Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2014-2015
Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2014–2015.
Remarque : Les étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal contribuent à la recherche en réalisant divers types d’autres projets.
Remarque : Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Wendy Mitchell | Doctorat en philosophie | Ph. D. | The Communication Profile of Young Adults With Autism |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Ido Bornstein | Audiologie | M. Sc. | Behavioural Measures of Interference and Facilitation in Audiovisual Colour-Word Stroop Matching Task |
James Donovan | Orthophonie | M. Sc. | You Need to Get Into Their Space: A Qualitative Study of the Moe the Mouse Program |
Lise Gillen | Audiologie | M. Sc. | Contextual Momentary Assessment of Speech-in-Noise Listening Situations Among Hearing Aid Users: Validity and Reliability |
Heng Chen Ke | Audiologie | M. Sc. | Elicitation of the Acoustic Change Complex (ACC) to Long-Duration Speech Stimuli in Four-Month-Old Infants |
Anne-Marie Kidd | Orthophonie | M. Sc. | Development of Ojibwe (Anishinaabemowin) Speech Phase 1: Developing a Word List to Evaluate Speech Development |
Rachelle Lim | Orthophonie | M. Sc. | Nonlinear Phonological Analysis in Assessment of Phonological Development in Tagalog |
Hillary Stahl | Orthophonie | M. Sc. | Professional Support for Bilingual Language Acquisition in Children With Developmental Disabilities: A Survey of Speech-Language Pathologists in British Columbia, Canada |
Hope Valeriote | Audiologie | M. Sc. | A Comparison of the Auditory Steady-State and Auditory Brainstem Responses to Air-and Bone-Conducted Stimuli in Infants With Hearing Loss |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Allison MacEacheron | Audiologie | Maîtrise | Periodicity Envelope Encoding: Evidence for Two Sites of Introduction |
Caroline Jamison | Orthophonie | Maîtrise | Preliminary Investigation of the Utility of the N400 for Passively Estimating Speech Hearing Ability in Noise |
Bonita Squires | Orthophonie | Maîtrise | Language, Literacy and Classroom Participation of Students Who Are Deaf or Hard-of-Hearing in Nova Scotia and New Brunswick |
Jennifer Finbow | Audiologie | Maîtrise | Comparison of BAHA and CROS Hearing Aid in Single-Sided Deafness |
Lara Georgis | Audiologie | Maîtrise | Effects of Spectral Distortion on Speech Intelligibility |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Karine Bishop | Orthophonie | Maîtrise | Étude comparative des habiletés en lecture : lecture autonome versus lecture par synthèse vocale |
Michelle Brouillette | Orthophonie | Maîtrise | Les compétences linguistiques d’enfants d’âge scolaire nés prématurés au Nord de l’Ontario |
Maxine Perrin | Orthophonie | Maîtrise | Observing Eye Movements During a Symbol Search Task |
Nadia Simard | Orthophonie | Maîtrise | L’effet du contact des langues en classe préscolaire minoritaire |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Hélène Massé | Orthophonie | Maîtrise | Les nouvelles technologies pour le traitement des troubles du langage dans l’aphasie : Revue de la littérature des évidences scientifiques |
Patricia Lemieux | Orthophonie | Maîtrise | Fonctions cognitives sous-jacentes aux déficits de fluence verbale chez les personnes souffrant de schizophrénie : Revue de la littérature |
Stéphanie Poirier | Orthophonie | Maîtrise | Étude de l’accès lexical aux noms et aux verbes dans le déficit cognitif léger et le déficit cognitif subjectif |
Andréanne Chagnon | Orthophonie | Maîtrise | Développement d’une tâche de dénomination d’images pour l’évaluation de l’anomie légère |
Julie-Frédérique Dubé et Claudia Paquette | Orthophonie | Maîtrise | La conscience modale en français, quelle place occupe le subjonctif? |
Andréane Larouche | Orthophonie | Maîtrise | Effets de classe grammaticale et d’imageabilité lors d’une tâche de jugement de synonymie |
Geneviève Pelletier | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation franco-québécoise de la variante logopénique de l’aphasie primaire progressive : étude de cas multiple |
Pascale Lepage | Orthophonie | Maîtrise | Démence sémantique et dyslexie de surface : étude de cas portant sur dix patients atteints de la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive |
Jean-Alexandre Raby | Orthophonie | Maîtrise | Efficacité d’un traitement pour l’anomie dans l’aphasie chronique |
