L’ACOA branchée : Les ressources sur médias sociaux pour les orthophonistes
Par Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O Le présent article a été republié à partir du numéro d’été 2013 du Communiqué. Remarque : Le présent article a été publié à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) ».Le perfectionnement professionnel en libre-service
L’argent est limité. Le temps aussi. Pourtant, nous recherchons tous des renseignements sur la façon d’améliorer notre exercice et, en ce moment, on note un intérêt particulier pour l’apprentissage de l’utilisation des technologies dans notre domaine. Bien que de nombreux orthophonistes semblent sceptiques ou même phobiques face à l’adoption des médias sociaux à des fins professionnelles, ces médias sociaux continuent de s’implanter comme une fabuleuse ressource pour l’apprentissage indépendant.
Pensons aux médias sociaux en termes que nous pouvons bien saisir à titre de professionnels de la parole et du langage : ils peuvent être purement réceptifs en nous permettant de nous abonner simplement à diverses ressources. De plus, nous pouvons choisir les ressources sur les médias sociaux qui respectent notre mode d’apprentissage : visuel, verbal ou auditif.
Dans la présente chronique, nous explorerons quelques-unes des chaînes à jour (et gratuites!) qui se trouvent sur les médias sociaux et qui peuvent être utiles aux orthophonistes, surtout en ce qui a trait à l’intégration des technologies à notre exercice.
Visuel : Pinterest
Pinterest est un « petit nouveau » dans l’univers des médias sociaux, mais il a connu un immense succès, surtout auprès de ceux qui apprécient les exemples visuels de créations d’artisanat, de décoration intérieure et de mode. Il offre également un excellent dépôt de renseignements sur les sujets d’ordre éducatif, notamment ceux qui ont trait aux orthophonistes. Le propre de Pinterest réside largement dans son interface très visuelle : les utilisateurs peuvent fureter les « Pinboards » d’hyperliens que d’autres ont épinglés, chacun marqué d’une image offrant des renseignements visuels à propos du contenu de l’hyperlien. À mesure que vous parcourez ces pistes interrogeables, vous pouvez « suivre » quiconque offre un contenu qui vous intéresse, et donc recevoir des renseignements dans un babillard visuel constamment mis à jour. Pinterest peut être consulté à partir de n’importe quel fureteur Web, mais il compte également des applis fort utiles fonctionnant sur iPad/iPhone et Android. Pour lancer une séance Pinterest, suivez Pediastaff, une entreprise de dotation et de placement ayant comme « mission parallèle de servir toute la collectivité des besoins spéciaux grâce à d’excellentes ressources » en partageant de l’information sur les médias sociaux. Les babillards de Pediastaff contiennent des renseignements multidisciplinaires à propos des activités thérapeutiques de diverses catégories et de divers contextes. L’orthophoniste Lauren Enders est également une incontournable, qui offre une mine de babillards bien organisés à propos des applis permettant d’atteindre de nombreux objectifs ainsi que des renseignements sur les technologies d’assistance et les outils de communication suppléante et alternative. Tout comme les autres ressources mises en lumière ici, Pinterest peut être une ressource purement réceptive. Cependant, si vous « ré-épinglez » les ressources sur vos propres babillards, les autres suivront et s’inspireront de vos échanges!
Verbal : Feedly
Les blogues sont également une excellente ressource pour le perfectionnement professionnel et ils satisferont notre soif d’explications bien rédigées sur les sujets et les idées dans notre domaine. Les blogues, cependant, sont essentiellement des sites Web mis à jour par intermittence, et il est peu sensé d’y accéder en les consultant individuellement. Procéder ainsi est une démarche fastidieuse qui ne nous permet pas de dépister ce que nous avons déjà lu. Pareille consultation s’effectue de manière optimale par l’utilisation d’un agrégateur de blogues tel que celui que nous avons adopté dernièrement et qui se nomme Feedly, vers lequel bon nombre d’utilisateurs ont convergé après la mort du populaire Reader de Google. Feedly vous permet d’ajouter les noms ou les adresses Web des blogues que vous souhaitez suivre puis les examine sous forme de revue personnalisée et interactive. Le service de suivi effectue la lecture et la non-lecture des articles de chaque ressource ajoutée et permet également aux utilisateurs de partager des articles avec les collègues par l’intermédiaire du courriel, de Facebook, de Twitter ou de Pinterest. Quels blogues devriez-vous ajouter? Commencez par consulter les compilations de blogues en orthophonie telles que la présente liste par les Online Speech Pathology Programs, ou programmes d’orthophonie en direct, ou la liste complète établie par Jenna Rayburn dans son blogue Speech Room News. Puis ajoutez simplement l’adresse Web des blogues que vous trouvez intéressants à l’intérieur de Feedly, et vous recevrez les articles à lire dans le cadre de l’appli. Feedly est une multiplateforme, avec d’excellentes web, iPad/iPhone et Android.
Auditif : Balados
Enfin, certains d’entre nous préfèrent apprendre en écoutant, et les balados constituent une excellente avenue menant au perfectionnement professionnel. Si vous avez une longue navette à parcourir, ces balados vous aident également à récupérer une partie de la période passée en voiture en échange de nouvelles idées et applis utilisables dans le cadre d’une thérapie. Les balados sont simplement des entrevues audio (parfois aussi vidéo, selon l’endroit où vous y accédez) réalisées par des personnes qui s’intéressent à divers sujets, notamment les spécialistes des technologies pédagogiques et les éducateurs spécialisés. Les créateurs des balados publient généralement leurs émissions gratuitement sur iTunes. Toutes ces entrevues sont accessibles à l’aide des applis balados gratuites sur iPhone ou iPad, des balados iPP sur Android, ou des sites Web de l’éditeur. Quoi écouter en premier? Essayez quelques-uns des fichiers utiles du EdReach Network : EdCeptional, axé sur l’éducation spécialisée et mettant en vedette l’orthophoniste Deb Truskey; ou Mobile Reach, qui a récemment diffusé un épisode sur les applis pour les lecteurs récalcitrants. Vous pourriez souhaiter télécharger les épisodes durant une séance Wi-Fi afin d’éviter d’utiliser trop des capacités de données de votre cellulaire. Assurez-vous de vérifier les sites Web des balados après l’écoute, puisqu’ils offrent généralement des « notes d’accompagnement » des ressources partagées.
Bonne écoute!
Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O
sean@speechtechie.com
À propos de l’auteur :
Sean Sweeney, M. S., M. Éd., CCC-O, est un orthophoniste, spécialiste des technologies pédagogiques et expert-conseil. Il travaille dans les écoles publiques de Newton et dans un cabinet privé au Centre Ely de Newton, au Massachusetts. Il est l’auteur blogue SpeechTechie.
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Pour de plus amples renseignements à propos de SpeechTechie, rendez-vous à www.speechtechie.com.