Articles Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2013-2014

Published on 3 décembre, 2014

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Thèses des diplômés des programmes d’orthophonie et d’audiologie canadiens 2013-2014

Nous sommes heureux de reconnaître les thèses de diplômés suivantes (maîtrises et doctorats), qui ont été achevées au cours de l’année scolaire 2013–2014.

Remarque : Les étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal contribuent à la recherche en réalisant divers types d’autres projets.

Remarque Les titres des thèses sont énumérés dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de l’Alberta
Department of Communication Sciences & Disorders

Programme d’orthophonie
Wenjun Dai Orthophonie Maîtrise Investigating Reading Processes Using Diffusion Tensor Imaging
Julie Esch Orthophonie Maîtrise Exploration of the Default Mode Network in children using fMRI
Joyce Fok Orthophonie Maîtrise Development of a scale to measure parents’ perceptions of their children’s self-concept
Krista Greidanus Orthophonie Maîtrise iPod-Based Hearing Screening for a Pediatric Population
Amanda MacLurg Orthophonie Maîtrise Mapping Mazes : Developing a Taxonomy to Investigate Mazes in Children’s Stories
Georgina Papadopoulos Orthophonie Maîtrise Speech Breathing and Prosody During Statement and Question Productions in Seven-Year-Old Children
Tawyna Schmidt Orthophonie Maîtrise Resilience in dementia: Perspectives of those living with dementia
Tyler Wetter Orthophonie Maîtrise Analyzing Sound Quality of Advanced Bone Anchored Hearing Aids
Catherine Joseph Sciences de la rééducation Maîtrise Examination of cerebral hemodynamics of school-aged children who do and do not stutter.
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de la Colombie-Britannique
School of Audiology & Speech Sciences
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Heng Chen Ke Audiologie M. Sc. Elicitation of the Acoustic Change Complex (Acc) to Long-Duration Speech Stimuli in Four-Month-Old Infants
Daniel Bérubé Orthophonie Ph. D. Acquisition of English and French Language Proficiency and Reading Comprehension of Multilingual Students in French Immersion Programs: A 3-Year Longitudinal Study
Heather V. Holliday Audiologie M. Sc. ‘You can Lead a Horse to Water…’ Perspectives on Hearing Health in Older Adults From Focus Group Evaluations of an Educational Presentation
Alison Ruth Mackey Audiologie M. Sc. Maturation of Skull Properties with Implications for the Fitting and Verification of the Soft Band-Bone Anchored Hearing System for Infants and Young Children
Maciel Andrea Pereda Orthophonie M. Sc. Cognition and Phonological Awareness in Bilingual Children with ASD
Christine Elaine Schretlen Orthophonie M. Sc. Prosodic Structure Patterns in Multisyllabic Word Productions of Granada Spanish-Speaking Children with Typical Versus Protracted Phonological Development
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Dalhousie
School of Human Communication Disorders
Programmes d’orthophonie et d’audiologie
Nathanael Crawford Orthophonie Maîtrise Neuronal Adaptation and Formant Transition Direction in Vowels: An MMN Study
Jennifer Finbow Audiologie Maîtrise Comparison of Baha and CROS Hearing Aid in Single-Sided Deafness
Lara Georgis Audiologie Maîtrise Effects of spectral distortion on speech intelligibility
Bonita Squires Orthophonie Maîtrise Language, Literacy and Classroom Participation of Students who are Deaf or Hard-of-Hearing in Nova Scotia and New Brunswick
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laurentienne
Programme de maîtrise en orthophonie
Ashley DeCaen Orthophonie Maîtrise Reading habits among parents of premature children in the City of Greater Sudbury
Williane Kanyamuneza Orthophonie Maîtrise Regard sur le vocabulaire type de l’enfant franco-ontarien et franco-dominant âgé de 44 à 72 mois
Roxanne Landry Orthophonie Maîtrise Lien entre le rendement scolaire en littératie, numératie et mathématiques d’élèves de la 1re, 2e et 3e année et leurs résultats au testing provincial de l’Office de la qualité et de la responsabilité (OQRE) en 3e année
France Rainville Orthophonie Maîtrise Morphosyntaxe des enfants franco-ontariens de 5 ans qui ont un trouble primaire du langage : marqueurs ou régionalismes?
Sylvie Rondeau Orthophonie Maîtrise Troubles du spectre autistique et habiletés cognitives impliquées dans la navigation d’une aide à la communication avec sortie vocale
Mélissa Therrien Orthophonie Maîtrise Émergence du vocabulaire de base à la petite enfance chez les francophones en suppléance à la communication
Melissa Larivière Orthophonie Maîtrise Relationship between working memory and linguistic skills in children
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Laval
Programme de maîtrise en orthophonie
Programme d’orthophonie
Gabrielle Asselin-Jobin et Emmanuelle Gagnon Orthophonie Maîtrise L’impact de la sémantique sur la lecture des mots irréguliers
Geneviève Arvisais Orthophonie Maîtrise Modèles de lecture expliquant le lien entre démence sémantique et dyslexie de surface. (Revue de littérature)
Marie-Hélène Aubin et Annie Baillargeon-Blais Orthophonie Maîtrise Normalisation du New Reynell Developmental Language Scale (NRDLS) auprès d’enfants de 6 ans
Marie-Émilie Bilodeau et Julie Pineault Orthophonie Maîtrise Validité du Jeu de village pour l’évaluation de la pragmatique chez les enfants de 4 ans
Ariane Bissonnette et Mélanie Bissonnette Orthophonie Maîtrise La prosodie chez l’enfant TSA et la réalité virtuelle
Myriam B. Bolduc et Gabrielle Chabot Orthophonie Maîtrise Bénéfices subjectifs de l’implantation cochléaire bilatérale séquentielle chez les enfants présentant une surdité sévère à profonde
