Aides en santé de la communication

Published on 31 octobre, 2016

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Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2015-2016

Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2015–2016.

Remarque : L’École des troubles de la communication humaine de l’Université Dalhousie n’a compté aucun étudiant diplômé avec mémoire au cours de l’année universitaire 2015-2016. Les étudiants de l’Université d’Ottawa contribuent à la recherche en réalisant divers types d’autres projets, et les mémoires de l’Université de Montréal sont disponibles uniquement pour consultation à l’École d’orthophonie et d’audiologie. L’Université de Toronto n’a pas fourni ses thèses de diplômés à OAC cette année.

Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de l’Alberta
Département de sciences et troubles de la communication
Programme d’orthophonie
Kathryn Anton Orthophonie M. Sc. Examining Activation of Lexical and Semantic Representations Without Intention: Evidence from Event-Related Potentials
Gillian Dixon Orthophonie M. Sc. Evidence Based Intervention for Primary Progressive Aphasia
Kelsey Earle Orthophonie M. Sc. Resilience in Dementia : Perspectives of Individuals with Dementia and Their Care Partners
Nancy Eason Orthophonie M. Sc. Voice and Speech Outcomes Following Intensive Voice and Motor Speech Treatment Delivered Sequentially to Children with Motor Speech Disorders Secondary to Cerebral Palsy
Catherine Leonard Orthophonie M. Sc. Effects of Disfluencies on Listeners’ Processing of Speech
Name of Student
Program
Graduate Level
Title
Université de la Colombie-Britannique
École de sciences de l’audiologie et de la parole
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Ido Bornstein Audiologie Maîtrise Behavioural Measures of Interference and Facilitation in Audiovisual Colour-Word Stroop Matching Task
James Donovan Orthophonie Maîtrise You Need to Get Into Their Space: A Qualitative Study of the Moe the Mouse Program
Lise Gillen Audiologie Maîtrise Contextual Momentary Assessment of Speech-In-Noise Listening Situations Among Hearing Aid Users: Validity and Reliability
Katrina Kwan Orthophonie Maîtrise Success in Early and Late French Immersion: A Study on Language Aptitude and Motivation
Tracy Lam Orthophonie Maîtrise Pragmatic Skills of Bilingual and Monolingual Children with Autism Spectrum Disorder
Colleen Leung Orthophonie Maîtrise Approaches to Working with Aboriginal Adults with Acquired Brain Injury: Exploring Perspectives of Speech-Language Pathologists
Jeff Rowell Orthophonie Maîtrise Schlieren Imaging: Visualization of Airflow in Speech
Hope Valeriote Audiologie Maîtrise A Comparison of the Auditory Steady-State and Auditory Brainstem Responses to Air-and Bone-Conducted Stimuli in Infants with Hearing Loss
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Maxine Bélanger Orthophonie Maîtrise Normalisation de l’outil d’évaluation des « Chronosdictées » auprès de la population franco-ontarienne de la 2e 5e et 7e année
Mélanie Blais Orthophonie Maîtrise How does Cognition Impact the Navigational Skills of a Taxonomical Versus a Schematical Organization of a Communication Device? 
Vanessa Blouin Orthophonie Maîtrise Comparaison entre deux approches thérapeutiques en orthophonie : Trouble du langage
Alexandra Fleury Orthophonie Maîtrise Comparing Dysphagia Outcomes for Patients with Human Papillomavirus (HPV): Positive Head and Neck Cancer versus Patients with HPV Negative Head and Neck Cancer
Élisa Langlois Orthophonie Maîtrise Comparaison entre les effets d’une approche thérapeutique multisensorielle à ceux d’une méthode traditionnelle chez les enfants atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation foetal (TSAF)
Stéphannie Léveillé Orthophonie Maîtrise Étude sur la complexité du vocabulaire des livres nivelés de la trousse d’évaluation en lecture GB+ et d’un ensemble de livres nivelés par les enseignants permettant l’intervention
Mireille Maillet Orthophonie Maîtrise Étude sur le développement du langage en contexte linguistique minoritaire : le cas du Nouveau Brunswick
Sarah Nicholls Orthophonie Maîtrise L’influence de l’anglais sur les erreurs lexicales commises par des élèves franco-ontariens lors d’une dictée standardisée (Chronosdictées)
Roxanne Pelchat Orthophonie Maîtrise L’efficacité du programme pour le bégaiement Fluency Plus chez trois enfants d’âge scolaire
Ina Vuckovic Orthophonie Maîtrise Implementing Dynamic Assessment Protocols in Standardized Language Assessments: Can DA Protocols Differentiate CLD Children with PLI vs. CLD Children with Typical Language Development? 