Marilou Perron | Orthophonie | Maîtrise | Développement de la BEPS (Batterie d’évaluation de la production syntaxique) |
Ariane Bergeron-Michaud | Orthophonie | Maîtrise | Adaptation d’un test d’évaluation de la prosodie et du contexte |
Marie Michelle Blais et Maude Giasson | Orthophonie | Maîtrise | Normalisation du protocole TCC évaluation de la communication |
Geneviève Filly-Paré | Orthophonie | Maîtrise | Rééducation de la prosodie émotionnelle |
Alexandra Collin et Audrey Thibault | Orthophonie | Maîtrise | Identification précoce : création d’un outil de vulgarisation scientifique du développement langagier à l’intention des médecins |
Charlène Caron et Sophie Marcotte | Orthophonie | Maîtrise | La stimulation de la communication prélinguistique chez les enfants âgés de moins de deux ans |
Gabrièle Briggs | Orthophonie | Maîtrise | Langage et comportement chez des enfants de trois ans |
Véronique Lemieux et Julie Leblanc | Orthophonie | Maîtrise | Stratégies de stimulation du langage : illustrations vidéo à l’intention des parents |
Vanessa Rancourt-Thibault | Orthophonie | Maîtrise | L’engagement par le regard à trois mois prédit-il le vocabulaire expressif à 18 mois? |
Anne Bilodeau | Orthophonie | Maîtrise | Recension des écrits sur le volet expressif de la pragmatique chez les enfants, adolescents et adultes ayant un syndrome d’Asperger |
Laurie Pedneault-Drolet et Carolane Tremblay | Orthophonie | Maîtrise | Les variables prédictrices de la trajectoire du développement langagier chez les enfants négligés |
Léa-Laurence Dionne | Orthophonie | Maîtrise | Revue de la littérature sur les thérapies vocales réalisées comme traitement pour les dysphonies |
Marie-Pier Legendre | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation de la validité de convergence du leaq par rapport au it-mais chez une clientèle ayant reçu un implant cochléaire avant trois ans |
Brigitte Lévesque | Orthophonie | Maîtrise | Développement de la littératie chez les enfants porteurs d’un implant cochléaire : une revue systématique |
Kristina Findlay | Orthophonie | Maîtrise | Le développement de la parole chez les enfants ayant une implantation cochléaire bilatérale |
Bianca Hébert | Orthophonie | Maîtrise | Enquête sur le questionnaire MHAVIE : opinion d’orthophonistes sur les améliorations possibles pour une évaluation plus exhaustive des situations d’handicap sur le plan de la communication |
Joannie Gilbert | Orthophonie | Maîtrise | Validation et fiabilité d’un outil d’évaluation de la compréhension morphosyntaxique des enfants franco-québécois |
Florence Dion-Morin et Marie-Philippe Rodrigue | Orthophonie | Maîtrise | L’influence de la familiarité du nom dans une phrase sur l’apprentissage d’un nouveau verbe chez des enfants francophones âgés de quatre ans |
Léa Gauthier-Chamard | Orthophonie | Maîtrise | Interventions et services offerts aux adolescents et aux jeunes adultes dysphasiques : Recension des écrits et entrevues avec des intervenants et des gestionnaires de trois établissements en réadaptation physique du Québec. |
Myriam Roy et Laurie Tremblay Savard | Orthophonie | Maîtrise | Étude de la fidélité et de la validité du FOCUS©-F |
Claudie Jobin | Orthophonie | Maîtrise | Une approche communicationnelle entre les intervenants de la petite enfance et les parents dans un contexte d’interculturalité : les types de savoirs à échanger |
Geneviève Cooke | Orthophonie | Maîtrise | Les facilitateurs à la communication parents-intervenants en petite enfance en contexte interculturel: revue de la littérature scientifique |
Catherine Paradis et Émilie Breton | Orthophonie | Maîtrise | Pratiques enseignantes guidées par les faits scientifiques pour le développement des habiletés langagières réceptives chez les enfants du primaire. |
Frédérique Asselin-Giguère | Orthophonie | Maîtrise | Habiletés en langage écrit chez les enfants avec une déficience auditive : une revue de la littérature scientifique |
Julie St-Onge | Orthophonie | Maîtrise | Formation continue en enseignement primaire « inférences et compréhension de lecture » : évaluation des besoins des enseignants |
Julie Rivard | Orthophonie | Maîtrise | Effet protecteur de la musique sur le vieillissement de la voix |
Nancy Meunier | Orthophonie | Maîtrise | L’effet de la presbyacousie sur la perception de la parole dans le bruit |
