Published on 3 janvier, 2014
0Fouiller les Archives d’OAC
Par Jessica Bedford, directrice des communications et du marketing d’OAC
Une série rétrospective pour célébrer le 50e anniversaire d’OAC
Tout au long de 2014, nous republierons des articles extraits des premiers bulletins et magazines d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) pour souligner le 50e anniversaire d’OAC. Les Archives d’OAC cachent un véritable trésor rempli d’articles intéressants de tous genres portant sur une foule de sujets. La partie la plus difficile de cette tâche d’organiser et de préparer les archives pour produire la série a été de décider quels articles nous devions inclure — il y avait des tonnes parmi lesquelles choisir! Voilà pourquoi, tôt dans le parcours du projet, j’ai retenu les services de trois membres dévouées : Sharon Halldorson, O(C); Maureen Penko, O(C); et Andrea Richardson-Lipon, AuD, Aud(C). Ensemble, nous avons passé au crible les archives et sélectionné les articles que nous publierons au cours de l’année.
Une férue d’histoire
Je dois l’admettre : je raffole d’histoire. Lorsque je voyage à l’étranger, j’aime passer des heures dans les vieux édifices à en examiner les moindres détails. Je m’emballe pour cet exercice de précision, surtout lorsque je tombe sur quelque chose d’intrigant qui laisse entrevoir le type de vie qu’on menait jadis. L’un de mes articles préférés, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, est une table en bois datant du 16e siècle. J’adore plonger le regard dans toutes les petites égratignures et marques et imaginer les conversations qui se sont déroulées en sa présence il y a 500 ans de cela. Je ne peux franchement pas me souvenir d’un moment où je n’ai pas été fascinée par l’histoire. Enfant, je souhaitais devenir archéologue; en fait, à une époque j’étais tellement obsédée par l’Égypte ancienne que j’ai convaincu mon père de m’amener assister à une série de conférences sur l’égyptologie à la Bibliothèque publique d’Ottawa. J’étais la seule môme de six ans sur place, mais j’ai adoré l’expérience!
Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, plonger dans les Archives d’OAC au cours des derniers mois s’est avérée une sorte de faveur. Lire 50 ans de dissertations et d’articles sur l’orthophonie et l’audiologie offre au lecteur un bon aperçu de l’historique des professions au Canada. Sans doute, la chose qui m’a le plus étonnée fut que bon nombre des questions auxquelles étaient confrontées les professions 20, 30 et même 40 ans passées sont les mêmes que les orthophonistes, les audiologistes et les membres du personnel de soutien se posent aujourd’hui encore. La célèbre citation du romancier français Jean-Baptiste Alphonse Karr, « plus ça change, plus c’est la même chose » sonne assurément juste.
Prenez, par exemple, l’article intitulé « The Role of Speech Pathologist on a Multi-Discipline Team: Advantages, Problems and Clinical Impressions », Hear Here, vol. 3, no 6, septembre 1979. Dans son introduction, la rédactrice en chef Virginia Martin écrit : « …le concept de stratégie d’équipe n’est pas nouveau. Cependant, l’accent mis sur ce concept est actuellement plus prononcé, et les demandes faites aux gens, toujours plus vives, pourraient augmenter. On ne peut s’opposer au concept de base que l’évaluation doive tenir compte de la personne entière mais les problèmes pratiques soulevés par l’exploitation d’une équipe sont rarement abordés. Il y a une différence entre travailler au sein d’une équipe et travailler en équipe. » [Traduction]
Les archives du bulletin regorgent de joyaux en tous genres : une lettre du Premier ministre Pierre Elliot Trudeau, un article d’un membre étudiant qui tente de lancer une association distincte exploitée par les étudiants et même un poème humoristique grossier à propos de l’audiologie! Je n’approfondirai pas la question car c’est très offensant, mais je dirai simplement que je n’en suis pas revenue à la lecture des vers en question! La rédaction a t elle vraiment accepté d’imprimer cela?! Le moment est très bien choisi pour le lancement de notre nouveau blogue à l’aube de la 50e année d’existence de l’association. Cette nouvelle plateforme nous permettra de republier les articles rapidement et facilement, contrairement à notre ancien magazine en ligne qui n’offrait pas cette possibilité.
J’espère que vous aurez profité de cette réminiscence du passé autant que j’ai pu le faire.
Jessica Bedford
Directrice des communications et du marketing, OAC
jessica@sac-oac.ca