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laval
Programme de maîtrise en orthophonie
Paméla Filiatrault-Veilleux Orthophonie Ph. D. Développement de la comprehension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans
Noémie Auclair-Ouellet Orthophonie Ph. D. Implication de la mémoire sémantique dans les opérations de morphologie flexionnelle et dérivationnelle
Anne Lafay Orthophonie Ph. D. Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université McGill
École de sciences et troubles de la communication
Programme d’orthophonie
Céliane Trudel Orthophonie Maîtrise A Drama- Based Social Skills Intervention for Adults with Autism or Related Social Communication Difficulties
Katja Hauser Orthophonie Ph. D. The Neuro-cognitive Bases of Idiom Processing
Fatemeh Mollaei Orthophonie Ph. D. Speech and Auditory Brainstem Processing in Parkinson’s disease
Aruna Sudarshan Orthophonie Ph. D. Bilingual Language Control : Effects of Cognitive Aging, Word Status and Individual Differences in Executive Control
Matthew Masapollo Orthophonie Ph. D. On the Nature of the Natural Referent Vowel Bias
Stefanie Nickels Orthophonie Ph. D. A critical re-evaluation of Friederici’s (2002) sentence processing model with particular consideration of task effects, item effects, and inter-individual differences
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de Montréal
École d’orthophonie et d’audiologie
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Marie Laurore Amazan Audiologie M.P.A. Implantation cochléaire bilatérale simultanée ou séquentielle chez la clientèle pédiatrique déficiente auditive (stage)
Virginia Bélanger L’Allier Audiologie M.P.A. Implantation cochléaire pour les gens avec surdités unilatérales et acouphène ipsilatéral dérangeant (stage)
Sandrine Binette-Rodrigue Audiologie M.P.A.  L’amplification auditive chez les adultes acouphéniques malentendants : impact réel sur le niveau de dérangement relié à l’acouphène ? (stage)
Marie-Josée Castellanos Audiologie M.P.A. Entraînement musical chez les implantés cochléaires (stage)
Francis Comptois Audiologie M.P.A. Évaluation de la pertinence d’un appareillage auditif chez une clientèle enfant (0-2 ans) avec une perte d’audition unilatérale de degré léger à modéré (stage)
Chloé Côté-Jutras Audiologie M.P.A. L’amplification chez les patients présentant une perte auditive et une problématique d’acouphène (stage)
Laurence Godsmark Audiologie M.P.A. Utilisation du questionnaire « Dizziness Handicap Inventory » pour déterminer la pertinence d’une évaluation vestibulaire (stage)
Chloé Labrossière Audiologie M.P.A. Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphène (travail dirigé)
Marie-Claude Lamarche Audiologie M.P.A. Onde de négativité de discordance pour l’évaluation d’un trouble de traitement auditif (stage)
Anaïs Mihoubi Audiologie M.P.A. Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphène (travail dirigé)
Simon Millette Audiologie M.P.A. Comparaison entre deux stratégies d’abaissement fréquentiel dans les appareils auditifs (stage)
Charline Morin Audiologie M.P.A. Aide auditive et cognition (stage)
Mohamad-Ali Nasrallah Audiologie M.P.A. L’influence du type d’écouteurs utilisé dans l’évaluation audiologique (stage)
Alexis Pinsonnault-Skvarenina Audiologie M.P.A. Évaluation de l’efficacité d’un entraînement auditif auprès d’adulte ayant des problèmes d’écoute dans le bruit : une étude pilote (travail dirigé)
Justine Roy Audiologie M.P.A. La satisfaction et les habiletés auditives des porteurs d’un implant à ancrage osseux présentant une surdité neurosensorielle unilatérale (stage)
Natalie Savoie Audiologie M.P.A. L’Évaluation des habiletés en lecture labiale chez les enfants : un outil clinique. (travail dirigé)
Andréanne Sharp Audiologie M.P.A. L’audition améliore le jugement d’ordre temporel tactile lié à la posture du corps (travail dirigé)
Danny Talbot Audiologie M.P.A. Trouble de traitement auditif : une méthode de dépistage (stage)
Andréanne Trudeau Audiologie M.P.A. L’évaluation du trouble de traitement auditif chez les aînés pour améliorer les interventions en réadaptation (stage)
