Orthophonie

Published on 9 août, 2013

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Spécialiste en audition et en communication (LSLSMC)

Par Anita Bernstein, M. Sc. (A), LSLS Cert AVTMC
 
Le présent article a été republié à partir du numéro d’été 2013 du Communiqué.
 
Remarque : Le présent article a été publié à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) ».

Une spécialité de plus en plus convoitée dans les domaines de la santé auditive et de l’éducation connexe

Les deux dernières décennies ont été témoins non seulement d’importants progrès en technologie de l’audition et en dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés, mais également d’une augmentation correspondante des programmes qui offrent des soutiens et des services aux enfants qui ont subi une perte auditive et qui apprennent à entendre et à parler. Ces progrès ont mené à des attentes accrues en acquisition de la communication, ce qui a abouti à une sensibilisation de plus en plus forte à l’approche auditive-verbale (AV) comme solution pour les enfants avec perte auditive. Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que les enfants qui bénéficient d’une thérapie AV sont aptes à atteindre des niveaux de communication proportionnels à ceux des pairs de leurs mêmes groupes d’âges qui jouissent d’une ouïe typique (Estabrooks, 2012).

Il n’y a pas si longtemps de cela, au Canada, de nombreuses familles ayant des enfants avec une perte auditive ont « achoppé » sur la solution en matière d’AV. Pourtant, lorsqu’ils en ont appris l’existence, cette solution était souvent non disponible ou non subventionnée dans leur collectivité (Bernstein, 2009). Maintenant, en Ontario, l’AV est une solution de communication subventionnée pour les enfants qui reçoivent un nouveau diagnostic de perte auditive. C’est l’intervention recommandée chez les enfants qui ont reçu des implants cochléaires et, dans certains centres de mise en place des implants, un engagement du patient face à l’intervention axée sur l’acquisition de la communication est une importante considération au moment de la détermination de l’admissibilité des candidatures.

Les praticiens en audition et en communication aident les enfants qui ont subi une perte auditive à acquérir des compétences en communication et en alphabétisation surtout grâce à l’audition, de la même façon que les enfants jouissant d’une ouïe typique apprennent à maîtriser ces compétences. Les professionnels qui appuient les enfants avec une perte auditive se familiarisent de plus en plus avec les termes « spécialistes de l’audition et de la communication », « praticiens LSLSMC », « approche auditive-verbale », « éducateur auditif-verbal » et « thérapie auditive-verbale » puisque ces notions se sont matérialisées dans les documents portant sur l’intervention précoce et l’éducation spécialisée. Par conséquent, un nombre croissant de centres d’intervention auditive, les cliniques de santé de l’ouïe et les conseils scolaires recherchent des orthophonistes, des audiologistes et des enseignants pour personnes sourdes et malentendantes avec des connaissances et des compétences en AV.

Qui offre une intervention auditive-verbale aux enfants avec une perte auditive?

En 1994, Auditory-Verbal International (AVI) a amorcé un processus de certification visant à asseoir la pratique d’AV à titre de nouvelle spécialité. Les professionnels admissibles à cet agrément sont le fruit de trois parcours scolaires : l’orthophonie, l’enseignement des personnes sourdes et malentendantes, et l’audiologie. En 2005, AVI a fusionné ses activités à celles de l’AG Bell Academy for Listening and Spoken Language (l’Académie), qui est l’organisme chargé de surveiller la certification des professionnels de l’audition et de la communication à l’échelle mondiale.

Qui sont les spécialistes de l’audition et de la communication?

Les orthophonistes, les audiologistes ou les éducateurs pour personnes sourdes et malentendantes qui choisissent volontairement d’obtenir la certification LSLSMC satisfont aux exigences et aux normes établies par l’Académie, ce qui comprend : une éducation spécialisée et une expérience en théorie et en pratique de l’audition et de la communication, un encadrement de la part d’un LSLSMC certifié pendant au moins trois ans et l’achèvement de l’examen de certification LSLSMC.

Il y a deux désignations LSLSMC : thérapeute auditif-verbal (LSLS Cert AVTMC) et éducateur auditif-verbal (LSLS Cert AVTEdMC). Les deux types de spécialistes nécessitent une base commune de connaissances et de compétences pour obtenir la certification.

Les LSLS Cert AVTMC travaillent habituellement en individuel avec les enfants et les familles pour toutes les séances d’intervention. Les LSLS Cert AVTEdMC s’intéressent également aux familles dans le cadre de leur exercice mais travaillent directement avec les enfants en individuel, en groupe ou en salle de classe.

