Published on 2 juin, 2015
0Le coût réel des applis gratuites
Par Megan S. Sutton, M. S., RSLP, CCC-O (C)
Le présent billet a été publié à l’origine dans le blogue Tactus Therapy. Reproduit avec l’autorisation d’usage.
Parmi les 100 applications qui dominent le palmarès des meilleurs vendeurs pour appareils iPad bon an mal an, presque toutes sont « gratuites ». Comment peuvent-elles générer le plus de recettes lorsque personne n’a à verser d’argent pour les télécharger?
La situation est complexe. En réalité, il y a tellement de types d’applis « gratuites » que l’App Store (ou boutique d’applications) ne les qualifie plus de gratuites. S’il n’y a aucun achat initial requis, l’App Store ne montre désormais qu’un bouton qui dit « Get » (Obtenir).
(instantané d’écran de la boutique Apple)
Ces applis « gratuites » génèrent le plus d’argent.
Le bouton de téléchargement indique maintenant « Get » (Obtenir) pour tenir compte de l’absence de coût initial.
Toutes les applis exigent un travail de création, alors pourquoi certains concepteurs ne facturent-ils pas pour leur labeur? Il y a de nombreux motifs qui expliquent pourquoi une appli pourrait être gratuite. Attardons-nous un peu à huit différents types d’applis « gratuites » et à leur coût réel :
1 ) Celles totalement gratuites
Il existe des applis qui sont tout à fait gratuites et qui peuvent ne jamais nécessiter un déboursé. Ces applis peuvent être financées par une subvention de recherche ou des entreprises commanditaires, ou constituer un projet éducatif ou animé d’une passion. Soyez conscients que l’appli peut ne jamais être mise à jour ou être appelée à disparaître entièrement de l’App Store. Sinon, elle peut être mise à jour pour inclure des ajouts ou des services payants avancés.
Coût réel :
Pour les concepteurs sans sources de financement continu, créer des applis gratuites est un modèle d’affaires non viable. Attendez-vous à de rares mises à jour pour corriger les bogues ou pour ajouter des fonctionnalités, et ne vous étonnez pas si l’appli disparaît ou ajoute une formule monnayable.
Exemples d’applis orthophoniques gratuites : L’appli iSwallow pour traiter la dysphagie, de l’Université de la Californie à Davis, est récemment disparue de l’App Store, car elle nécessitait des mises à jour depuis sa diffusion initiale en 2010, mais sera de retour à un moment donné selon les concepteurs. DrawMD SLP fait partie d’une gamme d’applis appuyée par des entreprises commanditaires. Decibel 10th avait l’habitude d’être gratuite, mais compte maintenant de nombreuses publicités, y compris des intersticiels, qui la rendent difficile à utiliser en thérapie sans devoir payer pour éliminer ces publicités.
2 ) Celles à essai gratuit
Souvent qualifiées de versions allégées, ces applis gratuites vous fournissent un échantillonnage de ce que vous obtiendrez avec la version intégrale pour que vous sachiez si elles vous seront utiles. Cependant, elles ne comprennent pas beaucoup de contenu et visent à servir à des fins d’évaluation seulement.
Coût réel : Les fonctionnalités restreintes signifient que vous pourriez devoir acheter la version intégrale pour optimaliser l’appli.
Exemple d’appli orthophonique gratuite : Conversation Therapy Lite offre un échantillonnage gratuit de séances de Conversation Therapy, contenant 30 questions types provenant des 3 000 qui se trouvent dans la version intégrale de l’appli.
3 ) Celles financées par la publicité
Ces applis « gratuites » offrent des fonctionnalités intégrales, avec des publicités qui apparaissent sur des bannières qui défileront d’un bord à l’autre de l’écran, ou des publicités intempestives qui rempliront l’écran entre les activités (publicités intersticielles). Souvent ces applis offrent une possibilité de mise à niveau payante pour éliminer les publicités, et elles reçoivent de l’argent chaque fois qu’un utilisateur verra une publicité ou cliquera dessus.
La version ou la mise à jour exempte de publicités devrait toujours être utilisée si un client en thérapie de la parole se servira de l’appli, vu que les publicités sont souvent scintillantes pour attirer l’attention, et expulsent les clients de l’appli au contact de l’écran.