Amélie Turcotte Audiologie M.P.A. Système auditifs à ancrage osseux : transmission transcutanée versus percutanée (stage)
Alberto Yordanov Audiologie M.P.A.  (…)
Alexia Allard Orthophonie M.P.O. La prise en charge orthophonique auprès des enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés d’attention (stage)
Émily Anctil-Lamarre Orthophonie M.P.O. L’intervention orthophonique en soins aigus auprès de patients présentant une hémorragie intra-crânienne (HIC) étendue (stage)
Stéphanie Auger Orthophonie M.P.O. Impact de l’exposition à la violence sur le développement langagier du jeune enfant (stage)
Dominique Bédard Orthophonie M.P.O. L’identification de la dyslexie chez les élèves multilingues (stage)
Souhila Benakila Orthophonie M.P.O. Liens entre la fluence en lecture et la compréhension en lecture chez les enfants du primaire (stage)
Nawel Benbouali Orthophonie M.P.O. Réadaptation du trouble de l’accès lexical chez les enfants d’âge scolaire avec trouble primaire du langage (stage)
Maude Bérubé Bergeron Orthophonie M.P.O. Quand apraxie verbale rime avec aphasie : Traitement efficace (Stage)
Mélissa Bouchard Orthophonie M.P.O. Élaboration et mise à l’essai de deux tâches de langage pour les jeunes enfants porteurs d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire (travail dirigé)
Carole-Ann Brault Orthophonie M.P.O. Milieu de stage, suivi orthophonique et implication parentale : Compatible ? (stage)
Catherine Camirand Orthophonie M.P.O. L’orthographe Lexicale : quelle méthode d’intervention utiliser ? (stage)
Laurence Champagne Orthophonie M.P.O. Sélection des objectifs d’intervention ciblant la morphosyntaxe (stage)
Marie-Pier Cloutier Orthophonie M.P.O. Le profil de développement des enfants d’âge préscolaire atteints du virus de l’immunodéficience humaine (stage)
Valentine Coquelle Orthophonie M.P.O. (…)
Gabrielle Jeanne Côté Orthophonie M.P.O. L’intervention orthophonique auprès des patients dysphagiques post-radiques en contexte de cancer tête et cou (stage)
Chloé Dallaire Dupont Orthophonie M.P.O. Les difficultés communicatives des enfants nés prématurément : trouble du spectre de l’autisme ou phénotype ? (stage)
Marie Charlotte Damphouse Orthophonie M.P.O. Mutisme sélectif en milieu scolaire : rôles de l’orthophoniste et de l’école (stage)
Charlène Despins Orthophonie M.P.O. (…)
Julie Desrochers Orthophonie M.P.O. L’impact des troubles cognitifs sur la déglutition chez les patients adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (stage)
Audrey Drouin Orthophonie M.P.O. Stratégies d’intervention pour optimiser l’apprentissage du décodage chez les enfants avec une déficience intellectuelle légère (stage)
Andrée-Anne Fillion-Bienvenue Orthophonie M.P.O. L’intervention en dyspraxie verbale en contexte de première ligne (stage)
Valérie Fleurant Orthophonie M.P.O. Implication des parents dans le suivi orthophonique d’enfants d’âge préscolaire vivant dans un milieu socio-économique faible (stage)
Paméla F. Ross Orthophonie M.P.O. Dynamique de la récupération langagière suite à une aphasie secondaire à un accident vasculaire cérébral (travail dirigé)
Marie Gagnon-Brousseau Orthophonie M.P.O. Sensibiliser des personnes âgées à l’aphasie par le théâtre-forum (travail dirigé)
Gabrielle Gagnon Orthophonie M.P.O. La communication. Anxiogène ? (stage)
Shanie Gauthier Orthophonie M.P.O. Le passage d’une classe de soutien langagier à une classe régulière (Stage)
Laurence Landry-Fortin Orthophonie M.P.O. La communication sociale : L’apport des données probantes (stage)
Loriane Landry Orthophonie M.P.O. La prise en charge orthophonique d’un enfant ayant le syndrome de Nager (stage)
Valérie Lasnier Orthophonie M.P.O. Intervention en dyslexie développementale (stage)
Marie-Claire Leduc Orthophonie M.P.O. L’intervention en bégaiement auprès des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) (stage)
Karine Lessard Orthophonie M.P.O. La reformulation par l’aduste dans le développement de la morphosyntaxe chez les enfants ayant des difficultés langagières (stage)
Marie-Pier Lessard Orthophonie M.P.O. L’aphasie et les chiffres : comment intervenir ? (stage)
