L’ACOA branchée : Les applis pour la thérapie auditive-verbale
Par Kelley Rabjohn, B. Sc., M. Éd, Membre OAOO, LSLS Cert AVTMC au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) Le présent article a été republié à partir du numéro d’été 2013 du Communiqué. Remarque : Le présent article a été publié à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) ».La thérapie auditive-verbale (TAV) est la solution d’acquisition des compétences en audition et en communication chez les enfants qui ont une atteinte auditive. Dans le cadre de la TAV, l’enfant, muni d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, et ses parents assistent à des séances de thérapie axées sur le coaching des parents pour leur apprendre les techniques qui optimalisent le potentiel d’audition de leur enfant. Le but visé consiste à aider l’enfant à acquérir la parole tout comme ses pairs bénéficiant d’une ouïe typique. Bien que la plupart des TAV sont menées auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans, certains d’entre nous travaillent avec des enfants âgés d’au plus 18 ans.
L’ouvrage Top Ten Strategies For Parents de Jill Bader détermine les dix compétences que les parents doivent acquérir dans le cadre de leur mode de vie auditif-verbal. Certaines de ces compétences sont les suivantes : indiquer que vous captez un son; se tenir à proximité et au niveau de l’enfant; se concentrer mutuellement; commenter en utilisant un langage adapté en fonction de l’âge ou du stade d’évolution; et répéter. Une autre technique cruciale est de reconnaître qu’on entend avant de voir. Avec ces compétences et techniques à l’esprit, quasiment toute bonne appli peut être utilisée de manière auditive-verbale. Chez les auditeurs débutants, nous recommandons que les parents éteignent le son et s’expriment au lieu de l’appli et ensuite qu’ils enregistrent leurs voix si c’est une possibilité, puis enfin qu’ils utilisent la voix du narrateur.
L’appli Peekaboo Barn de Night & Day Studios est une excellente première appli pour les tout petits. Il y a un son de quelqu’un qui frappe à la porte tandis que la ferme « vibre » pour inviter l’enfant à écouter, puis le son d’un animal se fait entendre derrière les portes closes. Une fois l’écran tactile effleuré, les portes s’ouvrent et l’enfant voit l’animal et entend le son à nouveau. Les parents ont la possibilité d’enregistrer leur propre voix. Cette appli et les autres du genre (Touch and Learn: Peekaboo Vehicles, Peekaboo Zoo, Peekaboo Ocean, Peekaboo Pet Shop) facilitent l’adoption des techniques de TAV que sont entendre avant de voir, alerter du son à venir, associer « apprentissage et écoute » et répéter.
Une autre appli pour les très jeunes enfants est celle de ListenUpBear de la série d’applis troll in a bowl. Cette appli met en vedette une femme qui chante l’air familiar « The Bear Went Over the Mountain » mais dans ce cas nous découvrons que l’ours peut entendre. L’enfant entend le son d’un animal et doit choisir parmi quatre options. Les techniques/compétences en TAV : le langage adapté en fonction de l’âge ou du stade d’évolution, la répétition, l’utilisation de la prosodie (la chanson) et l’identification sonore dans un jeu fermé. Bien que ListenUpBear cible la compétence en identification sonore chez les jeunes enfants, What’s That Sound? Learning to Listen and Identify Sounds par Different Roads to Learning, Inc., et l’appli Touch the Sound de la série d’applis Innovative Mobile ciblent cette même compétence chez les enfants un peu plus âgés.
My Play Home est une excellente appli pour les enfants un peu plus âgés avec des habiletés en écoute et en parole plus évoluées. L’appli met en vedette une maison avec sept différentes pièces et cinq membres de la famille. Dans chaque pièce, l’enfant peut toucher aux différents éléments pour voir ce qui se produit. L’appli peut être utilisée de tellement de façons différentes mais le commentaire et l’attention mutuelle sont les meilleures façons de l’utiliser au début. Plus tard, elle peut être utilisée pour améliorer la compréhension des phrases contenant des éléments critiques multiples. (« Mommy will put on the red dress and then look at herself in the mirror. » ou « Maman enfilera la robe rouge puis se regardera dans la glace. »)
Pour les enfants plus âgés ou les adultes qui lisent, l’appli ABle de Advanced Bionics offre une pratique des mots en vase clos, des mots en fin de phrase, des mots au milieu d’une phrase et de deux mots dans une phrase. Chaque section compte neuf niveaux de difficulté (des mots comptant un nombre de syllabes qui varie, des mots monosyllabiques avec une variante voyelle/consonne, des mots avec une consonne initiale identique, etc.) et la possibilité d’écouter en silence ou dans le bruit. Cette appli permet une excellente pratique ciblée de la hiérarchie d’écoute.
Une autre ressource fabuleuse est l’appli Hope Words de Cochlear Ltd. Cette appli gratuite comprend quatre éléments : HOPE TIPS : Learning with Literacy; HOPE Bulletin : Vocabulary Development for Children with Cochlear Implants; HOPE Speech Sounds: A Guide for Parents and Professionals; et HOPE Speech Sounds: Vowels. Ces ressources offrent une foule de renseignements pour les professionnels et les parents qui travaillent avec des enfants ayant une perte auditive, peu importe le genre d’appareil auditif utilisé.
Pour terminer, il y a seulement une poignée d’applis qui sont conçues expressément pour la pratique de l’écoute, et la plupart de ces applis ont un point focal particulier. La bonne nouvelle est que presque toutes les « bonnes » applis sont utilisées pour acquérir des compétences en audition et en communication en appliquant des techniques auditives-verbales appropriées tout en interagissant avec l’enfant et l’appli.
À propos de l’auteur :
Kelley Rabjohn
B. Sc., M. Éd, Membre OAOO, LSLS Cert AVTMC
au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
KRabjohn@cheo.on.ca
Kelley Rabjohn est une LSLS Cert AVTMC travaillant au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Depuis qu’elle a fait l’acquisition de son appareil iPad il y a un an de cela, Kelley s’emploie à aider les parents à bien utiliser pareil outil auprès de leurs enfants.