Coût réel : Vous devrez composer avec l’irritation de fermer les publicités entre les écrans ou de cliquer accidentellement dessus, ce qui pourrait justifier de payer des frais pour éliminer les publicités que vous cherchez à éviter. Vous pouvez également utiliser davantage d’espace de stockage des données ou de durée de vie utile de la pile que vous ne pensiez.
Exemple d’une appli orthophonique gratuite : Soundable est un jeu gratuit pour les personnes qui veulent apprendre ou apprécier l’alphabet phonétique international (API). Il est financé par des publicités que vous pouvez éliminer grâce aux services payants avancés.
4 ) Celles qui donnent accès à un service financé par les publicités
Beaucoup d’entreprises en ligne établies offrent des applis qui facilitent l’utilisation de leur service ou site sur un appareil mobile. Vous voyez les publicités qui financent ces sites lorsque vous utilisez l’appli gratuite, tout comme vous le feriez si vous consultiez le site Web.
Coût réel : Les sociétés offrent des produits gratuits pour consolider leur marque et vous encourager à dépenser de l’argent.
Exemples d’applis orthophoniques gratuites : Facebook et YouTube sont des applis gratuites qui peuvent être utilisées en thérapie de la parole.
5 ) Celles qui appuient une marque
Beaucoup de services commerciaux ont des applis qui vous permettent d’acheter les produits directement auprès d’eux ou qui vous montrent ce qui se trouvent en boutique. Ou encore, certaines sociétés d’applis offriront une appli sans frais pour inciter les utilisateurs à en acheter d’autres.
Coût réel : Les sociétés offrent des produits gratuits pour consolider leur marque et vous encourager à dépenser de l’argent.
Exemples d’applis orthophoniques gratuites : L’appli gratuite de Lingraphica SmallTalk Aphasia vous expose à la marque pour appuyer ses appareils de communication suppléante et alternative (CSA) exclusifs. Toca Boca offre Toca Kitchen Monsters sans frais; si vous l’appréciez, vous pouvez envisager d’acheter les 23 autres applis à 2,99 $ l’unité.
6 ) Celles à services payants avancés
Les applis « Freemium » sont téléchargeables gratuitement, mais s’accompagnent de services payants avancés (SPA) une fois que vous commencez à les utiliser. Il y a deux types de SPA : les consommables et les non consommables. Les SPA consommables sont des choses comme des vies, des jetons, des aliments ou des points qui sont consommés durant la partie. Plus courants parmi les applis orthophoniques sont les SPA non consommables comme des nouveaux ensembles de vocabulaire, le déverrouillage du reste de l’appli, ou l’ajout de nouveaux jeux ou niveaux à l’appli.
Si votre district scolaire achète des applis en se prévalant d’un programme de rabais de quantité à des fins éducatives, les services payants avancés n’y sont pas admissibles. C’est le motif pour lequel vous verrez parfois une version intégrale offerte sous une rubrique distincte de celle gratuite, souvent appelée Pro (professionnelle), Standard (ordinaire) ou Full (intégrale).
Coût réel : Beaucoup de jeux tentent de rendre les utilisateurs accros au jeu, puis offrent des SPA consommables pour accélérer la partie, passer aux niveaux supérieurs ou souscrire des avantages. Ces versions pour personnes à capacités d’autogestion limitées pourraient signifier un investissement de plusieurs centaines de dollars. Les applis avec SPA non consommables ont une utilité restreinte sans dépenses supplémentaires et le coût total est inconnu.
Exemples d’applis orthophoniques gratuites : Speech FlipBook compte un service payant avancé non consommable qui déverrouille la version intégrale de l’appli. Articulation Station vous permet d’acheter seulement les sons dont vous avez besoin dans la version gratuite.
7 ) Celles à abonnement
Certaines applis qui semblent gratuites exigent une procédure d’entrée en communication dès que vous les ouvrez. Pareilles procédures sont liées à un compte qui exige un abonnement. Certains abonnements peuvent être achetés sous forme de SPA, mais beaucoup sont achetés par l’intermédiaire du site Web de la société. Les abonnements payants peuvent être hebdomadaires, mensuels ou annuels, et la plupart s’auto-renouvelleront s’ils ne sont pas sciemment désactivés. Netflix est une appli populaire qui exploite ses activités selon ce modèle. Ces applis exigent presque toujours un accès à Internet pour en permettre l’utilisation.
