Aides en santé de la communication

Published on 6 novembre, 2015

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Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2014-2015

Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2014–2015.

Remarque : Les étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal contribuent à la recherche en réalisant divers types d’autres projets.

Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de l’Alberta
Department of Communication Sciences & Disorders
Programme d’orthophonie
Wendy Mitchell Doctorat en philosophie Ph. D. The Communication Profile of Young Adults With Autism
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de la Colombie-Britannique
School of Audiology & Speech Sciences
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Ido Bornstein Audiologie M. Sc. Behavioural Measures of Interference and Facilitation in Audiovisual Colour-Word Stroop Matching Task
James Donovan Orthophonie M. Sc. You Need to Get Into Their Space: A Qualitative Study of the Moe the Mouse Program
Lise Gillen Audiologie M. Sc. Contextual Momentary Assessment of Speech-in-Noise Listening Situations Among Hearing Aid Users: Validity and Reliability
Heng Chen Ke Audiologie M. Sc. Elicitation of the Acoustic Change Complex (ACC) to Long-Duration Speech Stimuli in Four-Month-Old Infants
Anne-Marie Kidd Orthophonie M. Sc. Development of Ojibwe (Anishinaabemowin) Speech Phase 1: Developing a Word List to Evaluate Speech Development
Rachelle Lim Orthophonie M. Sc. Nonlinear Phonological Analysis in Assessment of Phonological Development in Tagalog
Hillary Stahl Orthophonie M. Sc. Professional Support for Bilingual Language Acquisition in Children With Developmental Disabilities: A Survey of Speech-Language Pathologists in British Columbia, Canada
Hope Valeriote Audiologie M. Sc. A Comparison of the Auditory Steady-State and Auditory Brainstem Responses to Air-and Bone-Conducted Stimuli in Infants With Hearing Loss
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Dalhousie
School of Human Communication Disorders
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Allison MacEacheron Audiologie Maîtrise Periodicity Envelope Encoding: Evidence for Two Sites of Introduction
Caroline Jamison Orthophonie Maîtrise Preliminary Investigation of the Utility of the N400 for Passively Estimating Speech Hearing Ability in Noise
Bonita Squires Orthophonie Maîtrise Language, Literacy and Classroom Participation of Students Who Are Deaf or Hard-of-Hearing in Nova Scotia and New Brunswick
Jennifer Finbow Audiologie Maîtrise Comparison of BAHA and CROS Hearing Aid in Single-Sided Deafness
Lara Georgis Audiologie Maîtrise Effects of Spectral Distortion on Speech Intelligibility
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Karine Bishop Orthophonie Maîtrise Étude comparative des habiletés en lecture : lecture autonome versus lecture par synthèse vocale
Michelle Brouillette Orthophonie Maîtrise Les compétences linguistiques d’enfants d’âge scolaire nés prématurés au Nord de l’Ontario
Maxine Perrin Orthophonie Maîtrise Observing Eye Movements During a Symbol Search Task
Nadia Simard Orthophonie Maîtrise L’effet du contact des langues en classe préscolaire minoritaire
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laval
Programme de maîtrise en orthophonie
Hélène Massé Orthophonie Maîtrise Les nouvelles technologies pour le traitement des troubles du langage dans l’aphasie : Revue de la littérature des évidences scientifiques
Patricia Lemieux Orthophonie Maîtrise Fonctions cognitives sous-jacentes aux déficits de fluence verbale chez les personnes souffrant de schizophrénie : Revue de la littérature
Stéphanie Poirier Orthophonie Maîtrise Étude de l’accès lexical aux noms et aux verbes dans le déficit cognitif léger et le déficit cognitif subjectif
Andréanne Chagnon Orthophonie Maîtrise Développement d’une tâche de dénomination d’images pour l’évaluation de l’anomie légère
Julie-Frédérique Dubé et Claudia Paquette Orthophonie Maîtrise La conscience modale en français, quelle place occupe le subjonctif?
