Le tourne-pages : des nombreuses fonctionnalités de l’appli My Story
Par Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O
Dans notre empressement d’intégrer la technologie à une salle de classe ou à un exercice clinique, nous pouvons parfois nous enliser dans (ou être submergé par) la démarche de se tenir à la page quant aux plus récentes et aux meilleures applis. Il peut être utile, par moments, de mettre l’accent sur une appli et d’examiner en quoi ses fonctions ouvrent diverses possibilités en matière d’acquisition du langage.
Il existe beaucoup d’applis envisageables selon ce type de « réflexion divergente »; My Story Book Maker en est un bon exemple (3,99 $ pour iPad). My Story est une appli toute simple d’édition de contes avec des caractéristiques qui se prêtent à divers projets pouvant être réalisés dans le cadre d’un processus d’intervention orthophonique.
My Story vous permet de créer des contes multipages comportant des dessins, des images extraites de votre appareil-photo, de textes et d’éléments audio enregistrés. Il s’agit donc d’une appli du genre « page blanche » que vous pouvez utiliser pour concevoir beaucoup de structures langagières adaptées à votre contexte. Les livres peuvent être créés pour des élèves (songez à utiliser cette appli avec l’approche Social Stories[emoji trade mark sign] de Carol Gray) ou avec eux dans le cadre d’un processus créatif.
Ma fonction préférée de My Story est son module d’exportation vers une appli iBooks gratuite; cela signifie que votre création ne sera pas qu’une série de pages sans relief, mais que les éléments audio peuvent être exportés vers des iBooks et lus par eux. Les enfants apprécient vraiment de voir et d’entendre leurs créations de cette façon, surtout que les iBooks comprennent une fonctionnalité d’animation tourne-page réaliste. Les fonctions de partage vous permettent également d’échanger le livre par courriel sous forme d’hyperlien, ce qui permet aux parents ou aux enseignants de voir votre création et de l’examiner avec l’enfant dans d’autres contextes. Ceux qui ne sont pas pourvus d’un iPad peuvent accéder au livre sur le site Web de My Story, y compris les éléments audio enregistrés; sur un iPad, l’hyperlien partagé peut être ouvert et le fichier (en mode ePub multimédia) ouvert et sauvegardé dans des iBooks d’un simple clic du bouton.

Cliquez sur n’importe quel livre dans votre bibliothèque My Story pour lire, modifier ou partager le conte. Les options de partage comprennent le téléchargement vers le site Web de My Story et le partage de l’hyperlien par courriel, l’échange sur les médias sociaux ou l’exportation vers des iBooks sur le dispositif.
Alors, au lieu de créer des anecdotes à caractère social, quelles sont quelques-unes des autres façons dont vous pourriez utiliser l’appli My Story?
Utilisez-la de pair avec d’autres approches, notamment Social ThinkingMD ou Storymaking. Inspirée des travaux de Michelle Garcia Winner, Social Thinking est une approche langagière visant à renforcer la cognition sociale. La méthodologie contient de nombreux concepts sur le fonctionnement de l’univers des médias sociaux, notamment l’utilisation d’aspects visuels pour illustrer comment les choix sociaux portent à conséquences dans diverses situations, qui peuvent toutes être appliquées et visualisées grâce à cette appli. Les ressources Storymaking et More Storymaking (disponibles sur amazon.com) renforcent les capacités langagières par l’utilisation de contes aux lignes répétées. Par exemple, le livre Dear Zoo de Rod Campbell contient des lignes répétées qui peuvent susciter l’utilisation de catégories, d’attributs et des conjonctions anglais « but » (mais) et « so » (alors) (J’ai écrit au zoo pour qu’il m’envoie un animal de compagnie. Le zoo m’a envoyé un éléphant, mais il était trop gros, alors je l’ai retourné à l’expéditeur!). L’édition de contes décrit comment Dear Zoo peut être utilisé avec des documents pour créer un livre distinct, Dear Restaurant, dans un contexte différent mettant en jeu des denrées alimentaires. My Story vous permettrait de transposer ce processus à un support numérique, ce qui vous éviterait les étapes fastidieuses de la photocopie, du coloriage, de la découpe et de l’encollage.
Modifiez votre programme d’enseignement par la création de livres. Le programme en salle de classe est éprouvant pour les élèves souffrant de troubles d’apprentissage du langage, et ces élèves peuvent tirer profit du langage simplifié et des aides visuelles qui sous-tendent leur compréhension de la science, des études sociales et de tout autre contenu. De plus, vous pouvez utiliser les thèmes du programme d’enseignement dans divers contextes pour concevoir une catégorisation et une formulation des phrases dans l’appli My Story. Le module Story Grammar Marker de Mindwing Concepts se prête bien à la confection stratégique de récits sur les thèmes du programme d’enseignement, de pair avec cette appli.
Appuyez le langage parlé! Bien qu’il existe de nombreuses et excellentes applis consacrées à l’articulation (et un nombre moindre d’entre elles consacrées à la fluidité et à la voix), les cliniciens recherchent souvent la prochaine étape à franchir : une technologie qui appuie la production et la transposition des phrases et du discours. Même si l’appli My Story n’est pas conçue à cette fin, elle enregistre les éléments audio et constitue, par conséquent, un excellent outil pour enregistrer la production du langage parlé, son examen avec l’élève dans un but de rétroaction et son échange avec les parents pour illustrer les progrès réalisés. Vous pouvez utiliser My Story avec vos documents de stimulation préférés pour générer des phrases et un discours à l’aide d’un livre, même en limitant au minimum l’ajout d’aspects visuels tels que les dessins ou les images.
Vous souhaitez partager des façons d’utiliser My Story ou d’autres applis d’édition de livres? Faites-le-nous savoir dans la section « Commentaires ».
Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O
sean@speechtechie.com
À propos de l’auteur :
Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O, est un orthophoniste, spécialiste des technologies pédagogiques et expert-conseil. Il travaille dans les écoles publiques de Newton et dans un cabinet privé au Centre Ely de Newton, au Massachusetts. Il est l’auteur blogue SpeechTechie.
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