Coût réel : S’abonner signifie que le concepteur a accès à vos renseignements personnels et peut retracer l’utilisation que vous faites de l’appli. Dans les soins de santé, il est particulièrement important de protéger la vie privée des clients, alors soyez vigilants lorsque vous saisissez toute donnée à propos des patients. Ces coûts d’auto-renouvellement peuvent s’additionner : un abonnement de 20 $ par mois vous coûtera 240 $ par année.
Il existe également un volet émotionnel à l’annulation d’un abonnement à une appli orthophonique, tout comme une adhésion au gymnase non utilisée – pareille annulation peut être perçue comme l’abandon d’un processus de rétablissement, qui peut mener les gens à continuer de souscrire l’abonnement plus longtemps que nécessaire.
Exemple d’appli orthophonique gratuite : QCard, une appli de rappels pour les lésés cérébraux, avait l’habitude de comprendre un coût initial de possession, mais ne facture maintenant qu’un abonnement de 2,99 $ par mois après les 30 premiers jours.
8 ) Celles gratuites pendant un certain temps ou gratuites dans certains cas seulement
Certaines applis payantes offrent des promotions « gratuites un jour seulement », pour encourager les personnes qui téléchargent à laisser des critiques positives dans l’App Store et à recommander l’appli à d’autres. Certaines applis à abonnement offrent une utilisation gratuite pour certains types de personnes, comme les orthophonistes, dans l’espoir qu’ils les recommandent à leurs clients.
Coût réel : Tout comme les médecins qui bénéficient d’incitatifs de la part des sociétés pharmaceutiques, les orthophonistes qui obtiennent un accès gratuit aux applis doivent toujours prendre conscience du parti pris à recommander à leurs clients d’acheter le produit qui leur a été offert gratuitement.
Pour aider à surmonter ce parti pris, il est préférable de recommander au moins trois solutions aux clients au moment de leur conseiller des achats ou de leur proposer des aiguillages professionnels.
Exemple d’appli orthophonique gratuite : L’appli Dynavox Compass est gratuite pour les orthophonistes certifiés par l’ASHA, mais coûtera 20 $ par mois, ou 180 $ pour un achat intégral, aux non-orthophonistes.
Les applis payantes
La solution de rechange à une appli gratuite en est une qui comporte un prix initial. Bien qu’elle puisse sembler plus onéreuse, le coût réel est net. Une fois que vous achetez l’appli, elle vous appartient pour toujours, et vous pouvez l’installer sur n’importe quel appareil que vous possédez.
Soyez des consommateurs avisés et reconnaissez ce que vous « OBTIENDREZ » réellement sans frais lorsque vous appuierez sur ce bouton de téléchargement.
Megan S. Sutton, M. S., RSLP, CCC-O (C)
Conceptrice d’applis et administratrice
Megan est une orthophoniste certifiée par l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) et Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), et autorisée dans la province de la Colombie-Britannique. Megan a obtenu un diplôme de maîtrise ès Sciences en orthophonie de l’Université de Boston après avoir satisfait aux exigences du B. A. en linguistique chez l’Université Rutgers. Elle travaille avec passion auprès des adultes ayant des troubles acquis de la communication et de la déglutition depuis plus de 10 ans dans des contextes de malades hospitalisés et de patients externes, et elle se spécialise en évaluation et traitement de l’aphasie.
Megan est membre du corps professoral clinique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et agit à titre d’experte-conseil auprès du programme de traitement intensif de l’aphasie iTAWC et du camp pour personnes aphasiques Sea to Sky. Megan présente des exposés sur le thème de l’utilisation des applis en rééducation des adultes aux orthophonistes dans le cadre de congrès locaux et nationaux, aux unités hospitalières, aux groupes sur l’aphasie et aux associations d’aide aux victimes d’AVC. Elle est membre de l’ANCDS et d’AphasiaAccess. Megan est une fondatrice de Tactus Therapy Solutions.