Actuellement, on recense au-delà de 650 professionnels certifiés LSLSMC qui exercent leurs activités dans plus de 30 pays à l’échelle internationale. Environ 70 % d’entre eux sont des LSLS Cert AVTMC; et 30 %, des LSLS Cert AVTEdMC.

Comme le montre la figure ci-dessus, en ce moment, plus de 80 % des professionnels certifiés LSLSMC sont des orthophonistes ou des éducateurs pour personnes sourdes ou malentendantes

Où les professionnels certifiés LSLSMC travaillent-ils?

LSLSTM practitioners work in a variety of settings: home-based intervention, public schools, independent schools, private therapy, clinical centers for the deaf and hard of hearing, audiological and cochlear implant centers.

Que font les praticiens LSLSMC?

Ces praticiens appuient les enfants avec une perte auditive pour qu’ils acquièrent la communication et l’alphabétisation, principalement par l’audition.

Les professionnels LSLSMC guident et encadrent aussi les familles pour qu’elles aident leurs enfants à acquérir la communication par l’audition, et ils les aident à plaider en faveur de l’inclusion de leurs enfants dans les écoles grand public.

Les professionnels LSLSMC mettent l’accent sur l’éducation, l’orientation, la défense des intérêts, l’aide aux familles, l’utilisation des technologies et des stratégies auditives qui promeuvent l’acquisition optimale de la communication par l’audition chez les nouveau-nés, les nourrissons, les bambins et les enfants qui présentent une perte auditive.

Quelles connaissances et compétences complémentaires les praticiens LSLSMC doivent-ils posséder?

Les praticiens LSLSMC aboutissent dans cette spécialité avec les connaissances et les compétences de base qu’ils ont acquises dans leur profession primaire comme audiologiste, orthophoniste ou éducateur pour personnes sourdes et malentendantes. Lorsque ces professionnels choisissent d’ajouter cette spécialité à leur pratique, ils concentrent leurs études sur neuf domaines qui englobent les compétences essentielles exigées par la certification LSLSMC. Une fois certifiés, les professionnels de ces trois volets possèdent les connaissances et les compétences comparables leur permettant d’aider les enfants avec une perte auditive à acquérir la communication par l’écoute.

Les compétences essentielles LSLSMC déterminées par l’Académie sont les suivantes :

  1. L’audition et les technologies auditives
  2. Le fonctionnement auditif
  3. La communication
  4. Le développement de l’enfant
  5. L’orientation, l’éducation et le soutien des parents
  6. Les stratégies d’acquisition de l’audition et de la communication
  7. L’histoire, la philosophie et les enjeux professionnels
  8. L’éducation
  9. L’alphabétisation émergente

LSLSMC — un engouement de plus en plus marqué pour cette spécialité : la perspective canadienne

À mesure que les technologies auditives évoluent et que l’identification précoce des pertes auditives devient accessible à l’échelle du Canada, de plus en plus de familles sollicitent les services des professionnels qui sont des spécialistes LSLS Cert AVTMC. On note un besoin croissant de cette spécialité au sein du domaine de la santé auditive et de l’éducation connexe vu que le nombre de familles qui souhaitent obtenir un résultat d’audition et de communication positif chez leur enfant dépasse largement le nombre de professionnels certifiés disponibles pour répondre à leurs besoins.

Il y a actuellement 63 professionnels AV certifiés au Canada, dont la plupart se trouvent en Ontario.

La pénurie de professionnels AV compétents et certifiés préoccupe VOICE for Hearing Impaired Children (Bernstein, 2009), une association de parents qui s’emploie à aider les familles qui visent un résultat de communication pour leurs enfants avec une perte auditive. Par l’intermédiaire de son réseau de quatorze divisions en Ontario et de trois autres ailleurs au Canada, VOICE a plaidé sans relâche en faveur d’un accès à une intervention AV subventionnée pour les nourrissons, les enfants d’âge préscolaire et ceux du système scolaire. Dans un effort visant à améliorer la situation, VOICE a élaboré le programme de formation et d’encadrement en AV. Au début des années 1990, grâce à une subvention du Fonds Trillium, VOICE s’est employé à faire en sorte que chaque division de VOICE en Ontario ait accès à une thérapie AV locale offerte par un professionnel certifié. En 2008, le ministère de l’Éducation, reconnaissant les résultats exceptionnels chez les enfants qui ont appris à entendre et à parler au moyen d’une approche AV ainsi que le savoir-faire de VOICE en formation de pareils professionnels, a offert à VOICE des fonds pour former les professionnels de 26 conseils scolaires. Trente professionnels ont participé volontairement au programme, trois orthophonistes et 27 enseignants pour personnes sourdes. Actuellement, 12 ont obtenu avec succès leur certification LSLSMC tandis que les autres professionnels visés sont en voie de satisfaire aux critères d’admissibilité.

