Published on 9 août, 2013
0La Dre Catriona Steele reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II
Le présent article a été republié à partir du numéro d’été 2013 du Communiqué. Remarque : Le présent article a été publié à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) ».Les membres dans l’actualité
Catriona Steele, O(C), CCC-O, membre OAOO, SRC-D, fellow de l’ASHA, Ph. D., a récemment été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II. Créée pour souligner les 60 années de règne de la Reine, la médaille est remise aux Canadiens et aux Canadiennes en l’honneur de contributions à la société et de réalisations qui ont ajouté du prestige à la réputation du Canada. Mme Steele a reçu la médaille pour ses contributions à la gérontologie dans le domaine de la dysphagie par l’Association canadienne de gérontologie. Ses travaux ont jeté de la lumière sur les causes et les traitements des troubles de déglutition.
Actuellement, Mme Steele est la directrice du Swallowing Rehabilitation Research Laboratory du Toronto Rehabilitation Institute. Elle enseigne également au Département des études supérieures en orthophonie de l’Université de Toronto. Avant d’achever son doctorat, elle a travaillé comme orthophoniste médicale pendant dix ans.
Catriona Steele est connue pour son engagement à effectuer la recherche théorique qui sous-tend les interventions cliniques avec une preuve empirique judicieuse. Elle a mérité une reconnaissance particulière pour ses travaux sur le rôle de la langue en déglutition. Elle bénéficie d’une bourse de recherche des National Institutes of Health américains, a obtenu un Prix « Nouveau chercheur » des Instituts de recherche en santé du Canada et reçoit une subvention de la Fondation ontarienne des maladies du cœur. Elle a écrit plus de 50 ouvrages revus par ses pairs. Mme Steele est très prisée comme pédagogue à l’échelle de la planète et elle a animé des ateliers et des conférences à titre de conférencière invitée partout en Amérique du Nord, en Europe, au Japon, en Chine, en Corée, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Catriona Steele a assumé la présidence de l’ACOA de 1998 à 2000. Elle est membre sortante du conseil de la Société de recherche sur la dysphagie, est une spécialiste reconnue par le conseil d’administration en matière de déglutition et s’avère la coordonnatrice sortante de la division des intérêts spéciaux no 13 (déglutition et troubles de la déglutition) de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA). En novembre 2010, Mme Steele a été intronisée fellow de l’ASHA et a accepté le Prix de reconnaissance pour services distingués de l’Association des ancien-ne-s en orthophonie de l’Université de Toronto. En avril 2011, elle a reçu le Prix Eve-Kassirer de réalisation professionnelle exceptionnelle de l’ACOA et, en 2013, a mérité le Prix de mentorat de cette même association.
Catriona Steele a récemment été promue professeure titulaire à l’Université de Toronto. Elle siège également comme représentante canadienne au Groupe de travail sur les lignes directrices internationales sur la dysphagie.
Si vous souhaitez communiquez avec Mme Steele, envoyez-lui simplement un courriel à catriona.steele@uhn.ca.
Si vous apercevez dans l’actualité un article sur vous ou sur l’ACOA ou encore sur les professions, faites-le-nous savoir à pubs@sac-oac.ca.