Published on 20 mai, 2021
0La recherche sur l’audition et le vieillissement dans le cadre de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Écrit par : M. Kathleen Pichora-Fuller
Récente annonce de financement et contexte
En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 9,6 millions $ pour les infrastructures nécessaires au renouvellement et à l’extension de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV). La planification de l’ÉLCV a commencé en 2001 et la plateforme de recherche a été mise sur pied en 2010. Cette étude a pour objectif de générer des connaissances dans le but de promouvoir la santé et le bien-être des adultes vieillissants et d’orienter l’élaboration de programmes et de politiques pour la population vieillissante du Canada.
Un peu plus de 50 000 Canadiens et Canadiennes, âgés de 45 et 85 ans au moment de leur recrutement, seront suivis au cours d’une période de 20 ans lors de laquelle des données seront recueillies tous les trois ans, soit jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès. Parmi ces 50 000 participants, 20 000 vivent partout au pays et fournissent des données par téléphone tandis que 30 000 d’entre eux se rendent à l’un des dix sites de collecte de données du pays pour se soumettre à des tests et fournir des données.
L’ÉLCV est dirigée par un chercheur principal, le Dr Parminder Raina de l’Université McMaster, les cochercheuses principales, les Dres Christina Wolfson, de l’Université McGill, et Susan Kirkland, de l’Université Dalhousie, ainsi qu’une équipe nationale de chercheurs qui assurent la direction des sites de l’ÉLCV à l’Université Memorial, à l’Université de Sherbrooke, à l’Institut de recherche Bruyère de l’Université d’Ottawa, à l’Université du Manitoba, à l’Université de Calgary, à l’Université Simon Fraser, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria.
Le financement de la Fondation canadienne pour l’innovation octroyé en 2021 servira à actualiser l’infrastructure de l’ÉLCV, notamment pour : le développement d’une nouvelle plateforme d’analyse des données à distance; le déploiement d’une nouvelle infrastructure permettant de relier les données de l’ÉLCV aux données de santé des provinces; l’acquisition de nouveaux équipements d’évaluation de la mobilité, de la vision, de la santé du cerveau ainsi que des équipements permettant de procéder à l’analyse protéomique et métabolomique des échantillons biologiques; et la mise à niveau des équipements et des logiciels existants de l’ÉLCV.
Mesure de l’audition
Les données recueillies rassemblent plus de 4 000 variables mesurant la condition physique, mentale et sociale des participants. Plus de 160 chercheurs de 26 universités canadiennes mènent leurs recherches à l’aide de la plateforme de l’ÉLCV. À cet effet, Kathy Pichora-Fuller occupe les fonctions de spécialiste en audiologie depuis le début de l’ÉLCV. En tant que membre du groupe de travail clinique, elle a travaillé à la conception et au contrôle du protocole de l’audiométrie tonale en collaboration avec le personnel de l’ÉLCV. Depuis le début de l’ÉLCV, des tests d’audiométrie tonale ont été menés tous les trois ans auprès des 30 000 participants fournissant des données en se rendant sur les sites de collecte de données l’ÉLCV. De plus, le questionnaire de dépistage d’un problème auditif chez les personnes âgées (Weinstein, 1986) a été ajouté aux questions d’autoévaluation de la perte d’audition du deuxième suivi. Lors du plus récent suivi, l’audition a également été mesurée à l’aide de la version canadienne du test des trois chiffres en anglais canadien et en français canadien (Giguère et coll., 2020). Kathy Pichora-Fuller et Christian Giguère ont travaillé avec le personnel de l’ÉLCV afin d’intégrer le protocole de ce test au test de compréhension de la parole dans un environnement bruyant de l’ÉLCV. Des questions sur l’acouphène seront ajoutées lors du prochain suivi.
