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Published on 19 octobre, 2017

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Recension de livre : Adventures of a Stuttering Superhero (Les aventures d’une superhéroïne bègue)

Par Lisa Avery, M. Sc. S., RSLP

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La pénurie de livres sur des enfants bègues dans sa bibliothèque locale a motivé Mme Block à écrire et à auto-publier l’histoire de Melissa. Avec cet ouvrage, Mme Block contribue une collection réduite mais croissante qui offre aux enfants qui bégaient de solides et courageux modèles de rôles et influe sur la façon dont ils se perçoivent. Les enfants bègues sont à risque d’être intimidés, surtout à propos de leur bégaiement. Éduquer les autres peut contribuer à réduire la quantité de gestes d’intimidation dont les enfants sont susceptibles de faire l’objet. Le livre de Mme Block est une excellente ressource permettant d’éduquer les pairs en salle de classe et la fratrie à la maison.

Mme Block a révélé que la prochaine aventure de Melissa la transportera dans un congrès de personnes bègues où elle découvrira qu’elle n’est pas seule dans sa situation. Établir des liens avec d’autres enfants qui bégaient est une étape cruciale dans le parcours de santé et d’estime de soi d’un enfant. Ces liens et amitiés peuvent avoir une incidence positive sur le reste de sa vie et sur les choix qu’il ou elle posera le long du parcours. Les parents, les enseignants, les orthophonistes et les autres professionnels de la santé et de l’éducation ont un rôle à jouer pour faciliter ces rapprochements.

Le récit de Mme Block livre un message puissant; ses écrits et dialogues qui adoptent le point de vue d’un enfant semblent très sincères; et le concept d’« interrupt-ite » est humoristique. Lorsque Mme Block était petite, elle ne connaissait personne qui bégayait et croit que l’histoire de Melissa l’aurait aidée à se sentir « normale » et moins isolée. Mme Block espère que les enfants bègues trouveront réconfort et soutien dans le message « moi aussi » que véhiculent ses livres.

Si vous cherchez d’autres livres à propos d’enfants bègues, je recommande la ressource suivante : https://www.mnsu.edu/comdis/kuster/kids/kidsbooks.html*.

*Disponible en anglais seulement.

À propos de l’auteure

lisa-averyPendant plus de 30 ans, Lisa Avery a travaillé auprès de personnes de tous âges qui bégaient, dans des contextes publics et privés en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle dirige des travaux scolaires sur les troubles de la fluidité verbale à l’École d’audiologie et des sciences de la parole de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1994, et a encadré beaucoup de collègues communautaires et d’anciens étudiants. Elle a maintenant pris sa retraite et travaille au sein d’un très petit cabinet privé.




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