VOICE a collaboré étroitement avec les universités de l’Ontario, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et l’Académie afin de faire en sorte que les professionnels canadiens possèdent les compétences requises pour appuyer cette population croissante d’étudiants.

Quelques développements récents ont fait ressortir l’importance des professionnels spécialisés :

  • L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé un programme de spécialisation pour enseignants pour personnes sourdes qui amélioreront leur compétence à aider les étudiants avec perte auditive à entendre et à parler.
  • L’Université d’Ottawa a inauguré un diplôme en études auditives-verbales au printemps 2010 pour les orthophonistes, les audiologistes et les éducateurs.

Témoignage :

Angelina Cook (orthophoniste) a reconnu l’importance d’acquérir des compétences complémentaires afin d’offrir un service amélioré à ses familles avec nourrissons et enfants d’âge préscolaire ayant une perte auditive. Elle partage son expérience de l’obtention de sa certification LSLSMC :

Mentorat auditif-verbal — Cultiver un changement de perspective sur le plan professionnel : 

« À titre d’orthophoniste comptant six années de pratique à mon actif, je me suis inscrite à mon premier cours auditif-verbal (AV) à l’Université York en 1999. Il existe tellement de facettes à l’approche AV : s’assurer que la technologie auditive dont est muni l’enfant offre le meilleur accès possible aux sons; mettre au point des méthodes d’évaluation de l’audition, du langage, de la parole et de la cognition des nourrissons, des bambins et des enfants d’âge préscolaire; élaborer des approches créatives à la thérapie pour conserver l’attention des jeunes apprenants; encadrer et appuyer les parents alors qu’ils continuent d’appliquer la thérapie à la maison; et faire équipe avec les écoles, les audiologistes et les autres professionnels qui travaillent avec l’enfant. Avoir un mentor pour offrir une rétroaction et une orientation tout au long des démarches susmentionnées est d’une aide inestimable. Grâce à la pratique de la thérapie AV et au processus de mentorat, j’ai grandi et je continue de grandir.
 
 
Je cherche à inclure les parents dans les séances de thérapie, à améliorer l’établissement des objectifs et à promouvoir la défense des intérêts.Je suis très reconnaissante de toutes les occasions qui m’ont été offertes d’acquérir ces compétences sous la direction du programme de mentorat de VOICE et de la possibilité de collaborer avec les familles, les enfants et les professionnels à l’atteinte des meilleurs objectifs qui soient en audition et en communication chez les enfants ayant une perte auditive. »
 

Où peut-on trouver un complément d’information sur la certification LSLSMC et la solution auditive-verbale?

Les hyperliens et ressources suivants offrent des renseignements à jour sur ces sujets :

Bibliographie
1. AG Bell Academy (2013), document consulté le 27 juin 2013 à partir de www.listeningandspokenlanguage.org/Academy.aspx?id=555
2. Bernstein, A. (2009). The Growth of AV in Ontario. Sound Matters, pg. 22
3. Cook, A. (2011) Auditory-Verbal Mentoring – Cultivating a Change in Professional Perspective. Sound Matters, pg. 14
4. Fitzpatrick, E, Rhoades, E, Dornan, D, Thomas, E, Goldberg, D. (2012) FAQ 89: What Are Some of the Evidence-Based Outcomes of Auditory-Verbal Practice? Dans 101 frequently asked questions about auditory-verbal practice. Eastabrooks, W (Ed), Washington, DC.
AGBell Association.

 

Anita Bernstein_Portrait

Anita Bernstein
M. Sc. (A), LSLS Cert AVTMC
Directrice des programmes de thérapie et de formation,
VOICE for Hearing Impaired Children
abernstein@voicefordeafkids.com

À propos de l’auteure :

Anita Bernstein, M. Sc. (A), Dipl. Éd. spéc., LSLS Cert. AVTMC, est la directrice des programmes de thérapie et de formation de VOICE for Hearing Impaired Children. Elle surveille le programme auditif-verbal de VOICE qui offre une intervention directe liée à l’approche de l’audition et de la communication ainsi qu’un programme de formation professionnelle et de mentorat pour les praticiens en audition et en communication. Elle est chargée de cours à l’Université McGill, à l’Université York et à l’Université de Toronto, présente des exposés lors des congrès nord-américains, offre des services internes sur l’approche de l’audition et de la communication, et publie dans le domaine de la surdité. Mme Bernstein a reçu le prix « Professionnel-le de l’année AG Bell » en 2000 et elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’AG Bell Academy for Listening and Spoken Language.




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