Alex Létourneau Orthophonie M.P.O. Langage et fonctions exécutives : Défis dans l’évaluation et l’intervention (stage)
Martine Longpré Orthophonie M.P.O. Difficultés langagières et comportementales chez le jeune enfant : État des connaissances et pistes d’intervention orthophonique (stage)
Marie-Hélène Martel Orthophonie M.P.O. L’optimisation de l’implication parentale dans le processus de réadaptation en orthophonie (stage)
Stéphanie Martel Orthophonie M.P.O. Dyspraxie verbale sévère et apprentissage de la lecture (stage)
Caroline Mayotte Orthophonie M.P.O. Les bonnes pratiques en orthophonie pour soutenir les agents multiplicateurs intervenant auprès des enfants ayant un rouble du spectre de l’autisme âgés entre 0 et 6 ans (travail dirigé)
Andréanne Miele Orthophonie M.P.O. L’impact du bilinguisme et de l’exposition à une langue sur le vocabulaire et la narration chez les enfants (travail dirigé)
Lyse-Andrée Mondou Orthophonie M.P.O. L’intervention au niveau de l’inférence des émotions chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (stage)
Myriam Mrini Orthophonie M.P.O. Intervention en paralysie faciale périphérique de longue durée (stage)
Laurence Paquet-Chabot Orthophonie M.P.O. L’utilisation de gestes dans la thérapie orthophonique en cas d’aphasie sévère (stage)
Élisabeth Pelletier-Ouimet Orthophonie M.P.O. Accident vasculaire cérébral de l’hémisphère droit : intervention orthophonique (stage)
Ariane Plourde-De La Chevrotière Orthophonie M.P.O. Influence de la pragmatique sur les apprentissages académiques (stage)
Lise-Anne Racine Orthophonie M.P.O. Les manifestations de l’autisme de haut-niveau chez les filles (stage)
Ariane Ratelle Trudel Orthophonie M.P.O. Le diagnostic différentiel de l’atrophie corticale postérieure (stage)
Amélie Renaud Orthophonie M.P.O. Agir sur le délai d’initiation de la réponse pharyngée (stage)
Marie-Michèle Ricard Orthophonie M.P.O. L’évaluation du langage chez les enfants présentant une déficience auditive et une déficience intellectuelle (stage)
Anabelle Rousseau Orthophonie M.P.O. Efficacité du programme « TBI Express » pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et leur proche (travail dirigé)
Jackie Rouzier Orthophonie M.P.O. Expertise des orthophonistes travaillant en réadaptation auprès de la clientèle ayant une aphasie (travail dirigé)
Audrey-Anne Roy Orthophonie M.P.O. Le vocabulaire des enfants allophones d’âge préscolaire : écart réceptif-expressif en français (travail dirigé)
Élena Sakulinskaya Orthophonie M.P.O. L’utilisation des technologies dans le processus de réadaptation de la clientèle aphasique (stage)
Josianne St-Jean Orthophonie M.P.O. L’impact de la dyspraxie verbale sur l’apprentissage du langage écrit (stage)
Stéphanie St-Jean Orthophonie M.P.O. Les différences liées au sexe dans le trouble du spectre de l’autisme (stage)
Kim-Isabelle St-Yves Orthophonie M.P.O. L’influence du trouble d’acquisition de la coordination sur le langage (stage)
Marie-Hélène Sylvain Orthophonie M.P.O. La macrostructure du discours narratif en français chez les enfants allophones de maternelle (travail dirigé)
Valérie Telmosse Orthophonie M.P.O. L’intervention orthophonique auprès d’enfants âgées entre 3 et 6 ans présentant un trouble de l’attachement (stage)
Name of Student
Program
Graduate Level
Title
Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie
Myriam Bacon Orthophonie Maîtrise Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP
Cynthia Blain-Lévesque Orthophonie Maîtrise Revue systématique de la littérature portant sur le déni chez les personnes souffrant de démence et chez leur proche aidant
Karine Bureau Orthophonie Maîtrise Perception de la qualité de vie à court terme d’adultes atteints d’un cancer oropharyngé en lien avec le VPH : Étude pilote
Marilyne Caron Orthophonie Maîtrise Lorsque surdité et trouble du langage s’entremêlent: pour mieux comprendre la pratique orthophonique auprès des enfants sourds
Nathalie Carter Orthophonie Maîtrise Une approche pour favoriser la stimulabilité des sons non stimulaires (protocole d’administration)
