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Published on 1 janvier, 2014

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5 points que j’aurais aimé connaître : Conseils d’une récente diplômée (deuxième volet)

Le présent article a été republié à partir du numéro de décembre 2013 du Coin des étudiants.
 
Remarque : Le présent article a été publié à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) ».

Melanie Moore Tapson, O(C), est une ex-représentante nationale des membres étudiants (RNMÉ) d’OAC et une récente diplômée du programme d’Orthophonie de l’Université Dalhousie. Dans cette série en trois volets, Melanie offre ses principaux conseils aux étudiants :

1. Réseautez tôt.

Que vous soyez un étudiant éventuel qui espère étudier en orthophonie ou en audiologie, ou que vous soyez déjà inscrit à un programme et songiez à décrocher ce premier emploi fabuleux, vous aurez besoin de recommandations exceptionnelles après l’obtention de votre diplôme. Les professeurs sont particulièrement bien placés pour apprendre à vous connaître et ils auront une perspective du genre de clinicien que vous êtes appelé à devenir — si vous consentez un effort à leur montrer cet aspect de vous-même! Commencez par adopter l’horaire de bureau dès aujourd’hui. Rencontrez vos professeurs en personne. Partagez vos objectifs avec eux et ne soyez pas gêné : dites-leur franchement que vous espérez recevoir d’eux une excellente recommandation à la fin du cours. Demandez-leur des conseils sur la façon de devenir le genre d’étudiant pour qui ils accepteront de fournir une recommandation élogieuse.

2. Prenez des risques et essayez des choses nouvelles.

Vous avez besoin de variété au menu pour apprécier les nuances des leçons apprises. Lorsque votre formateur clinique demande si vous souhaitez accomplir une tâche éprouvante que vous n’avez jamais essayé de réaliser auparavant, dites oui! Prendre des risques alors que vous bénéficiez d’un filet de sécurité s’avérera plus facile à faire que prendre des risques lorsque vous serez diplômé. Les nouvelles compétences et expériences peuvent éclairer votre façon d’exercer la spécialité choisie, alors profitez des occasions lorsqu’elles se présentent. Cela peut être très habilitant et ce que vous êtes apte à réaliser pourrait même vous étonner. Tout ce que vous apprenez vous servira un jour, alors imprégnez-vous-en.

3. Participez.

Le meilleur moment de commencer à apprendre comment aménager un équilibre travail‑vie, c’est durant votre séjour à l’école. Joignez un club, une équipe, un comité. Vous y forgerez d’excellentes amitiés et acquerrez de nouveaux champs d’intérêt qui vous aideront à vous démarquer auprès des futurs employeurs. Cela vous aidera également à apprendre comment travailler avec toutes sortes de personnes, ce qui est excellent pour acquérir de l’empathie ainsi que les compétences en travail d’équipe dont vous aurez besoin dans votre carrière. Et vous ne savez jamais qui vous rencontrerez de l’autre côté de la table d’entrevue; ce pourrait être quelqu’un qui partagera votre passion pour le Frisbee ultime!

4. Budgétisez comme un professionnel.

Si vous essayez de vivre comme un orthophoniste ou un audiologiste alors que vous êtes étudiant, vous vous retrouverez à vivre comme un étudiant lorsque vous travaillerez. Je sais que c’est difficile, mais vous êtes en bonne compagnie maintenant. Soyez économe. Trouvez des activités amusantes et peu coûteuses (ou gratuites!) et surveillez votre budget. Vous serez médusé par tous les frais imprévus qui surgiront tout au long de vos études et après que vous accéderez au marché du travail : les vérifications d’antécédents criminels et les vaccins exigés par les stages, les cotisations professionnelles, la certification, les ateliers complémentaires, et j’en passe. Commencez à épargner dès maintenant de sorte que vous ne soyez pas pris de court lorsque ces dépenses vous tomberont dessus.

5. Recherchez des façons « pas si secrètes que ça » d’augmenter vos ressources financières.

Et parlant de ressources financières, n’oubliez pas qu’il existe des programmes d’aide! Peu importe l’année du programme dans laquelle vous vous trouvez, il n’est jamais trop tard pour traquer les bourses d’étude. J’ai été émerveillé devant le nombre de personnes qui croyaient que rédiger une page descriptive constituait une trop lourde tâche en échange d’une chance de remporter une somme gratuite de 1 000 $. J’étais reconnaissante en bout de ligne cependant, étant donné que j’ai mérité une importante valeur de bourses d’étude tandis que d’autres se plaignaient de l’effort à consentir pour les obtenir! Effectuez des recherches et découvrez les programmes qui existent. Vous ne souhaitez pas gaspiller vos énergies à vous soucier d’argent lorsque vous devez vous concentrer sur vos études, alors proposez votre candidature aujourd’hui même vu qu’une petite somme d’argent supplémentaire peut être des plus utiles.


Melanie remercie ses collègues Shauna Stokely, O(C), candidate au Ph. D. Carly Barbon, et Melanie Peladeau-Pigeon pour avoir contribué leurs réflexions à cet article.




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