Judith Bonin Lefebvre Orthophonie Maîtrise Conception d’un traitement orthophonique pour l’amélioration du contrôle salivaire des enfants atteints de paralysie cérébrale
Carol-Ann Boudreault et Léonie Bourassa Orthophonie Maîtrise Effets du vieillissement normal sur la parole: stabilité et vitesse de production de syllabes
Marie-Josée Côte et Anne-Julie Racine Orthophonie Maîtrise Réalité virtuelle et autisme de bas niveau
Marie-Pier Côté et Émilie Naud Orthophonie Maîtrise Collaboration avec éducatrice spécialisée: Effet d’une intervention dans la généralisation des acquis chez des enfants dysphasiques
Lise-Marie Desruisseaux Orthophonie Maîtrise Perception et production de la prosodie chez les personnes sourdes bénéficiant d’un implant cochléaire
Céline Doiron et Claudia Tremblay Orthophonie Masters Étude longitudinale: Habiletés de langage oral et écrit chez des enfants ayant eu en retard langagier à 2 ans
Marie-Eve Raymond et Andrée-Anne Drolet Orthophonie Masters Amélioration du contact visuel chez les enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre autistique
Catherine Dubé Orthophonie Masters Rééducation du bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire: revue systématique de la littérature de 2000 à 2013
Valérie Dupré-Lévesque Orthophonie Masters Utilisation des faits scientifiques par les orthophonistes du Québec
Alexia Frenette et Cynthia Viens Orthophonie Maîtrise État de la situation de la participation sociale des jeunes de moins de 21 ans ayant des incapacités et vivant au Québec, à partir du point de vue de différents acteurs impliqués auprès d’eux
Élise Gamache et Stéphanie Thibodeau Orthophonie Maîtrise Les paramètres d’efficacité pour le traitement orthophonique combiné à la tDCS chez les personnes aphasiques
Isabelle Gasse Orthophonie Maîtrise Production de la parole et précision articulatoire au cours du vieillissement normal
Marie-Christine Gasse et Rachel Massé Orthophonie Maîtrise Lien entre les habiletés narratives et la compréhension d’histoire chez les enfants avec ou sans dysphasie
Marie-Pier Guay et Alex Lemieux Orthophonie Maîtrise Le chien de réadaptation : une motivation pour le jeune enfant dysphasique à parler pendant la thérapie orthophonique
Stéphanie Giguère et Amélie Léveillé Orthophonie Maîtrise Évaluation et moyens de transfert d’une formation en vidéoconférence destinée aux enseignants de 2e cycle du primaire
Valérie Lamanna et Catherine Lamirande Orthophonie Maîtrise Maintien ou déficit des règles contextuelles de correspondance phonème-graphème dans la variante sémantique de l’aphasie progressive primaire
Sabrina Lamothe et Catherine Langlois Orthophonie Maîtrise L’étude des mécanismes d’action impliqués dans l’amélioration de la parole et de la voix des patients ayant la maladie de Parkinson à l’aide de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) combinée au traitement orthophonique Lee Silverman Voice Treatment (LSVT)
Maryse Lavoie Orthophonie Maîtrise Recension systématique des écrits : mieux comprendre le rôle de l’alliance thérapeutique dans le travail de l’orthophoniste
Monica Lavoie Orthophonie Maîtrise Rééducation de la dénomination écrite de verbes par une thérapie auto-administrée via tablette électronique
Maud Leroy Orthophonie Maîtrise Traitement de l’accès aux représentations lexico-sémantiques des verbes dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive: étude de cas unique
Carole Nadeau Orthophonie Maîtrise Voix, intelligibilité et vieillissement
Dominique Pichette Orthophonie Maîtrise Évaluation en démence : contribution de l’orthophoniste au diagnostic différentiel entre les différentes variantes d’aphasie progressive primaire
Sophie Pilote-Paradis Orthophonie Maîtrise Exploration de l’organisation sémantique des concepts uniques : une étude à série de cas uniques dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive
Karel Potvin Orthophonie Maîtrise La décision lexicale en contexte d’irrégularité et de pseudo-homophonie
Camille Routhier Orthophonie Maîtrise Speech production characteristics in healthy ageing individuals
Marie-Hélène Séguin et Sandrine Picard Orthophonie Maîtrise Utilisation du «near-infrared spectroscopy» (NIRS) dans l’étude de la dysphasie : recension des écrits et élaboration de tâches langagières adaptées au NIRS et à l’évaluation d’enfants dysphasiques
Julie Vachon Orthophonie Maîtrise Compréhension inférentielle chez les enfants d’âge scolaire et base pour l’élaboration d’une tâche d’évaluation
Michel Vallières Orthophonie Maîtrise Fondements d’un protocole d’évaluation de l’effet des propriétés structurelles de la musique sur l’appréciation musicale chez les utilisateurs d’implants
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université McGill
School of Communication Sciences and Disorders
Programme d’orthophonie
Inbal Itzhak Orthophonie Ph. D. The influence of lexical biases and prosodic information during online interpretation of ambiguous pronouns
Isabelle Deschamps Orthophonie Ph. D. Phonological processing: Insights from sonority differences during speech perception and production
Francoise Brosseau-Lapre Orthophonie Ph. D. Underlying and surface manifestations of developmental phonological disorder in French-speaking preschoolers aged 4 to 6 years
Efrat Pauker Orthophonie Ph. D. How multiple prosodic boundaries of varying sizes influence syntactic parsing: behavioral and ERP evidence
Francois-Xavier Brajot Orthophonie Ph. D. The perception of speech intensity in Parkinson’s disease
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université du Québec à Trois-Rivières
Département d’orthophonie

