Published on 31 août, 2015
0L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé : une source de données sur l’audition représentatives au niveau national
Par l’équipe de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada
Statisique Canada a diffusé, pour la première fois, des résultats sur la prévalence de la perte auditive au Canada. Les résultats révèlent qu’en 2015, un adulte sur cinq au Canada a un certain degré de perte auditive. Le présent article explique comment on recueille les renseignements de l’enquête.
Inaugurée en 2007, l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête nationale permanente qui recueille des renseignements clés pertinents sur la santé des Canadiens par des mesures physiques directes, notamment une évaluation de l’audition, de la tension artérielle, du poids, de la grandeur et de la forme physique d’ensemble. L’enquête recueille également des échantillons de sang et d’urine pour tester la présence de maladies infectieuses, de contaminants nutritionnels et environnementaux, et analyse l’air intérieur et l’eau des robinets chez les ménages des répondants.
Une intervieweuse de Statistique Canada recueille des renseignements auprès d’une répondante.
Comment se déroule l’enquête
L’ECMS comprend trois principales composantes :
1. L’entrevue auprès des ménages
Pour cette composante, un intervieweur visite des ménages aléatoirement sélectionnés et y recueille des renseignements liés notamment à la nutrition, au tabagisme, à la consommation d’alcool, à l’historique médical, à l’état de santé actuel, au mode de vie et à l’activité physique, aux caractéristiques du milieu de vie et de l’habitation, ainsi qu’aux variables démographiques et socioéconomiques.
2. La visite en clinique
Cette composante de l’ECMS se déroule dans les cliniques mobiles (roulottes). Les répondants visitent généralement la clinique dans les quelques jours suivant l’entrevue auprès de leur ménage. Durant la visite en clinique, des spécialistes qualifiés en mesures de la santé prennent des mesures physiques des répondants, notamment une évaluation de l’audition, de la grandeur, du poids et de la tension artérielle.
3. L’analyse en laboratoire
L’équipe chargée de l’Enquête recueille des échantillons de sang et d’urine à la clinique pour tester la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel, les maladies chroniques et infectieuses et les contaminants environnementaux. Certains échantillons sont utilisés pour effectuer des tests sur le-champ et d’autres sont entreposés dans la « biobanque » de l’ECMS. Lors de certains tours, l’Enquête recueille des échantillons de l’air intérieur et d’eau des robinets chez les domiciles des participants.
L’évaluation de l’audition
L’évaluation de l’audition, qui se déroule durant le 3e tour (2012-2013) et le 4e tour (2014-2015) de l’Enquête, comprend les quatre tests suivants : une inspection visuelle de l’oreille externe à l’aide d’un otoscope, le test de souplesse de la membrane tympanique à l’aide d’un tympanomètre, un test d’émissions oto-acoustiques de produits de distorsion mené dans une cabine insonorisée et une évaluation audiométrique menée dans une cabine insonorisée.
Le but de l’évaluation de l’audition est de colliger des données représentatives au niveau national de l’état auditif des Canadiens. Cela comprend le taux de perte auditive et les liens entre les pertes auditives et les autres facteurs, notamment l’exposition au bruit dans le milieu de travail et durant les moments de loisirs.
Les données sur l’audition
Statistique Canada a récemment rendu publiques deux publications fondées sur les données sur l’audition de l’ECMS issues du 3e tour :
- une fiche de renseignements : Enquête canadienne sur les mesures de la santé : perte auditive chez les Canadiens, 2012 et 2013;
- un article de recherche : Taux de perte auditive chez les Canadiens de 20 à 79 ans.
Nous encourageons les chercheurs à effectuer de plus amples analyses en utilisant les microdonnées sur l’audition du 3e tour de l’ECMS actuellement disponibles, de pair avec les autres données de l’ECMS se trouvant dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada.
L’accès aux microdonnées et aux biospécimens de l’ECMS
La principale voie d’accès aux données pour les chercheurs qui souhaitent consulter les microdonnées de l’ECMS est le Programme des Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Avec une entente approuvée, les chercheurs peuvent accéder aux microdonnées à l’un des plus de 25 CDR sécurisés situés dans les universités à l’échelle du Canada. De plus amples renseignements sur le Programme des CDR sont disponibles à www.statcan.gc.ca/rdc-cdr.
Pour obtenir l’accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN recueillis dans le cadre de l’ECMS, les chercheurs sont invités à présenter un formulaire de demande durant l’appel de propositions bisannuel auprès de la biobanque de l’ECMS (de mai à juin et de novembre à décembre). Les détails, y compris une vidéo instructive, se trouvent sur le site Web de la biobanque.
Étant donné que les biospécimens sont une source inestimable mais finie (c’est-à-dire non renouvelable) de renseignements, Statistique Canada a instauré un processus d’examen approfondi pour accorder aux chercheurs l’accès aux biospécimens. Une fois que l’accès aura été accordé et que les chercheurs auront achevé leur analyse des données, ils jouiront d’un accès exclusif à un fichier de données pendant une année entière avant que le fichier ne devienne accessible aux autres chercheurs des Centres de données de recherche (CDR).
Pour de plus amples renseignements à propos de l’ECMS ou de la façon d’accéder à la biobanque, veuillez communiquer avec Statistique Canada:
- Téléphone (sans frais) : 1.888.253.1087
- Courriel : infostats@statcan.gc.ca
- En ligne : statcan.gc.ca/ecms