Catherine Itri | Orthophonie | Maîtrise | Étude sur la faisabilité de l’utilisation d’un outil technologique pour travailler les habiletés de contact et de poursuite visuels d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Vanessa Daigle-Delage et Anne-Isabelle Levesque | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation des habiletés inférentielles d’enfants dysphasiques à partir d’un outil expérimental électronique |
Arianne Lefebvre | Orthophonie | Maîtrise | Évaluation, auprès d’enfants sains, d’un outil d’entraînement au contact et à la poursuite visuels visant à améliorer et/ou à évaluer l’attention conjointe des enfants autistes |
Michael Perron | Orthophonie | Maîtrise | L’efficacité de la stimulation cérébrale non-invasive dans le traitement de la dysphagie oropharyngée |
Marilyne Joyal | Orthophonie | Maîtrise | Les effets de la stimulation transcrânienne à courant direct sur le traitement sémantique chez des sujets sains : une revue de littérature |
Sandy Delisle | Orthophonie | Maîtrise | L’importance du contact et de la poursuite visuels dans le développement langagier et sociale |
Audrey Bonneau | Orthophonie | Maîtrise | Revue systématique des approches thérapeutiques à visée communicationnelle et langagière chez la population atteinte de schizophrénie |
Marie-Pier Bérubé-Tremblay | Orthophonie | Maîtrise | Intervention visant l’amélioration des habiletés d’attention conjointe des enfants présentant un trouble du spectre autistique |
Noémie Auclair-Ouellet | Médecine expérimentale | Ph. D. | Implication de la mémoire sémantique dans les opérations de morphologie flexionnelle et dérivationnelle |
Vincent Martel-Sauvageau | Médecine expérimentale | Ph. D. | Impact de la prise en charge thérapeutique sur les troubles de la parole dans la maladie de Parkinson : stimulation cérébrale profonde et traitement orthophonique |
Sonia Routhier | Médecine expérimentale | Ph. D. | Nouvelles approches pour la prise en charge de l’anomie dans l’aphasie post-accident vasculaire cérébral et dans l’aphasie primaire progressive |
Christina Tremblay | Médecine expérimentale | Ph. D. | Effets de la stimulation cérébrale sur la compréhension des métaphores dans la maladie de Parkinson |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Pan Liu | Orthophonie | Ph. D. | Culture and Cultural Immersion Modulate the Brain Response to Human Expressions of Emotion: Electrophysiological Evidence |
Youngja Nam | Orthophonie | Ph. D. | The Role of Acoustic-Phonetic Bias in Consonant Manner Perception |
Rachel Schwartz | Orthophonie | Ph. D. | Minding the Gap Between Experience and Expression: What Contributes to the Negative Social Perception of Patients With Parkinson’s Disease? |
Hanady Bani Hani | Orthophonie | Ph. D. | Language-Impaired Children With Autism Spectrum Disorders and Children With Specific Language Impairment: Similar Language Abilities But Distinct Memory Profiles |
Kristina Kasparian | Orthophonie | Ph. D. | The Case of the Non-Native-Like First-Language: Neurophysiological Investigations of First-Language Attrition and Second-Language Processing |
Rachael Pineo | Orthophonie | M. Sc. | Sentence Repetition Performance in Bilingual Children With SLI Compared to Age and Language-Matched Peers |
Fayden Bokhari | Orthophonie | M. Sc. | Investigating the Neurocognitive Mechanisms Underlying Trough-Conditional and Logical Semantic Aspects of Sentence Processing: An Event-Related Brain Potential Study |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Lyne Beauchemin |
Orthophonie | Maîtrise |
Attitudes parentales des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sévère; élaboration d’un programme de soutien |
Annie-Claude Bélanger |
Orthophonie | Maîtrise |
La croissance post-traumatique et la résilience après un traumatisme craniocérébral |
Anne-Pier Blanchet |
Orthophonie | Maîtrise |
Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote |
Nadège-Gabrielle Chayer |
Orthophonie | Maîtrise | Programme d’intervention orthophonique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote |
Billie Déziel-Gagnon |
Orthophonie | Maîtrise | Un excellent suivi… mais à quel prix : perceptions des parents de jeunes enfants sourds relativement aux services offerts en réadaptation |
Sarel Ethier |
Orthophonie | Maîtrise | L’effet du Théâtre Aphasique sur le bien-être des personnes aphasiques |
Myriam Godue |
Orthophonie | Maîtrise | Favoriser la stimulabilité : la clé du succès pour les troubles des sons de la parole? |