Anne-Julie Allard

 Orthophonie  Maîtrise

La résilience chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sévère

Zahira Ben Hassoune

 Orthophonie  Maîtrise

À venir

Émilie Boutin

 Orthophonie  Maîtrise

Sources de formation ou d’information et programmes destinés aux familles suite au dépistage néonatal universel de la surdité

Marie-Michèle Bouchard

 Orthophonie  Maîtrise Le concept de partenariat dans le cadre de la pratique orthophonique: éléments de réflexion

Carole-Anne Courteau

 Orthophonie  Maîtrise Les services en orthophonie offerts au CHU Sainte-Justine aux enfants traités pour une tumeur cérébrale: impacts des traitements associés et perspectives cliniques

Marie Dufour

 Orthophonie  Maîtrise Les déterminants de résilience chez les personnes aphasiques

Marie-Andrée Ferlatte

 Orthophonie  Maîtrise L’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale chez les enfants du primaire

Catherine Généreux

 Orthophonie  Maîtrise Élaboration d’un programme de stimulation précoce de Ia communication pour les enfants âges entre 0 et 2 ans, destine aux populations vulnérables

Stéphanie Granger

 Orthophonie  Maîtrise L’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale chez les enfants du primaire

Marie-Pier Lamarre

 Orthophonie  Maîtrise Étude de la compréhension de textes chez des sujets âgés entre 41 et 59 ans et chez des sujets présentant un trouble léger de la cognition

