Étudiants

Published on 7 août, 2018

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Le Département d’orthophonie de l’Université de Toronto célèbre son 60e anniversaire

Par Shanie Rampersaud, Luxsiha Sribaskaran, Richard Holmes et Allie Annibale


Le 1er juin 2018, le Département d’orthophonie de l’Université de Toronto a célébré ses 60 ans de leadership en recherche et en éducation dans le domaine de l’orthophonie. Ont participé à l’événement les collègues cliniciens, les partenaires des projets collaboratifs, les professeurs, les anciens et les étudiants diplômés actuels du programme clinique de maîtrise en Sciences de la santé du Département.

Le discours-programme a été prononcé par le Dr Robert Bell, sous-ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée. Le Dr Bell a parlé du système de soins de santé, y compris l’accessibilité, les retombées des liens et l’importance des orthophonistes. La causerie a déclenché une stimulante séance de questions et réponses (Q et R) où les personnes présentes ont mis au jour des aspects cliniques nécessitant de plus amples fonds et soutiens provinciaux. Cela a été une occasion unique de s’adonner à un dialogue direct avec un fonctionnaire gouvernemental et de communiquer au nom des clients qui, souvent, ne peuvent s’exprimer.

Nous avons entendu des causeries de chercheurs cliniciens émérites (Aura Kagan, Jana Leggett, Rosemary Martino et Elaine Weitzman) qui ont discuté de la façon dont leur recherche a transformé l’exercice clinique. Les sujets de ces causeries allaient de l’aphasie, de l’alphabétisme et de la dysphagie au partenariat entre le Centre Hanen et l’Université de Toronto. Ce fut une fabuleuse vitrine du leadership et du dévouement dont s’imprègnent nos partenaires communautaires issus des nombreux sous-domaines de l’orthophonie.

Ce fut un véritable honneur que de retrouver un groupe d’anciens de la Classe d’orthophonie de 1968 qui célèbrent le 50e anniversaire de l’obtention de leur diplôme de l’Université de Toronto. Les cliniciens stagiaires actuels ont été inspirés par leur dévouement infatigable au domaine, leurs paroles de sagesse et l’affection qu’ils continuent de témoigner à notre programme. La barre a été rehaussée pour la Classe de la M. Sc. s. de 2018 qui fêtera ses retrouvailles après 50 ans lors de la célébration du 100e anniversaire du Département!

L’après-midi a débuté par un comité d’experts captivant facilité par Sean Peacocke du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. Le thème de l’atelier était : « Developing a vision for the S-LP research-clinical collaboration » (Élaborer une vision de la collaboration chercheurs-cliniciens en orthophonie). La discussion était dirigée par les experts Pascal van Lieshout, Catriona Steele, Paula Laiman, Christiane Kyte et Sharon Gabison. Les experts ont décrit les façons dont les cliniciens peuvent participer à la recherche dans divers milieux de travail, y compris les hôpitaux, les conseils scolaires, les conférences, les laboratoires universitaires et les partenariats communautaires. Bon nombre de cliniciens ont soulevé le besoin d’un virage culturel dans notre profession, où la recherche serait intégrée aux attentes vis‑à-vis le travail des orthophonistes, ce qui offrirait aux cliniciens un moment protégé où se consacrer à leurs visées scientifiques. Les experts ont également souligné l’importance de faire participer les familles à toutes les étapes du processus de recherche. Grâce à pareils partenariats, les cliniciens pourraient se positionner de manière unique dans un rôle qui faciliterait des résultats de recherche pratiques avec un accent mis sur le transfert de connaissances.

La journée s’est achevée sur nos propres Oscars de l’orthophonie, un concert de chants-chorale et une réception. La cérémonie à la manière des Oscars a mis en vitrines les talents des Classes de 2016, 2017, 2018 et 2019. Au cours de leur première année, ces quatre cohortes ont produit des vidéos originales à propos de leur expérience du programme et de la profession d’orthophonie, qui ont été projetées lors de la Cérémonie de remise des prix chaque automne. Des Oscars ont été remis à la Meilleure chanson originale, la Meilleure chorégraphie, la Meilleure cinématographie et le Meilleur scénario original. Les étudiants actuels ont continué de faire valoir leurs talents musicaux par un concert de chants-chorale présenté par l’artiste-interprète de renom et orthophoniste Melanie Tapson. La magnifique prestation a souligné le rapport entre la communication et la santé mentale et a mis en vitrines les merveilles de la voix humaine. Ajoutées à cela les réflexions inspirées présentées par Mme Tapson, l’auditoire en est ressorti inspiré par le rôle de notre profession auprès des artistes-interprètes.

Le slogan de l’événement en soirée était « Real Impact : Strengthening S-LP Community Through Collaboration » (L’impact réel : renforcer la collectivité de l’orthophonie par la collaboration). C’est une rare occasion d’amener les dirigeants de la défense des intérêts, de la recherche, du travail clinique et de l’éducation clinique à mettre tous en commun leurs intuitions et leur savoir-faire uniques lors d’une journée des plus actives. Avec l’élimination des cloisonnements, un portrait a été dépeint dans l’esprit de tous les participants du paysage et de l’avenir de notre profession. Somme toute, nous sommes très reconnaissants de l’éducation et de la formation que nous avons reçues des éducateurs cliniciens, chargés de cours, professeurs et conférenciers invités de l’U. de T. Cet événement a vraiment clarifié combien unique est cette possibilité de recevoir notre formation dans un pavillon où la recherche menant notre profession se déroule à quelques étages à peine en dessous de nos salles de classe et où des installations novatrices qui transposent cette recherche en mesures pratiques se trouvent seulement quelques portes plus loin. Tout cela étant dit, nous sommes impatients de défendre et d’offrir des soins étayés lorsque nous obtiendrons notre diplôme dans un avenir prochain.


À propos des auteurs

Shanie Rampersaud, Luxsiha Sribaskaran, Richard Holmes et Allie Annibale sont étudiants au programme d’orthophonie de la M. Sc. s. à l’Université de Toronto. Exprimant leur enthousiasme pour leur domaine, Shanie et Allie ont cocréé et organisé le premier congrès d’orthophonie et d’audiologie des étudiants diplômés de l’Ontario, De la théorie à la thérapie, en mai 2018. Ces étudiants sont tous des ardents défenseurs de leur profession et des personnes ayant des troubles de la communication et/ou de la déglutition. Ils espèrent marquer des pas importants dans leur domaine à titre de fructueux cliniciens dans un avenir prochain.




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