Non classifié(e)

Published on 12 septembre, 2019

0

L’école d’audiologie et des sciences de la parole de l’Université de Colombie-Britannique célèbre son 50e anniversaire

Traduction de l’article fourni par la School of Audiology and Speech Sciences de l’Université de la Colombie-Britannique

Cette année, l’école d’audiologie et des sciences de la parole (SASS) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) célèbre ses 50 ans comme chef de file dans la formation des audiologistes et des orthophonistes, ainsi que dans la recherche en troubles de la communication et autres troubles connexes. Seul programme de la Colombie-Britannique visant à former des audiologistes et des orthophonistes, l’école offre deux diplômes : la maîtrise en sciences (M. Sc.) et le doctorat en philosophie (Ph. D.). L’école est réputée pour sa forte base théorique, sa formation clinique complète en milieu communautaire et l’endroit unique où elle est située, soit sur le campus de Point Grey de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver.

Le parcours des 50 dernières années

À ses débuts en 1969, la SASS fut établie comme une division du département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’UBC sous la direction de Dr John Gilbert. Jusqu’à son déménagement dans l’édifice James Mather, en 1972, le bureau et le laboratoire de l’école occupaient deux locaux au deuxième étage d’un immeuble commercial situé dans le village universitaire. Ils abritaient quatre membres du corps professoral et, au cours de la première année, six étudiants.

La division a obtenu son statut d’école indépendante en 1981, mais elle est demeurée petite. Au cours de ses 20 premières années d’existence, l’école a lentement grossi pour atteindre six membres du corps professoral et une moyenne de 12 étudiants par classe. Pendant 13 ans, le programme fut financé uniquement par des dons privés et des subventions de recherche. Cependant, en 1982, l’UBC était responsable d’une partie du budget et des salaires. Six années plus tard, la SASS a obtenu un Funds for Excellence Award de la province de la Colombie-Britannique, ce qui a permis à l’école de doubler son nombre d’inscriptions et d’ajouter de nouveaux professeurs à son équipe.

Au cours des années qui ont suivi, la SASS a connu une croissance modeste jusqu’en 2015-2016, alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique a accordé une subvention pour augmenter le nombre d’étudiants en orthophonie. Grâce à cela, l’école accepte maintenant 48 étudiants chaque année dans le programme de maîtrise en sciences d’une durée de deux ans, lequel compte sur la participation de 18 professeurs universitaires à temps et à temps partiel et plus de 500 professeurs cliniciens dans la communauté. En plus du programme de maîtrise en sciences, l’école a une cohorte constituée d’étudiants au doctorat, de boursiers postdoctoraux et de professeurs invités.

En 2008, après avoir passé des décennies dans l’espace extrêmement restreint de l’édifice James Mather aujourd’hui démoli (avec l’ajout ultérieur de deux classes portatives), l’école a déménagé dans les locaux du bâtiment Friedman rénovés pour l’enseignement et la recherche. C’est le Dr Jeff Small qui dirige actuellement l’école.

Disponible en anglais seulement. 

Célébrations prévues le 13 septembre 2019

La communauté de l’école se réunira le deuxième vendredi de septembre pour célébrer ses 50 ans dans le cadre d’une journée d’activités. Les festivités comprendront une journée portes ouvertes organisée à l’édifice Friedman où les invités pourront visiter les installations rénovées et rencontrer le corps professoral, d’anciens étudiants et des praticiens. Plus tard dans la journée, nous recevrons d’éminents professeurs, dont Dr Jean-Pierre Gagné (audiologie) et Dre Carol Stoel Gammon (orthophoniste), qui présenteront des conférences dans leur discipline respective, ainsi qu’une séance de présentation d’affiches et un souper de gala avec spectacle au nouveau cercle des anciens Robert H. Lee de l’UBC. Le fondateur de l’école, John Gilbert, sera présent et offrira un bref historique de l’école. Tous les anciens étudiants, professeurs, professeurs cliniciens, étudiants et membres du personnel (ainsi que leurs conjoints) sont les bienvenus.

Les membres de l’école attendent avec impatience cette occasion de se rappeler et de célébrer les réussites de la SASS au fil des ans, ainsi que d’imaginer les réalisations et les avancées que nous réservent les 50 prochaines années.

 

Pour en savoir plus au sujet du 50e anniversaire de la SASS, veuillez cliquer ici : http://audiospeech.ubc.ca/about/sass-50th-anniversary/




Back to Top ↑