Mariane Hudon |
Orthophonie | Maîtrise | Réapprivoiser la musique après l’implant cochléaire : développement d’un outil adapté à la culture québécoise |
Mélody Ionescu-Jourdan |
Orthophonie | Maîtrise | Programme pour favoriser la transition au secondaire des jeunes présentant une dysphasie |
Amélie Labeaume |
Orthophonie | Maîtrise | Qualité de vie à long terme des proches aidants d’individus traités pour un cancer tête et cou |
Magali Labelle |
Orthophonie | Maîtrise | Qualité de vie à long terme des individus traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures |
Marie-Dominique Lessard |
Orthophonie | Maîtrise |
L’éthique : un contenu abordé dans la formation en orthophonie? |
Stéphanie Martin |
Orthophonie | Maîtrise | Mesure de la résilience et des facteurs favorisant le processus de résilience chez les adultes ayant une surdité acquise |
Sarah Massicotte |
Orthophonie | Maîtrise | Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’AJBQ |
Stéphanie McNicoll |
Orthophonie | Maîtrise | Inclusion sociale et relations avec les pairs des élèves porteurs d’implant cochléaire… Qu’en pensent les enseignants? |
Julie Mongrain |
Orthophonie | Maîtrise | Les services orthophoniques offerts aux enfants dysphasiques québécois : le point de vue des parents |
Caroline Paillé |
Orthophonie | Maîtrise | Programme de formation axé sur la communication pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stage léger : une étude pilote |
Cynthia Paquin |
Orthophonie | Maîtrise | Actualisation des Alliés de la parole : programme de maintien de la fluidité pour adolescents qui bégaient de l’AJBQ |
Catherine Poliquin |
Orthophonie | Maîtrise | Stimulation du langage chez l’enfant de six mois à six ans : création de l’espace biblio-jeux |
Annie-Kim Robertson |
Orthophonie | Maîtrise | L’éthique : un contenu abordé dans la formation en orthophonie? |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Anna-Maria Mersov | Orthophonie | M. Sc. | A Magnetoencephalography Investigation of the Role of Stuttering Anticipation on Speech Preparation and Execution of Speech in Adults Who Stutter |
Esther Katz | Orthophonie | Ph. D. | Promoting Interactions in Preschoolers With Autism Spectrum Disorder via Peer-Mediated Intervention |
Stacey Skoretz | Orthophonie | Ph. D. | Dysphagia Following Endotracheal Intubation: Frequency, Risk Factors and Characteristics |
Hermien Dina Diepstra | Orthophonie | Ph. D. | Motor Aspects of the Emergence of Oral Gestures for Speech: A Dynamic Approach |
Trelani Milburn | Orthophonie | Ph. D. | Preschool Children’s Early Spelling and Writing |
Nom de l’étudiant |
Programme |
Niveau supérieur |
Titre |
Udit Saxena |
Le champ des sciences de l’audition | Ph. D. |
Measures of Acoustic Reflexes in Typically Developing Children with Suspected Auditory Processing Disorder |
Renita Sudirga |
Le champ des sciences de l’audition |
Ph. D. |
Effect of Reverberation Context on Spatial Hearing Performance of Normally Hearing Listeners |
Rachael Smyth |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
The Relationship Between Auditory Integration, Inspection Time and Language in Children |
Beatriz (Ysabel) Domingo |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
The Effect of Botulinum Toxin Type A (BtA) on Speech Intelligibility in Oromandibular Dystonia |
Clarissa Lau |
Le champ des sciences de la parole et du langage | M. Sc. |
Interrelationships Between Language and Social Skills in Preschool Children |
Swati Nikumb |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
M. Sc. |
Verb Production in Parkinson’s Disease |
Angela Roberts |
Le champ des sciences de la parole et du langage |
Ph. D. |
Characterizing Spoken Discourse in Individuals With Parkinson’s Disease Without Dementia |
Sriram Boothalingam |
Le champ des sciences de l’audition | Ph. D. |
The Role of the Cochlea and Efferent System in Children With Auditory Processing Disorder |
Vijayalakshmi Easwar |
Le champ des sciences de l’audition |
Ph. D. |
Evaluation of Auditory Evoked Potentials in Hearing Aid Outcome Measure |
Tran Nguyen |
Le champ des sciences de l’audition | M. Sc. |
The Effects of Target Spectrum, Noise and Reverberation on Auditory Cue Weighting in Sound Localization |
Melissa Nash |
Le champ des sciences de la réadaptation |
M. Sc. |
Body Image and Quality of Life: An Exploration Among Individuals With Head and Neck Cancer |