Jessie Chamberland Orthophonie Maîtrise Les services orthophoniques offerts aux enfants dysphasiques au Québec: les parents partagent leur expérience
Sophie-Hélène Chamberland Orthophonie Maîtrise Élaboration d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaire
Mylène Gahery St-Gelais Orthophonie Maîtrise Élaboration d’un test en compréhension de textes pour les enfants de la 3e année à la 6e année du primaire
Anne-Frédérique Gingras Orthophonie Maîtrise Perception de la qualité de vie à court terme d’adultes atteints d’un cancer oropharyngé en lien avec le VPH : Étude pilote
Arianne Lalancette-Chapdelaine Orthophonie Maîtrise Évaluation d’un programme d’accompagnement sur la stimulation du langage en milieu communautaire: perception des bénévoles et de l’agent multiplicateur
Camille Lamothe-Penelle Orthophonie Maîtrise Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP
Ève-Marie Lanouette Orthophonie Maîtrise Projet d’accompagnement en CPE sur la stimulation de la littératie et la numératie émergentes: effets sur la pratique professionnelle des éducateurs
Lauriane L. Chauvette Orthophonie Maîtrise Évaluation d’un programme d’accompagnement sur la stimulation du langage en milieu communautaire: perception des bénévoles et de l’agent multiplicateur
Jean-Félix Leblanc-Mailloux Orthophonie Maîtrise Développement précoce de la parole chez des enfants sourds franco-québécois nouvellement porteurs d’implants cochléaires
Émilie Lefebvre Orthophonie Maîtrise Conception d’un programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade modéré
Camille Martineau-Côté Orthophonie Maîtrise Conception et mise à l’essai d’un protocole d’examen nasométrique pour la population pédiatrique francophone québécoise
Édith Savard Orthophonie Maîtrise Les besoins des jeunes adultes dysphasiques: la perspective des jeunes adultes, de leurs parents et de leurs enseignants du CÉGEP
Alexandra Seymour Orthophonie Maîtrise Trouble du spectre de l’autisme (TSA): perception des parents quant aux services orthophoniques offerts à leur enfant
Johany T. Laroche Orthophonie Maîtrise Conception et mise à l’essai d’un protocole d’examen nasométrique pour la population pédiatrique francophone québécoise
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Western
École
de sciences et troubles de la communication et
Programme de sciences de la santé et de la réadaptation

Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Rebecca Affoo Le champ des sciences de la parole et du langage Ph. D. Eating and Swallowing, Oral Health and Saliva Production
Olivia Daub Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. Predictors of Language Outcome for Children in the Ontario Infant Hearing Program
Lauren Siegel Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. The Consequences of Oromandibular Dystonia on Communicative Participation: A Qualitative Study of the Insider’s Experiences
Margot Stothers Le champ des sciences de la parole et du langage Ph. D. Semantic Integration in Adults with Nonverbal Learning Disabilities and Autism Spectrum Disorder: Influence of Word Knowledge and Gestalt Perception
Kristen Trottier Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. The effects of manual tooth brushing on parotid and submandibular/sublingual gland salivary flow rates in healthy young and older adults
Carlee Wilson Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc. Variables contributing to listener effort in speakers with Parkinson’s disease
Sahar Zimmo Le champ des sciences de l’audition M. Sc. Identification of Participation-Related Activities to Be Used As Part of the Development of a Self-Efficacy Questionnaire for Adolescents with Hearing Loss
Steven Cox Le champ des sciences de la réadaptation Ph. D. The Application of Clear Speech in Electrolaryngeal Speakers
Eric Davis Le champ des sciences de la réadaptation M. Sc. Awareness and Knowledge of Human Papillomavirus-Related Cancer in Young Adults
Andrew Scarffe Health Professions M. Sc. The Globalization of Healthcare: International Agreements & Ontario Academic Health Science Centres

 




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