Sandra Laroche

 Orthophonie  Maîtrise Étude descriptive sur l’utilisation de la tablette électronique en réadaptation orthophonique auprès d’adultes cérébrolésés

Catherine Lussier-Lévesque

 Orthophonie  Maîtrise

Les besoins des adolescents ayant un trouble primaire du langage et les besoins de leurs parents

Élise Rivard

 Orthophonie  Maîtrise Les besoins des adolescents ayant un trouble primaire du langage et les besoins de leurs parents

Lennie Roy

 Orthophonie  Maîtrise Étude de la compréhension de textes chez des sujets âgés entre 41 et 59 ans et chez des sujets présentant un trouble léger de la cognition

Véronique Roy

 Orthophonie  Maîtrise Évaluation des apports et limites d’une aide technologique en lecture et en orthographe: perspective orthophonique

Laurie-Anne Thouin

 Orthophonie  Maîtrise Élaboration d’un programme de stimulation précoce de Ia communication pour les enfants âgés entre 0 et 2 ans, destiné aux populations vulnérable

Joanie Trudel

 Orthophonie  Maîtrise L’intervention auprès de la clientèle (0-2) ans issue du programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés: quelles sont les meilleures pratiques a développer?

Myriam Venne

 Orthophonie  Maîtrise Revue systématique de la littérature portant sur l’efficacité des thérapies pour traiter les déficits cognitifs et linguistiques des personnes atteintes de Ia démence de type Alzheimer (DTA)

Valérie Vézina

 Orthophonie  Maîtrise Évaluation des apports et limites d’une aide technologique en lecture et en orthographe: perspective orthophonique
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université de Toronto
Department of Speech-Language Pathology
Programme d’orthophonie
Sanjana Shellikeri Orthophonie Maîtrise Articulatory compensation in amyotrophic lateral sclerosis: tongue and jaw in speech
Heather Flowers Orthophonie Ph. D. The incidence, co-occurrence, and predictors of dysphagia, dysarthria, and aphasia after acute ischemic stroke
Anneke Slis Orthophonie Ph. D. The effect of articulatory constraints and auditory information on patterns of intrusions and reductions
Nom de l’étudiant
Programme
Niveau supérieur
Titre
Université Western
School of Communication Sciences and Disorders and Health and Rehabilitation Sciences Program
Programmes d’orthophonie et d’audiologie

Adam Day

Le champ des sciences de la réadaptation

Ph. D.

Construing Natural Restorative Environments in Individuals Treated for Cancer

Dayna Jablecki

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc.

Dual-Task Effects of Walking on Rate of Speech

Catherine Bornbaum

Le champ des sciences de la réadaptation

Ph. D. Measuring the sixth vital sign: A comprehensive analysis of distress in individuals with head and neck cancer and their caregivers

Heather Brown

Le champ des sciences de la parole et du langage

Ph. D.

Academic Achievement of Children and Adolescents with High-Functioning Autism Spectrum Disorder with In-Depth Focus on Written Expression

Katherine Smith

Le champ des sciences de l’audition

M. Sc.

Children At-Risk for Hearing Impairment: A Retrospective Study of the Ontario Infant Hearing Population

Nicolette Noonan

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc. The relationship between Implicit and Explicit processing in statistical language learning

Beatriz (Ysabel) Domingo

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc. The effect of botulinum toxin type A on speech intelligibility in oromandibular dystonia

Clarissa Lau

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc. The Interrelationship between core language skills and social competence in preschool children

Swati Nikumb

Le champ des sciences de la parole et du langage

M. Sc. Verb Production in Parkinson’s Disease

Melissa Nash

Le champ des sciences de la réadaptation

M. Sc. Body Image and Quality of Life: An Exploration Among Individuals with Head and Neck Cancer

Sriram Boothalingam

Le champ des sciences de l’audition

Ph. D. Role of the Cochlea and Efferent System in Children with Auditory Processing Disorder

Vijayalakshmi Easwar

Le champ des sciences de l’audition

Ph. D. Evaluation of Auditory Evoked Potentials as a Hearing Aid Outcome Measure

Tran Nguyen

Le champ des sciences de l’audition

M. Sc. The Effects of Target Spectrum, Noise, and Reverberation on Auditory Cue Weighting in Sound Localization

Angela Roberts

Le champ des sciences de la parole et du langage

Ph. D. Characterizing Spoken Discourse in Individuals with Parkinson Disease without Dementia

 




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