Andréane Larouche Orthophonie Maîtrise Effets de classe grammaticale et d’imageabilité lors d’une tâche de jugement de synonymie
Geneviève Pelletier Orthophonie Maîtrise Évaluation franco-québécoise de la variante logopénique de l’aphasie primaire progressive : étude de cas multiple
Pascale Lepage Orthophonie Maîtrise Démence sémantique et dyslexie de surface : étude de cas portant sur dix patients atteints de la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive
Jean-Alexandre Raby Orthophonie Maîtrise Efficacité d’un traitement pour l’anomie dans l’aphasie chronique
Marilou Perron Orthophonie Maîtrise Développement de la BEPS (Batterie d’évaluation de la production syntaxique)
Ariane Bergeron-Michaud Orthophonie Maîtrise Adaptation d’un test d’évaluation de la prosodie et du contexte
Marie Michelle Blais et Maude Giasson Orthophonie Maîtrise Normalisation du protocole TCC évaluation de la communication
Geneviève Filly-Paré Orthophonie Maîtrise Rééducation de la prosodie émotionnelle
Alexandra Collin et Audrey Thibault Orthophonie Maîtrise Identification précoce : création d’un outil de vulgarisation scientifique du développement langagier à l’intention des médecins
Charlène Caron et Sophie Marcotte Orthophonie Maîtrise La stimulation de la communication prélinguistique chez les enfants âgés de moins de deux ans
Gabrièle Briggs Orthophonie Maîtrise Langage et comportement chez des enfants de trois ans
Véronique Lemieux et Julie Leblanc Orthophonie Maîtrise Stratégies de stimulation du langage : illustrations vidéo à l’intention des parents
Vanessa Rancourt-Thibault Orthophonie Maîtrise L’engagement par le regard à trois mois prédit-il le vocabulaire expressif à 18 mois?
Anne Bilodeau Orthophonie Maîtrise Recension des écrits sur le volet expressif de la pragmatique chez les enfants, adolescents et adultes ayant un syndrome d’Asperger
Laurie Pedneault-Drolet et Carolane Tremblay Orthophonie Maîtrise Les variables prédictrices de la trajectoire du développement langagier chez les enfants négligés
Léa-Laurence Dionne Orthophonie Maîtrise Revue de la littérature sur les thérapies vocales réalisées comme traitement pour les dysphonies
Marie-Pier Legendre Orthophonie Maîtrise Évaluation de la validité de convergence du leaq par rapport au it-mais chez une clientèle ayant reçu un implant cochléaire avant trois ans
Brigitte Lévesque Orthophonie Maîtrise Développement de la littératie chez les enfants porteurs d’un implant cochléaire : une revue systématique
Kristina Findlay Orthophonie Maîtrise Le développement de la parole chez les enfants ayant une implantation cochléaire bilatérale
Bianca Hébert Orthophonie Maîtrise Enquête sur le questionnaire MHAVIE : opinion d’orthophonistes sur les améliorations possibles pour une évaluation plus exhaustive des situations d’handicap sur le plan de la communication
Joannie Gilbert Orthophonie Maîtrise Validation et fiabilité d’un outil d’évaluation de la compréhension morphosyntaxique des enfants franco-québécois
Florence Dion-Morin et Marie-Philippe Rodrigue Orthophonie Maîtrise L’influence de la familiarité du nom dans une phrase sur l’apprentissage d’un nouveau verbe chez des enfants francophones âgés de quatre ans
Léa Gauthier-Chamard Orthophonie Maîtrise Interventions et services offerts aux adolescents et aux jeunes adultes dysphasiques : Recension des écrits et entrevues avec des intervenants et des gestionnaires de trois établissements en réadaptation physique du Québec.
Myriam Roy et Laurie Tremblay Savard Orthophonie Maîtrise Étude de la fidélité et de la validité du FOCUS©-F
Claudie Jobin Orthophonie Maîtrise Une approche communicationnelle entre les intervenants de la petite enfance et les parents dans un contexte d’interculturalité : les types de savoirs à échanger
Geneviève Cooke Orthophonie Maîtrise Les facilitateurs à la communication parents-intervenants en petite enfance en contexte interculturel: revue de la littérature scientifique
Catherine Paradis et Émilie Breton Orthophonie Maîtrise Pratiques enseignantes guidées par les faits scientifiques pour le développement des habiletés langagières réceptives chez les enfants du primaire.