La recherche sur l’audition et le vieillissement
L’intégration de mesures de l’audition à l’ÉLCV permet d’effectuer des analyses statistiques transversales et longitudinales complexes d’une importance sans précédent sur un échantillon de taille importante de Canadiens d’un certain âge afin d’étudier les liens entre les différentes mesures de l’audition, et entre les mesures de l’audition et d’autres mesures de l’état de santé. D’ailleurs, une équipe recherche interdisciplinaire a déjà publié de nombreux articles scientifiques évalués par les pairs portant sur des études financées par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le premier de ces articles portait sur la relation entre les acuités auditive et visuelle autoévaluées et d’autres facteurs d’ordre social tels que la taille du réseau social, l’accessibilité au soutien social, la participation sociale et la solitude. Celui-ci concluait que les participants déclarant avoir des problèmes d’audition avaient un moindre accès à du soutien social et se sentaient plus seuls que leurs pairs n’ayant pas déclaré avoir de problème d’audition. Les résultats de cette étude ont été présentés conjointement à une discussion des implications cliniques ainsi qu’à des recommandations à l’intention des médecins de famille (Mick et coll., 2018). Des études subséquentes ont constaté que l’effet médiateur des facteurs sociaux dans la relation entre les mesures sensorielles et cognitives était faible (Hämäläinen et coll., 2019).
Cette année, nous avons publié un rapport exhaustif sur la prévalence de la perte de l’ouïe et de la vision chez les Canadiens d’un certain âge (Mick et coll., 2021) ainsi qu’une analyse démontrant comment des facteurs démographiques et sociaux permettent d’expliquer l’écart entre l’acuité auditive autoévaluée et celle mesurée dans le cadre d’une audiométrie tonale (Hämäläinen et coll., 2021). À l’heure actuelle, en nous appuyant sur les données longitudinales de l’ÉLCV, nous collaborons avec des spécialistes en génétique et en endocrinologie afin d’étudier la façon dont les facteurs génétiques et sociaux sont corrélés à la perte d’audition ainsi que les relations entre la perte d’audition et d’autres conditions de santé (p. ex. le diabète, les maladies cardiovasculaires).
L’importance de la recherche sur l’audition et le vieillissement de l’ÉLCV
Les recherches passées, présentes et futures s’appuyant sur les données de l’ÉLCV permettront de répondre à un large éventail de questions touchant à la santé publique et à la population générale en ce qui concerne les causes et les conséquences de la perte auditive due au vieillissement chez les Canadiens d’un certain âge. En plus des publications et des conférences, des webinaires portant sur nos recherches ont permis de sensibiliser les chercheurs et les participants de l’ÉLCV au sujet des effets du vieillissement sur le système sensoriel sur la santé.
Webinaires de l’ÉLCV (en anglais seulement) :
- CLSA Webinar Series: Hearing loss and healthy aging
- Combined Vision and Hearing Loss in the CLSA
- The cross-sectional relationship between sensory status and cognitive function in CLSA participants
La recherche dans ce domaine est déjà en train d’orienter la pratique professionnelle et les politiques en matière de soins auditifs, et plus largement, en matière de soins aux personnes vieillissantes.
Références :
Giguère, C., Lagacé, J., Ellaham, N., Pichora-Fuller, M.K., Goy, H., Bégin, C., Alary, E., & Bowman, R. (2020). Development of the Canadian Digit Triplet Test in English and French. Journal of the Acoustical Society of America Express Letters. 147, EL252. https://doi.org/10.1121/10.0000825
Hämäläinen, A., Phillips, N. A., Wittich, W., Pichora-Fuller, M. K., & Mick, P. T. (2019). Sensory-cognitive associations are only weakly mediated by social factors in the Canadian Longitudinal Study of Aging. Scientific Reports, 9(1), 19660. doi: 10.1038/s41598-019-55696-5
Hämäläinen, A., Pichora-Fuller, M. K., Wittich, W., Phillips, N. A., & Mick, P. T. (2021). Self-report measures of hearing and vision in older adults participating in the Canadian Longitudinal Study of Aging are explained by behavioral sensory measures, demographic, and social factors, Ear and Hearing: March 19, 2021 PAP doi: 10.1097/AUD.0000000000000992
Mick, P. T., Hämäläinen, A., Kolisang, L., Pichora-Fuller, M.K., Phillips, N. A., Guthrie, D. M., & Wittich, W. (2021). The prevalence of hearing, vision, and dual sensory loss in older Canadians: An analysis of data from the Canadian Longitudinal Study on Aging. Canadian Journal on Aging, 40(1), 1-22. DOI: https://doi.org/10.1017/S0714980820000070
Mick, P. T., Parfyonov, M., Wittich, W., Phillips, N. A., & Pichora-Fuller, M.K. (2018). The association between sensory loss and social networks, participation, support and loneliness. Canadian Family Physician, 64, e33-41. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29358266/
Weinstein, B. (1986) Validity of a screening protocol for identifying elderly people with hearing problems. ASHA, 28(5), 41–45.