |
Gabrielle Gagnon | Orthophonie | M.P.O. | La communication. Anxiogène ? (stage) |
Shanie Gauthier | Orthophonie | M.P.O. | Le passage d’une classe de soutien langagier à une classe régulière (Stage) |
Laurence Landry-Fortin | Orthophonie | M.P.O. | La communication sociale : L’apport des données probantes (stage) |
Loriane Landry | Orthophonie | M.P.O. | La prise en charge orthophonique d’un enfant ayant le syndrome de Nager (stage) |
Valérie Lasnier | Orthophonie | M.P.O. | Intervention en dyslexie développementale (stage) |
Marie-Claire Leduc | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention en bégaiement auprès des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) (stage) |
Karine Lessard | Orthophonie | M.P.O. | La reformulation par l’aduste dans le développement de la morphosyntaxe chez les enfants ayant des difficultés langagières (stage) |
Marie-Pier Lessard | Orthophonie | M.P.O. | L’aphasie et les chiffres : comment intervenir ? (stage) |
Alex Létourneau | Orthophonie | M.P.O. | Langage et fonctions exécutives : Défis dans l’évaluation et l’intervention (stage) |
Martine Longpré | Orthophonie | M.P.O. | Difficultés langagières et comportementales chez le jeune enfant : État des connaissances et pistes d’intervention orthophonique (stage) |
Marie-Hélène Martel | Orthophonie | M.P.O. | L’optimisation de l’implication parentale dans le processus de réadaptation en orthophonie (stage) |
Stéphanie Martel | Orthophonie | M.P.O. | Dyspraxie verbale sévère et apprentissage de la lecture (stage) |
Caroline Mayotte | Orthophonie | M.P.O. | Les bonnes pratiques en orthophonie pour soutenir les agents multiplicateurs intervenant auprès des enfants ayant un rouble du spectre de l’autisme âgés entre 0 et 6 ans (travail dirigé) |
Andréanne Miele | Orthophonie | M.P.O. | L’impact du bilinguisme et de l’exposition à une langue sur le vocabulaire et la narration chez les enfants (travail dirigé) |
Lyse-Andrée Mondou | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention au niveau de l’inférence des émotions chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (stage) |
Myriam Mrini | Orthophonie | M.P.O. | Intervention en paralysie faciale périphérique de longue durée (stage) |
Laurence Paquet-Chabot | Orthophonie | M.P.O. | L’utilisation de gestes dans la thérapie orthophonique en cas d’aphasie sévère (stage) |
Élisabeth Pelletier-Ouimet | Orthophonie | M.P.O. | Accident vasculaire cérébral de l’hémisphère droit : intervention orthophonique (stage) |
Ariane Plourde-De La Chevrotière | Orthophonie | M.P.O. | Influence de la pragmatique sur les apprentissages académiques (stage) |
Lise-Anne Racine | Orthophonie | M.P.O. | Les manifestations de l’autisme de haut-niveau chez les filles (stage) |
Ariane Ratelle Trudel | Orthophonie | M.P.O. | Le diagnostic différentiel de l’atrophie corticale postérieure (stage) |
Amélie Renaud | Orthophonie | M.P.O. | Agir sur le délai d’initiation de la réponse pharyngée (stage) |
Marie-Michèle Ricard | Orthophonie | M.P.O. | L’évaluation du langage chez les enfants présentant une déficience auditive et une déficience intellectuelle (stage) |
Anabelle Rousseau | Orthophonie | M.P.O. | Efficacité du programme « TBI Express » pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et leur proche (travail dirigé) |
Jackie Rouzier | Orthophonie | M.P.O. | Expertise des orthophonistes travaillant en réadaptation auprès de la clientèle ayant une aphasie (travail dirigé) |
Audrey-Anne Roy | Orthophonie | M.P.O. | Le vocabulaire des enfants allophones d’âge préscolaire : écart réceptif-expressif en français (travail dirigé) |
Élena Sakulinskaya | Orthophonie | M.P.O. | L’utilisation des technologies dans le processus de réadaptation de la clientèle aphasique (stage) |
Josianne St-Jean | Orthophonie | M.P.O. | L’impact de la dyspraxie verbale sur l’apprentissage du langage écrit (stage) |
Stéphanie St-Jean | Orthophonie | M.P.O. | Les différences liées au sexe dans le trouble du spectre de l’autisme (stage) |
Kim-Isabelle St-Yves | Orthophonie | M.P.O. | L’influence du trouble d’acquisition de la coordination sur le langage (stage) |
Marie-Hélène Sylvain | Orthophonie | M.P.O. | La macrostructure du discours narratif en français chez les enfants allophones de maternelle (travail dirigé) |
Valérie Telmosse | Orthophonie | M.P.O. | L’intervention orthophonique auprès d’enfants âgées entre 3 et 6 ans présentant un trouble de l’attachement (stage) |
Name of Student |
Program |
Graduate Level |
Title |
Myriam Bacon | Orthophonie | Maîtrise | Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP |
Cynthia Blain-Lévesque | Orthophonie | Maîtrise | Revue systématique de la littérature portant sur le déni chez les personnes souffrant de démence et chez leur proche aidant |
Karine Bureau | Orthophonie | Maîtrise | Perception de la qualité de vie à court terme d’adultes atteints d’un cancer oropharyngé en lien avec le VPH : Étude pilote |
Marilyne Caron | Orthophonie | Maîtrise | Lorsque surdité et trouble du langage s’entremêlent: pour mieux comprendre la pratique orthophonique auprès des enfants sourds |
Nathalie Carter | Orthophonie | Maîtrise | Une approche pour favoriser la stimulabilité des sons non stimulaires (protocole d’administration) |
Jessie Chamberland | Orthophonie | Maîtrise | Les services orthophoniques offerts aux enfants dysphasiques au Québec: les parents partagent leur expérience |
Sophie-Hélène Chamberland | Orthophonie | Maîtrise | Élaboration d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaire |
Mylène Gahery St-Gelais | Orthophonie | Maîtrise | Élaboration d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaire |
Anne-Frédérique Gingras | Orthophonie | Maîtrise | Perception de la qualité de vie à court terme d’adultes atteints d’un cancer oropharyngé en lien avec le VPH : Étude pilote |
Arianne Lalancette-Chapdelaine | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation d’un programme d’accompagnement sur la stimulation du langage en milieu communautaire: perception des bénévoles et de l’agent multiplicateur |
Camille Lamothe-Penelle | Orthophonie | Maîtrise | Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP |
Ève-Marie Lanouette | Orthophonie | Maîtrise | Projet d’accompagnement en CPE sur la stimulation de la littératie et la numératie émergentes: effets sur la pratique professionnelle des éducateurs |
Lauriane L. Chauvette | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation d’un programme d’accompagnement sur la stimulation du langage en milieu communautaire: perception des bénévoles et de l’agent multiplicateur |
Jean-Félix Leblanc-Mailloux | Orthophonie | Maîtrise | Développement précoce de la parole chez des enfants sourds franco-québécois nouvellement porteurs d’implants cochléaires |
Émilie Lefebvre | Orthophonie | Maîtrise | Conception d’un programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade modéré |
Camille Martineau-Côté | Orthophonie | Maîtrise | Conception et mise à l’essai d’un protocole d’examen nasométrique pour la population pédiatrique francophone québécoise |
Édith Savard | Orthophonie | Maîtrise | Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes, de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP |
Alexandra Seymour | Orthophonie | Maîtrise | Trouble du spectre de l’autisme (TSA): perception des parents quant aux services orthophoniques offerts à leur enfant |
Johany T. Laroche | Orthophonie | Maîtrise | Conception et mise à l’essai d’un protocole d’examen nasométrique pour la population pédiatrique francophone québécoise |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Rebecca Affoo | Le champ des sciences de la parole et du langage | Ph. D. | Eating and Swallowing, Oral Health and Saliva Production |
Olivia Daub | Le champ des sciences de la parole et du langage | M. Sc. | Predictors of Language Outcome for Children in the Ontario Infant Hearing Program |
Lauren Siegel | Le champ des sciences de la parole et du langage | M. Sc. | The Consequences of Oromandibular Dystonia on Communicative Participation: A Qualitative Study of the Insider’s Experiences |
Margot Stothers | Le champ des sciences de la parole et du langage | Ph. D. | Semantic Integration in Adults with Nonverbal Learning Disabilities and Autism Spectrum Disorder: Influence of Word Knowledge and Gestalt Perception |
Kristen Trottier | Le champ des sciences de la parole et du langage | M. Sc. | The effects of manual tooth brushing on parotid and submandibular/sublingual gland salivary flow rates in healthy young and older adults |
Carlee Wilson | Le champ des sciences de la parole et du langage | M. Sc. | Variables contributing to listener effort in speakers with Parkinson’s disease |
Sahar Zimmo | Le champ des sciences de l’audition | M. Sc. | Identification of Participation-Related Activities to Be Used As Part of the Development of a Self-Efficacy Questionnaire for Adolescents with Hearing Loss |
Steven Cox | Le champ des sciences de la réadaptation | Ph. D. | The Application of Clear Speech in Electrolaryngeal Speakers |
Eric Davis | Le champ des sciences de la réadaptation | M. Sc. | Awareness and Knowledge of Human Papillomavirus-Related Cancer in Young Adults |
Andrew Scarffe | Health Professions | M. Sc. | The Globalization of Healthcare: International Agreements & Ontario Academic Health Science Centres |