Frédérique Asselin-Giguère Orthophonie Maîtrise Habiletés en langage écrit chez les enfants avec une déficience auditive : une revue de la littérature scientifique
Julie St-Onge Orthophonie Maîtrise Formation continue en enseignement primaire « inférences et compréhension de lecture » : évaluation des besoins des enseignants
Julie Rivard Orthophonie Maîtrise Effet protecteur de la musique sur le vieillissement de la voix
Nancy Meunier Orthophonie Maîtrise L’effet de la presbyacousie sur la perception de la parole dans le bruit
Catherine Itri Orthophonie Maîtrise Étude sur la faisabilité de l’utilisation d’un outil technologique pour travailler les habiletés de contact et de poursuite visuels d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Vanessa Daigle-Delage et Anne-Isabelle Levesque Orthophonie Maîtrise Évaluation des habiletés inférentielles d’enfants dysphasiques à partir d’un outil expérimental électronique
Arianne Lefebvre Orthophonie Maîtrise Évaluation, auprès d’enfants sains, d’un outil d’entraînement au contact et à la poursuite visuels visant à améliorer et/ou à évaluer l’attention conjointe des enfants autistes
Michael Perron Orthophonie Maîtrise L’efficacité de la stimulation cérébrale non-invasive dans le traitement de la dysphagie oropharyngée
Marilyne Joyal Orthophonie Maîtrise Les effets de la stimulation transcrânienne à courant direct sur le traitement sémantique chez des sujets sains : une revue de littérature
Sandy Delisle Orthophonie Maîtrise L’importance du contact et de la poursuite visuels dans le développement langagier et sociale
Audrey Bonneau Orthophonie Maîtrise Revue systématique des approches thérapeutiques à visée communicationnelle et langagière chez la population atteinte de schizophrénie
Marie-Pier Bérubé-Tremblay Orthophonie Maîtrise Intervention visant l’amélioration des habiletés d’attention conjointe des enfants présentant un trouble du spectre autistique
Noémie Auclair-Ouellet Médecine expérimentale Ph. D. Implication de la mémoire sémantique dans les opérations de morphologie flexionnelle et dérivationnelle
Vincent Martel-Sauvageau Médecine expérimentale Ph. D. Impact de la prise en charge thérapeutique sur les troubles de la parole dans la maladie de Parkinson : stimulation cérébrale profonde et traitement orthophonique
Sonia Routhier Médecine expérimentale Ph. D. Nouvelles approches pour la prise en charge de l’anomie dans l’aphasie post-accident vasculaire cérébral et dans l’aphasie primaire progressive
Christina Tremblay Médecine expérimentale Ph. D. Effets de la stimulation cérébrale sur la compréhension des métaphores dans la maladie de Parkinson
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université McGill
School of Communication Sciences and Disorders
Programme d’orthophonie
Pan Liu Orthophonie Ph. D. Culture and Cultural Immersion Modulate the Brain Response to Human Expressions of Emotion: Electrophysiological Evidence
Youngja Nam Orthophonie Ph. D. The Role of Acoustic-Phonetic Bias in Consonant Manner Perception
Rachel Schwartz Orthophonie Ph. D. Minding the Gap Between Experience and Expression: What Contributes to the Negative Social Perception of Patients With Parkinson’s Disease?
Hanady Bani Hani Orthophonie Ph. D. Language-Impaired Children With Autism Spectrum Disorders and Children With Specific Language Impairment: Similar Language Abilities But Distinct Memory Profiles
Kristina Kasparian Orthophonie Ph. D. The Case of the Non-Native-Like First-Language: Neurophysiological Investigations of First-Language Attrition and Second-Language Processing
Rachael Pineo Orthophonie M. Sc. Sentence Repetition Performance in Bilingual Children With SLI Compared to Age and Language-Matched Peers
Fayden Bokhari Orthophonie M. Sc. Investigating the Neurocognitive Mechanisms Underlying Trough-Conditional and Logical Semantic Aspects of Sentence Processing: An Event-Related Brain Potential Study
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie

Lyne Beauchemin

Orthophonie Maîtrise

Attitudes parentales des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sévère; élaboration d’un programme de soutien

Annie-Claude Bélanger

Orthophonie Maîtrise

La croissance post-traumatique et la résilience après un traumatisme craniocérébral

Anne-Pier Blanchet

Orthophonie Maîtrise

Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote

Nadège-Gabrielle Chayer

Orthophonie Maîtrise Programme d’intervention orthophonique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote

Billie Déziel-Gagnon

Orthophonie Maîtrise Un excellent suivi… mais à quel prix : perceptions des parents de jeunes enfants sourds relativement aux services offerts en réadaptation

Sarel Ethier

Orthophonie Maîtrise L’effet du Théâtre Aphasique sur le bien-être des personnes aphasiques

Myriam Godue

Orthophonie Maîtrise Favoriser la stimulabilité : la clé du succès pour les troubles des sons de la parole?

Mariane Hudon

Orthophonie Maîtrise Réapprivoiser la musique après l’implant cochléaire : développement d’un outil adapté à la culture québécoise

Mélody Ionescu-Jourdan

Orthophonie Maîtrise Programme pour favoriser la transition au secondaire des jeunes présentant une dysphasie

Amélie Labeaume

Orthophonie Maîtrise Qualité de vie à long terme des proches aidants d’individus traités pour un cancer tête et cou

Magali Labelle

Orthophonie Maîtrise Qualité de vie à long terme des individus traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures

Marie-Dominique Lessard

Orthophonie Maîtrise

L’éthique : un contenu abordé dans la formation en orthophonie?

Stéphanie Martin

Orthophonie Maîtrise Mesure de la résilience et des facteurs favorisant le processus de résilience chez les adultes ayant une surdité acquise

Sarah Massicotte

Orthophonie Maîtrise Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’AJBQ

Stéphanie McNicoll

Orthophonie Maîtrise Inclusion sociale et relations avec les pairs des élèves porteurs d’implant cochléaire… Qu’en pensent les enseignants?

Julie Mongrain

Orthophonie Maîtrise Les services orthophoniques offerts aux enfants dysphasiques québécois : le point de vue des parents

Caroline Paillé

Orthophonie Maîtrise Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote

Cynthia Paquin

Orthophonie Maîtrise Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’AJBQ

Catherine Poliquin

Orthophonie Maîtrise Stimulation du langage chez l’enfant de six mois à six ans : création de l’espace biblio-jeux

Annie-Kim Robertson

Orthophonie Maîtrise L’éthique : un contenu abordé dans la formation en orthophonie?
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de Toronto
Department of Speech-Language Pathology
Programme d’orthophonie
Anna-Maria Mersov Orthophonie M. Sc. A Magnetoencephalography Investigation of the Role of Stuttering Anticipation on Speech Preparation and Execution of Speech in Adults Who Stutter
Esther Katz Orthophonie Ph. D. Promoting Interactions in Preschoolers With Autism Spectrum Disorder via Peer-Mediated Intervention
Stacey Skoretz Orthophonie Ph. D. Dysphagia Following Endotracheal Intubation: Frequency, Risk Factors and Characteristics
Hermien Dina Diepstra Orthophonie Ph. D. Motor Aspects of the Emergence of Oral Gestures for Speech: A Dynamic Approach
Trelani Milburn Orthophonie Ph. D. Preschool Children’s Early Spelling and Writing
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Western
School of Communication Sciences and Disorders and Health and Rehabilitation Sciences Program
Programmes d’orthophonie et d’audiologie

Udit Saxena

Le champ des sciences de l’audition Ph. D.

Measures of Acoustic Reflexes in Typically Developing Children with Suspected Auditory Processing Disorder

Renita Sudirga

Le champ des sciences de l’audition

Ph. D.

Effect of Reverberation Context on Spatial Hearing Performance of Normally Hearing Listeners

Rachael Smyth

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc.

The Relationship Between Auditory Integration, Inspection Time and Language in Children

Beatriz (Ysabel) Domingo

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc.

The Effect of Botulinum Toxin Type A (BtA) on Speech Intelligibility in Oromandibular Dystonia

Clarissa Lau

Le champ des sciences de la parole et du langage M. Sc.

Interrelationships Between Language and Social Skills in Preschool Children

Swati Nikumb

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc.

Verb Production in Parkinson’s Disease

Angela Roberts

Le champ des sciences de la parole et du langage

Ph. D.

Characterizing Spoken Discourse in Individuals With Parkinson’s Disease Without Dementia

Sriram Boothalingam

Le champ des sciences de l’audition Ph. D.

The Role of the Cochlea and Efferent System in Children With Auditory Processing Disorder

Vijayalakshmi Easwar

Le champ des sciences de l’audition

Ph. D.

Evaluation of Auditory Evoked Potentials in Hearing Aid Outcome Measure

Tran Nguyen

Le champ des sciences de l’audition M. Sc.

The Effects of Target Spectrum, Noise and Reverberation on Auditory Cue Weighting in Sound Localization

Melissa Nash

Le champ des sciences de la réadaptation

M. Sc.

Body Image and Quality of Life: An Exploration Among Individuals With Head and Neck Cancer

 




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